Ce week-end aura lieu la 7e journée de D1 Féminine. La course à la 2e place va connaitre un premier tournant avec un choc entre Juvisy et Montpellier, alors que Nîmes se déplace à La Roche pour enfin décoller.

Le milieu de tableau va bouger

Plusieurs équipes risquent de voir leur position bouger. Soyaux, à l'arrêt depuis trois semaines, va tenter de repartir sur la pelouse de Rodez. Les Rafettes, qui avaient mis du temps à démarrer, occupent pour le moment une surprenante cinquième place derrière les favoris du championnat. La large victoire de la semaine passée face au promu Saint-Maurien (5-2) a confirmé les intention du RAF, qui voudra continuer sur cette voie face à des Soljadiciennes invaincues à l'extérieur.

Autres équipes qui pourraient revenir dans le milieu de tableau, Guingamp et Saint-Étienne, qui sont tous deux repartis de l'avant après un début de saison difficile Si les Guingampaises n'ont rien pu faire la semaine passée contre Paris (1-4), les Stéphanoises ont elles connu leur première victoire de la saison à Nîmes (1-2). Les deux équipes voudront confirmer leur retour en forme, en s'éloignant au passage de la zone rouge.

Duels clés en haut et en bas du classement

La zone rouge, Nîmes et La Roche sur Yon aimeraient bien la quitter. Défaites la semaine passée par les Amazones, les Nîmoises ont déjà perdu beaucoup de matchs clés dans l'optique du maintien. Sur la pelouse de La Roche, elles auront une nouvelle opportunité de se lancer. En face, les Vendéennes sortent de deux matchs difficile face à Montpellier et Lyon qui les ont fait glisser à la 11e place. En quête aussi de point, elles voudront profiter du déplacement périlleux de Saint-Maur à Paris et de la rencontre entre le 8e et le 9e, Saint-Étienne et Guingamp, pour sortir à nouveau de la zone de relégation. Match important donc pour les deux équipes.

A Juvisy, le match s'annonce aussi très important mais dans un tout autre style. Face à Montpellier, les Essonniennes auront une belle occasion de mettre hors course un concurrent direct pour le titre. Après un match nul inaugural à Saint-Étienne (2-2), certains présageaient une saison difficile aux Franciliennes. Mais ces dernières sont inarrêtables depuis et ont pu engranger de la confiance avec toujours aucun match face à ses concurrents directs avant ce week-end. En face, Montpellier a confirmé les attentes placées en lui cette saison, accrochant notamment le PSG. Pas forcément flamboyantes ces derniers matchs, les Montpelliéraines restent tout de même un adversaire coriace. Ce choc entre le deuxième et le troisième du championnat s'annonce donc tendu, les deux équipes devant l'emporter pour rester dans la course.

Les autres favoris de D1 voudront en profiter

Si Juvisy et Montpellier doivent gagner pour rester dans la course, Paris et Lyon vont profiter de ce match pour rattraper ou s'éloigner d'un de ces deux concurrents. A Charléty, les Parisiennes voudront continuer sur leur rythme effréné (27 buts marqués en quatre matchs toutes compétitions confondues) face à la VGA. Les Saint-Mauriennes sont elles mal en point depuis leur victoire contre Nîmes, avec trois revers dont un retentissant la semaine passée à Rodez. Peu d'espoir pour ces dernières dans ce derby francilien, même si elles essayeront de faire bonne figure.

En déplacement à Albi, Lyon compte bien continuer sa saison parfaite, avec des filets qui n'ont pour le moment toujours pas trembler. Les Albigeoises sont elles, à l'instar de Saint-Maur, dans le dur depuis quatre matchs, avec seulement six points pris. Pas la meilleure opposition pour repartir de l'avant, même si elles voudront se rassurer avant d'aller à Nîmes après la trêve internationale. Lyon voudra lui asseoir sa place de leader avant de recevoir Juvisy.

J7, en quelques chiffres :

31 - Nîmes a déjà vu ses filets trembler 31 fois cette saison. Du jamais vu en six matchs depuis Hénin-Beaumont lors de la saison 2011-2012, qui en avaient alors pris 35. Les Nordistes avaient fini dixièmes, à un point du maintien.

2 - Depuis 1998, toutes compétitions confondues, seules deux rencontres entre Juvisy et Montpellier se sont finies sur un score nul et vierge 0-0 sur 44 jouées. On devrait voir des buts à Bondoufle dimanche.

29 - Comme le nombre de buts marqués lors de la 7e journée de D1 en 2014-2015. Parmi les trois promus, un seul était encore dans la zone rouge à l'issue de cette journée, le FF Issy.

Le programme de la 7e journée :

 

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI