Elles ont - plus ou moins* - fait leur grande entrée cette saison en D1 Feminine. Elles ont démontré un certain potentiel durant les matchs auxquels elles ont participé. Elles ont toutes les six connu une transition, d'un club à un autre, ou encore d'une division à une autre. Eve Perisset, Amandine Soulard, Irène Paredes, Veronica Boquete, Dzsenifer Marozsán et Sarah Cambot sont nos révélations de cette mi-saison 2016/2017 du championnat français !
Eve Perisset* (elle a joué plus d'un match en D1)
Eve Perisset est sans conteste la révélation de ce début de saison 2016/2017. La joueuse a fait son entrée dans la cours des grandes, un 16 septembre face au Brésil avec l'équipe de France A. Titulaire sur le flanc gauche avec le Paris Saint-Germain et en provenance de l'Olympique Lyonnais, la tâche s'annonçait plus que délicate à relever pour la joueuse, qui a du s'adapter en un temps record à ce nouveau club, cette nouvelle ville et ce nouveau poste pour elle. Une tâche qu'elle relève avec brio ! L'ex-lyonnaise sait faire la part des choses et parvient à créer l'exploit en cette fin d'année avec son nouveau club, sous ses nouvelles couleurs, en raflant la victoire face à l'ogre lyonnais. Elle endosse le poste de défenseur, alors qu'elle était milieu de terrain avec l'OL. Elle ne jouera que deux matchs en D1 Feminine la saison dernière au sein de l'effectif lyonnais. Face à la concurrence, la joueuse savait qu'elle allait devoir quitter le club pour avoir plus de temps de jeu et son choix paye dès son premier match avec le PSG. Tout autant d'éléments, qui démontrent la valeur de l'internationale française.
Amandine Soulard* (elle a joué en D1, avant de rejoindre Dijon, en D2 et de revenir en D1 cette saison)
L'ex-dijonnaise a très vite re-trouvé le rythme de l'élite en s'imposant comme une pièce maîtresse du rouage marseillais. La joueuse a été repérée probablement lors du match face à son ancien club de Dijon et Christophe Parra ne s'est pas trompé sur son potentiel. La marseillaise a emmagasiné tant d'expériences lors de ces précédentes saisons en D1, qu'elle est l'une des recrues les plus performantes de l'Olympique de Marseille. Son jeu calme et vif à la fois en font une joueuse polyvalente et décisive pour son équipe. Elle a notamment été un véritable point d'accroche lors du premier clasico face au Paris Saint-Germain, qui a gagné sur le plus petit score 1-0 et cela à domicile.
Irène Paredes
En provenance du champion d'Espagne, l'Athletic Bilbao, l'internationale espagnole est certainement la surprise de Patrice Lair cette saison. Attendue de nul part, la joueuse brille par son talent au côté de Laura Georges ou encore Erika, en défense. Solide et hargneuse, la joueuse ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui a notamment permis au club parisien de rafler la victoire face à l'Olympique Lyonnais ou encore face à Montpellier. Définitivement un atout d'envergure pour le club de la capitale, qui a su déceler en la joueuse, une recrue fondamentale à sa réussite en cette nouvelle saison.
Veronica Boquete
Qui aurait cru que Veronica Boquete serait au PSG cette saison ? Un transfert depuis le Bayern Munich, champion d'Allemagne et en course pour la Ligue des Champions cette saison, l'espagnole avait une équipe de rêve en Allemagne et pourtant elle a décidé de rejoindre le club français, qu'elle avait par ailleurs battu en 2014, en finale de Champions League. Tout laissait à croire que le transfert serait infaisable et pourtant. Aujourd'hui, la joueuse s'est plus qu'imposée au sein de l'effectif parisien. Elle est l'arme secrète de Patrice Lair et est sans conteste, la bonne affaire du PSG tant elle a été complémentaire au côté de Shirley Cruz et Grace Geyoro notamment au milieu de terrain.
Dzsenifer Marozsán
Une lyonnaise entre également dans nos révélations, en la personne de Dzsenifer Marozsán. L'allemande a évolué au côté de Veronica Boquete à Francfort, avec qui elle remporte le trophée de Championne d'Europe en club. Une recrue de choix pour le club lyonnais, qui se devait de trouver une remplaçante à Amandine Henry. Un pari relevé pour le club et la recrue estivale de l'Olympique Lyonnais. Fraîchement élue meilleure meneuse de jeu du monde par l'IFFSH sur l'année 2016, l'internationale allemande, championne olympique en titre a déjà fait ses preuves au sein de Lyon, en inscrivant 5 buts en 13 matchs joués. Sa technique et sa vision de jeu en font une coéquipière taillée pour l'OL.
Sarah Cambot
Véritable meneuse avec les Girondines de Bordeaux, Sarah Cambot a su prendre ce rôle au sérieux comme capitaine de la bande. Elle offre même la première victoire de la section féminine et cela à l’extérieur face à Albi 0-1. Un promu et une joueuse qui fait déjà parler d'elle. n outre sa présence sur le terrain est incontestable et donne le ton à son équipe pour mener à bien un match, ou tenir le cap. La suite de la saison sera révélateur de ce potentiel pour la bordelaise, même si la tâche s'annonce difficile, elle nous a révélé que "l'important c'est le maintien cette saison." Un fait que la joueuse et ses coéquipières vont devoir accrocher pour rester en D1 Feminine la saison prochaine.
Photos : Abderrafii Hadad & Nelson Fatagraf