Après une 8e journée riche en sensations portée par un Lyon vs Juvisy plein de suspens, que vous réserve le programme de la 9e journée de D1 féminine ? Quelques éléments de réponse ici.

Un peu d'air, pour sortir de la zone rouge

Et si la véritable affiche de cette 9e journée de D1 féminine se jouait en bas de tableau ? Pour Nîmes, Saint-Etienne et Saint-Maur,  ce début de saison ne rime pas avec réussite et chaque point grappillé, est une bouffée d'air quand on stagne depuis trop longue dans la zone de relégation.
Si le week-end passé, la VGA a réussi à arracher un nul face à Soyaux dans les dernières minutes du temps réglementaire (1-1), l'ASSE a clairement pris l'eau face à une équipe du PSG (0-3) de plus en plus sérieuse en attaque. Les nîmoises, quant à elles, ont peut être laissé filer l'occasion de remporter un match accessible contre Albi (1-1), mais on retiendra leur 1er match nul à domicile.
Autant le dire clairement, peu importe qui de Saint-Etienne ou Saint-Maur gagnera la rencontre, cela profitera indirectement à Nîmes dont les chances de faire un résultat face à Juvisy sont infimes.
Si l'on connait bien les effets négatif du syndrome du promu en D1 féminine, la situation actuelle des vertes est quelque peu inquiétante. Après un démarrage en trombes lors de la 1ère journée, l'audacieux projet sportif qui avait été vendu l'an dernier semble de plus en plus loin… Une remise en question s'impose peut-être ?

 

Le coach d'Albi connait bien Guingamp

C'était en 2010, à l'époque les féminines évoluaient au sein du Stade Briochin et une certaine Eugénie Le Sommer enchainait les buts chaque week end, pour le plus grand bonheur de son entraineur Adolphe Ogouyon. Si l'internationale tricolore a rejoint l'Olympique Lyonnais la saison suivante, son coach est resté aux commandes de l'EA Guingamp jusqu'en 2012.
De retour sur le banc albigeois depuis le mercato estival, il retrouvera à ses côtés un visage connu, celui de Sarah M'Barek, qui à l'époque entrainait Montpellier.
Tout les 2 partageront, durant au moins 90 minutes, une ambition commune : celle de voir leur équipe gagner et assurer un peu plus le maintien avant la trêve hivernale.
Une rencontre équilibrée qui promet de belles oppositions, pour 2 équipes qui pourraient profiter des bonnes performances de Lyon, Montpellier et Paris pour doubler certains clubs mieux placés… Business is business !

 

 

Soyaux, l'imprévisible

Les joueuses du MHSC, actuel 2e du classement, grâce à 7 victoires et 1 nul après 8 journées de championnat, savent que ce déplacement en Charente à des allures de guet-apens.
Sur le papier, les résultats en dents de scie de Soyaux, laissent à penser que la victoire est acquise. Pourtant, s'il y a bien une chose que l'on a pu vérifier depuis son retour en D1, c'est que cette petite équipe sojaldiciennes a la capacité de faire trembler les adversaires trop confiants.
Longtemps, on a parlé d'un village gallois parmi l'élite française, si durant plusieurs années les cartes de France le situait en Essonne, il semblerait que les derniers réglages GPS le positionnent à l'est d'Angoulême…

 

J9, en quelques chiffres

3 – Comme le nombre de matches avancés pour cette 9e journée

0 – Comme le nombre de buts encaissés par Lyon depuis le début de la saison

6 – Comme le nombre de passes décisives délivrées par les 2 actuelles meilleures passeuses de D1 : Camille Abily et Louisa Necib

Le programme

Samedi 07 novembre à 14h00
ESO La Roche-sur-Yon - PSG

Samedi 07 novembre à 18h00
ASJ Soyaux - Montpellier HSC

Samedi 07 novembre à 20h00
Rodez AF - Olympique Lyonnais

Dimanche 08 novembre  à 14h00
AS Saint-Etienne - VGA Saint-Maur

Dimanche 08 novembre à 15h00
ASPTT Albi - EA Guingamp
FCF Juvisy - FF Nîmes GM

Crédit photo : ASPTT ALBI, Nelson Fatagraf

Dounia MESLI