Une 9e journée de D1 Feminine à moitié jouée ce week-end, avec trois matches au programme en attendant Saint-Etienne/PSG, Albi/OM et Juvisy/OL qui se joueront le 1er février prochain. Avec la Coupe du Monde U20 qu s'achève, six matches ont été reportés entre la fin décembre et début février. Un calendrier qui profite pour le moment à l'En Avant Guingamp qui fait une première incursion dans le top 4.

 

ASJ Soyaux – FC Metz : 1-1

Premier but et premier point pour le FC Metz. Deux bonnes nouvelles au singulier après ce match nul arraché dans les arrêts de jeu sur la pelouse de Soyaux.

Les joueuses de David Fanzel avaient pourtant connu un début de match compliqué, face à une équipe charentaise qui a rapidement pris l'ascendant en première période. Après un premier but refusé à Allison Blais pour hors-jeu, les Soldjaciennes ouvrent le score dès la 12e minute par Pamela Babinga. Une action partie de la droite avec un centre d'Allison Blais, prolongé dans un deuxième temps par Laura Bourgouin. Le ballon est renvoyé dans l'axe par la défense messine. Justine Deschamps ne peut contrôler le ballon mais le dévie vers Pamela Babinga qui a le temps de contrôler le ballon et de l'envoyer au ras-du-poteau droit de Getter Laar.

Cette ouverture du score aurait pu être le début d'un festival de Soyaux en première période avec plusieurs tentatives mais aussi des centres d'Alison Blais dans les six mètres repoussés en catastrophe par la défense messine et Getter Laar devant Pamela Babinga. En fin de première période, Laura Bourgouin trouve la barre transversale sur une frappe en cloche dans la surface exécutée dos au but.

A la mi-temps, le score de 1-0 est flatteur pour une équipe de Metz qui a peiné dans pratiquement tous les compartiments du jeu. Au retour des vestiaires, la physionomie du match évolue avec une équipe messine plus agressive, avec des joueuses hargneuses et souvent à la limite. Un changement d'état d'esprit qui a surpris Soyaux, alors que l'arbitre a souvent pris le parti de laisser jouer.

Après dix minutes en seconde période, on pense assister au premier but messin en D1 cette saison avec Danielle Rotheram trouvée sur la droite dans le dos de la défense. Si les défenseures charentaises sont prises de court, Romane Munich réalise une sortie décisive pour empêcher l'attaquante canadienne d'égaliser. La gardienne soldjacienne à nouveau décisive à dix minutes de la fin du temps réglementaire, stoppant sur sa ligne un coup-franc messin avant que le ballon ne soit dégagé en corner en corner.

Mais la meilleure deuxième mi-temps du FC Metz, boosté par l'entrée de Léa Khelifi à vingt minutes de la fin, a finalement été récompensée. Sur un long ballon d’Élodie Martins, Léa Khelifi hérite du ballon. Si elle est finalement reprise par la défense adverse, une mésentente permet à Simone Gomes Jatoba de récupérer le ballon et de se présente seule devant la gardienne et de marquer après avoir éliminé Romane Munich (92e). La défenseure brésilienne du FC Metz, reconvertie en attaquante pour cette fin de match aura finalement été la première buteuse de Metz cette saison.

 

Rodez Aveyron Football – EA Guingamp : 0-3

Guingamp n'en finit plus d'impressionner dans cette première partie de saison. Les Bretonnes qui a l'issue de ce week-end prennent même provisoirement la quatrième place du classement devant Juvisy. Une remontée toute symbolique car les joueuses de l'Essonne comptent deux matches en moins mais qui témoignent de la bonne forme de l'En Avant sur cette première partie de saison.

A l'inverse, Rodez n'en a pas fini avec les mauvais jours. Le club qui connaît pour le moment une trajectoire comparable à celle de Guingamp la saison dernière, qui avait connu une saison difficile après avoir tutoyé le haut de tableau l'année d'avant.

En première période, le match semble accroché entre deux équipes qui ne se lâchent pas au milieu de terrain. Beaucoup de duels et de contacts et un peu moins d'occasions même si les deux équipes tentent de frapper au but, notamment sur coup de pied arrêté. Solène Barbance oblige notamment Maryne Gignoux-Soulier a réalisé une claquette sur un coup-franc aux 20 mètres (40e). De l'autre côté du terrain, Sophia Guellati est proche de tromper sa gardienne mais Julie Niphon parvient finalement à intercepter le ballon (25e).

Au retour des vestiaires, Guingamp réalise un départ parfait avec un but dès la 47e minute d'Océane Ringenbach. La jeune attaquante titularisée pour la première fois cette saison, marque après avoir éliminé Manon Guitard pour ensuite terminer son action de près. Solides défensivement, les joueuses de Sarah M'Barek contiennent la volonté de Rodez de jouer plus haut et de chercher à revenir au score.

Au contraire, Guingamp parvient à prendre le large. En l'absence de Désiré Oparanozie, couronnée ce week-end en Coupe d'Afrique des Nations, c'est Salma Amani qui est à la finition. Déjà auteure d'un triplé face à l'OM, la capitaine guingampaise marque par deux fois en trois minutes. Et à chaque fois, c'est sur un centre de Faustine Robert que Salma Amani accentue le score en faveur de l'En Avant (79e et 82e). Deux buts qui viennent clore la marque dans ce match, et sceller la quatrième victoire de Guingamp cette saison.

 

Girondines de Bordeaux – Montpellier Hérault SC : 0-1

Quelles sont les défaites les plus amères ? Après avoir pris l'eau à domicile face au PSG, Bordeaux a longtemps résisté sur la pelouse de Montpellier. Dans les buts bordelais, Alizée Nadal était alignée pour la deuxième fois de la saison et a réalisé une belle partie repoussant régulièrement les tentatives des attaquantes héraultaises. Et quand elle parvenait à écarter seule le danger, elle se voyait suppléée par sa défense.

Bordeaux qui parvient à tenir ce résultat nul jusqu'à la 72e minute avant d'encaisser un but sur coup-franc. Le coup de pied arrêté est repoussé par Alizée Nadal, mais cette fois-ci Laetitia Tonazzi a suivi et peut envoyer le ballon au fond des filets. En fin de rencontre, Bordeaux tentera de revenir mais Montpellier parviendra à conserver cet avantage pour l'emporter dans ce match.

Hichem Djemai