Après le choc OL vs PSG, et la victoire lyonnaise, certains annoncent déjà que la 1ère place est hors de portée et que le suspense va se jouer autour de la 2ème et la 3ème place… Vraiment ? Que vous réservent les rencontres au programme de la 5e journée de D1 féminine ? Voici quelques unes de nos prévisions !

2e place, Montpellier et Juvisy à la lutte

Si le nul (2-2) face à Saint-Etienne lors de la 1ère journée de championnat, avait fait craindre le pire pour Juvisy, force est de constater que même sans une Gaëtane Thiney en grande forme (1 but en 4 matches), les Essonniennes continuent de squatter les marches du podium. En venant à bout de la tenace équipe de Rodez, dimanche à domicile, les joueuses d'Emmanuel Beauchet pourraient continuer à faire taire la critique en conservant toutes leurs chances de jouer la Ligue des Champions l'an prochain.
Hasard du calendrier ou véritable coup de pouce du destin, la Juv'91 n'a pas encore disputé de choc face à Lyon, Paris ou Montpellier et peut tranquillement capitaliser en gagnant ou en cas de mauvais résultats de leurs parts.

Le week-end passé, les joueuses du MHSC se sont fait peur face aux amazones de Saint-Étienne ! En remportant le match dans les dernières minutes du temps réglementaire (1-0), elles ont montré qu'il reste encore quelques réglages à faire pour acquérir un statut d'équipe très dangereuse. Même si le nul face à Paris a confirmé la montée en régime annoncée, la capitaine Kelly Gadéa et ses coéquipières le savent, aucun faux pas ne sera permis cette saison. Il faudra donc gagner face à la Roche, mais également soigner la différence de but car, parfois tout se joue sur des détails en D1…

 

Un cran derrière, Paris et Albi en embuscade

Comment va réagir le PSG après le naufrage (5-0) face à Lyon ? Alors que des rumeurs ont circulé toute la semaine sur les réseaux sociaux, pour le moment, le choix du club semble plutôt s'orienter vers un "on prend les mêmes et on recommence". Et si en face, Nîmes profitait de cette période de turbulence pour réaliser le hold-up parfait et enfin lancer sa saison après un démarrage plutôt difficile ? Réaction d'orgueil ou burn-out complet, les Parisiennes devront décider pour continuer de "rêver plus grand".

L'an dernier, Albi était un promu comme les autres, qui luttait pour son maintien, avant de rêver d'une place en première partie de classement. L'arrivée du coach Adolphe Ogouyon, lors du mercato estival, semble avoir apporté l'équilibre et le dynamisme nécessaire pour faire évoluer le groupe vers le mieux, voir même le beaucoup mieux.
Les joueuses de Soyaux pourraient-elles faire les frais de cet élan d'optimisme ? Compte tenu de leurs résultats en dents de scie, tout semble possible et c'est sans doute l'équipe qui sera la plus solidaire sur le terrain qui s'imposera.

 

En bas de tableau, Guingamp et Saint-Étienne à la peine

L'an dernier, on nous avait annoncé de grands projets de jeu pour ces 2 clubs, les résultats avaient même été concluants et pourtant, en ce début de saison à Guingamp comme à Saint-Etienne, ça sent un peu le pétard mouillé… Si les joueuses de Sarah M'Barek pourraient se remettre en selle face à la VGA Saint-Maur, ça s'annonce très compliquée pour les stéphanoises qui devront faire face à leurs voisines lyonnaises ! Heureusement, nous ne sommes qu'à la 5e journées de D1 et il reste 17 journées pour corriger le tir et surtout, sortir de la zone rouge.

J5, en quelques chiffres

7 - Comme le nombre de buts marqués par l'actuelle meilleure buteuse du championnat, Ada Hegerberg, attaquante l'Olympique Lyonnais.

5 - Comme le nombre de victoires de l'OL face à l'ASSE lors des 5 derniers derbys du Rhône avec au minimum 4 buts marqués.

17 - Comme le nombre de buts marqués lors de la 5e journée de D1 en 2014-2015. Cette journée avait d’ailleurs été marquée par le derby francilien PSG-Juvisy (2-0)

Le programme

Samedi 03 octobre 2015 à 18h00
ESOF La Roche-sur-Yon - Montpellier HSC

Dimanche 04 octobre 2015 à 15h00
ASPTT Albi - ASJ Soyaux
FCF Juvisy - Rodez Aveyron FF
Olympique Lyonnais  - AS Saint-Etienne
Paris SG - FF Nîmes GM
VGA Saint Maur - EA Guingamp

Credit photo : Nelson Fatagraf, Giovani Pablo

Dounia MESLI