Dans la course à l'Europe, le choc qui se profilait en cette première partie de saison, le Paris Saint-Germain a pris le dessus de justesse, face à une bonne équipe de Montpellier. Une courte victoire du PSG, 1-0 sur un but signé Marie-Antoinette Katoto, mais au combien importante. Retour sur une rencontre serrée et disputée entre les deux clubs.

 

Un match pour la deuxième place

Montpellier (2ème au classement) se déplaçait aujourd'hui sur le terrain du PSG (3ème), au Camp des Loges, pour un match décisif entre les deux équipes, qui jouent en grande partie leur place pour la Ligue des Champions dans cette rencontre. Alors que sur le papier l'équipe Héraultaise est bien plus homogène que son adversaire, l'expérience de parisiennes comme Delannoy, Cristiane ou encore Boquete ont été l'élément clé de ce succès.

D'entrée de jeu l'équipe du PSG marque son territoire face a son grand rival de la D1 pour la place en Ligue des Champions au côté de l'OL, Montpellier. Dès la 5ème minute, Delannoy centre en direction de Katoto, qui rate le ballon d'un mètre. Mais la récente Championne d'Europe U19, ne parvient pas à le reprendre, trop courte et gênée dans sa vision du ballon.

Quelques minutes après cela, sur un contre, la suédoise Sofia Jakobsson parvient a passer Laura Georges d'un grand pont, mais se retrouve sans aucune solution dans les derniers mètres. Juste après cela, la parisienne va également tenter une reprise à la 18ème minute, mais déséquilibrée, sa frappe sera bien captée par Laetitia Philippe. Le match est plutôt équilibré entre les deux équipes, qui jouent le jeu sans complexe. Pourtant Montpellier va faire l'erreur de reculer son bloc, et de laisser une brèche dans sa défense. A la 33ème minute, Marie-Antoinette Katoto démarquée, récupère un centre de Sabrina Delannoy sur un contrôle de la poitrine, et inscrit le but pour Paris 1-0.

Fort d'un mental à toutes épreuves, Montpellier ne baisse pas les bras, et tente de revenir au score, comme avec ce coup franc deux minutes après de Sandie Toletti, dévié d'une claquette par Katarzyna Kiedrzynek. Montpellier recule face à la pression parisienne, contrairement aux exigences du coach de rester haut pour tenter d'égaliser. Une première période équilibrée, rythmée en intensité à l'avantage au score du PSG. Montpellier aller devoir redoubler d'efforts pour revenir au score en seconde période.

 

Du suspens à en revendre

Des l'entame de la deuxième mi-temps, le PSG se met dans les bonnes conditions en jouant la carte offensive. Katoto continue dans sa lancée comme avec ce jeu avec Cristiane, mais l'internationale française, n'arrive pas a renvoyer le ballon à sa coéquipière, qui sort en corner. Malgré la domination parisienne, le club de la capitale n'est pas à l'abris de l'égalisation. Comme avec cette action à la 54ème minute de Tonazzi, qui tenait la balle d'égalisation mais un mauvais contrôle laisse filer le ballon, et sera dégagé en corner par Georges, qui fait un bon retour pour remédier à cette tentative. Montpellier continue de combiner, coulisse, met la pression pour déstabiliser son adversaire et revenir au score. A l'image de cette grosse frappe de Jakobsson repoussée des poings par Kiedrzynek. Montpellier manque de réalisme dans ces tentatives et fait face à une équipe parisienne très solide en défense, qui ne se prive pas de continuer ses attaques pour maintenir la pression chez l'adversaire. Tout comme ce coup franc rapidement joué par Veronica Boquete à la 63ème minute, en faveur de Cristiane qui filait vers le but, balle au pied, mais sa frappe est contrée par Philippe. Quelques minutes après cela, Paris combine à nouveau entre Boquete et Cristiane, mais la frappe de l'espagnole est trop dévissée pour inquiéter la gardienne montpelliéraine. Ou encore cette combinaison entre Ouleye Sarr et Shirley Cruz, mais le bon retour de Marie-Charlotte Léger annihile la tentative de frappe de Sarr. Paris se procure énormément d'occasions, mais pêche dans son dernier geste pour élargir l'écart. A 20 minutes de la fin du match, Montpellier pousse et se procure presque une balle d'égalisation quand Delannoy remet a Kiedrzynek qui n'avait pas pris l'info de la passe. Delannoy parvient à revenir sur le ballon avant Tonazzi et le dégage rapidement du but de sa gardienne. A la 72ème et 83ème minute, Cristiane se procure deux occasions, l'une sur une bonne passe de Boquete, qui termine petit filet et l'autre sur un contre rapidement joué, mais Laura Agard vient contrer sa frappe de justesse. Le score reste donc en faveur de Paris, face à une équipe montpelliéraine, qui a raté le coche dans ce match aller.

 

Au terme d'un match haletant, le Paris Saint-Germain s'octroie une victoire déterminante pour la place en Ligue des Champions, la saison prochaine, mais devra se méfier du match retour, se jouant sur le terrain de Montpellier, qui voudra impérativement prendre sa revanche.

 

PSG vs MHSC (6ème journée) : 1-0
But : Marie-Antoinette Katoto (33')
XI de départ du PSG : Kiedrzynek, Georges, Delannoy, Paredes, Perisset, Erika, Cruz (c), (Diallo 73'), Boquete, Geyoro, Cristiane (Boussaha 90') Katoto (Sarr 53').

Entraîneur : Patrice Lair.
XI de départ du MHSC : Philippe, Torrent, Agard, Karchaoui, Toletti, Tonazzi (Gauvin 83'), Sembrant(c), Torrecilla (Romanelli 72'), Jakobsson, Le Bihan, Leger (Haupais 53').

Entraîneur : Jean-Louis Saez

Dounia MESLI