Le Paris Saint-Germain débutait sa saison face à une équipe, sur le papier, moins forte, le Rodez Aveyron Football. Les Parisiennes se devaient de débuter de la meilleure des façons, et ce fut le cas!

Les premières minutes de la rencontre disputée au stade Charléty étaient à l’avantage du Paris Saint-Germain, qui imposait son jeu mais ne dominait pas outre mesure. Rodez était dans une posture plus défensive et on n’en attendait pas moins d’une équipe qui connait la valeur de l’équipe parisienne et qui tentait quelques «timides» contre-attaques.

Le tournant du match arrive à la 27ème minute. Sans pouvoir concrétiser durant le cours du jeu, c’est sur penalty que le PSG va ouvrir le score. Marie-Laure Delie lancée en profondeur par Kosovare Asllani, est fauchée par la gardienne de Rodez, Déborah Garcia. Sabrina Delannoy, ex-capitaine, se charge de transformer le penalty et de donner l’avantage à son équipe. 1-0 pour le PSG.

On se dit que la rencontre est enfin lancée et c’est le cas. Les Parisiennes paraissent libérées par ce premier but inscrit sur l’exercice 2015/2016.

Marie-Laure Delie (43’) et Laura Georges (45’) clôture la première mi-temps avec deux buts qui mettent, presque, fin au suspense qui aurait pu subsister dans ce match. 3-0 pour le PSG.

La première mi-temps a été à sens unique mais les Parisiennes n’ont pas été impériales, certainement dû aux nombreuses absentes. Les Brésiliennes Cristiane Rozeira et Erika Cristiano n’étaient pas qualifiées pour cette rencontre, auxquelles s’ajoutent les absences de Kheira Hamraoui, Fatmire Alushi, Josephine Henning, Kenza Dali et Laure Boulleau.

Il faut noter que sur le couloir gauche de la défense, c’est l’attaquante Perle Morroni qui a dû être replacée à ce poste. Peu à l’aise elle n’a cependant pas démérité dans une tâche un peu ingrate, mais qui pourrait lui ouvrir les portes de l’équipe principale en tant que doublure de Laure Boulleau.

La seconde mi-temps ne va durer que 15 minutes (sic)

Les Parisiennes reviennent sur le terrain, entre-temps envahit par les pigeons, et repartent à la charge face à une équipe de Rodez qui aura très peu sortie la tête de l’eau.

À la 59ème minute, Marie-Laure Delie d’une frappe surpuissante sur le côté droit de l’attaque parisienne marque le quatrième but et signe un doublé qui la positionne en tête des buteuses du club de la capitale.

Une minute de plus de jeu et un nouveau but pour le PSG, marqué cette fois-ci par LA recrue estivale, l’attaquante Anja Mittag. 5-0 pour le PSG.

Les 30 dernières minutes ont été un long fleuve tranquille pour les Parisiennes qui, malgré quelques occasions, n’ont pas réussi à aggraver le score.

Ce match aura surtout permis aux Parisiennes de faire une belle entrée en matière pour cette saison 2015/2016 et on peut espérer voir un peu plus de qualités dans le jeu avec le retour des nombreuses absentes. La prochaine rencontre dimanche prochain face à Soyaux permettra certainement au PSG et à Farid Benstiti de peaufiner l’équipe en vue des matchs face à Montpellier et surtout face à l’Olympique Lyonnais.

Réactions des entraîneurs / La frustration et la déception sont au bout du couloir…

Farid Benstiti (entraîneur du PSG): «Je suis sorti très frustré de ce match avec une pauvreté technique bien au-dessus de la moyenne et dans le sens inverse. On a gagné mais on est loin des performances qu’on a pu faire lors des matchs amicaux contre les équipes allemands notamment, car même si on avait fait des erreurs qui pouvaient être corrigées, on avait trouvé de la qualité. Mais aujourd’hui, pour moi, c’était dur à regarder. 5 buts parce qu’intrinsèquement nos joueuses sont de qualité supérieure, pour certaines en tout cas, mais dans le collectif, dans l’animation, dans l’intelligence, j’ai cru voir jouer une équipe de bonnes copines. Là où c’est frustrant, c’est qu’il faut revenir sur des fondamentaux toujours. J’aimerais que les gens prennent conscience qu’à un moment donné on aimerait passer à une autre étape. La réponse à apporter c’est qu’être au Paris Saint-Germain, c’est Rodez, c’est Soyaux, c’est Saint-Maur, c’est ça la concurrence. Vu la qualité qu’il va y avoir avec le retour des absentes comme Erika, Cristiane, Laure, Kenza, Kheira et deux joueuses qui vont arriver, sans oublier les autres absentes que je n’ai pas cité, chaque match sera une difficulté supplémentaire pour certaines joueuses à être présentes dans le groupe. C’est pour cela que je demande aux joueuses d’être prêtes tout de suite parce qu’on n’a pas beaucoup de temps avant les deux gros matchs qui arrivent, Montpellier et Lyon, qui elles ne vont pas nous attendre».

Sébastien Joseph (entraîneur de Rodez): «On aurait aimé proposer un peu plus de jeu, malheureusement on s’attendait à un match compliqué, on savait qu’elles allaient mettre beaucoup d’intensité. On espérait tenir et faire une meilleure première mi-temps mais on a ce fait de jeu avec Audrey Cugat qui sort et ça nous fait beaucoup de mal. On paye, ensuite, des fautes de concentration avec un penalty un peu idiot à ce moment-là, et on prend deux buts juste avant la mi-temps sur des coups de pied arrêtés. 3-0 à la mi-temps c’est compliqué. Ce qui est décevant, c’est qu’on a eu trop de déchets techniques pour essayer de faire quelque chose. On aurait aimé garder un peu plus le ballon au vu des efforts qu’on fait pour le récupérer, car on le perdait trop rapidement. Il aurait fallu être plus juste techniquement pour essayer de les dissuader de nous presser aussi haut. En face, physiquement c’est costaud et ça va plus vite. On espère que cela nous servira pour les matchs à venir pour être performant dans des confrontations plus à notre portée et avec des adversaires directs».

Crédit photo :  Nelson Sindfoul

Dounia MESLI