A l'occasion de la 3e journée de D1, la VGA Saint-Maur recevait Nîmes au stade Adolphe Chéron, dans un duel de promus qui s'annonçait déjà essentiel en vue du maintien. Les Saint-Mauriennes ont décroché leur premier succès de la saison après un match globalement dominé (3-1).

Après deux revers face à l'OL (0-7) et Albi (4-2), Saint-Maur voulait enfin partir de l'avant face à un autre promu, Nîmes. Ce dernier a lui aussi vécu un début de saison difficile, avec deux défaites face à Montpellier (0-7) et Lyon (9-0). Dans une rencontre où les deux équipes cherchaient à décrocher leur premier succès de la saison, la VGA rentre mieux dans son match. Zouga de loin (2e), puis Tizi sur une belle action (6e) mettent d'entrée la pression sur la défense nîmoise. Elles ne trouvent cependant pas la faille et voient les Nîmoises réagir, Saulnier sollicitant notamment Delvallée, mais la gardienne reste impeccable (10e). La VGA , qui domine depuis le coup d'envoi, voit sa domination payer. Après une parade de Saez sur une tête de Moket (15e), Marlyse Ndoumbouk envoie le ballon au fond des filets et permet à son équipe de prendre l'avantage (17e, 1-0).

Moket passe même près de doubler la mise dans la foulée, sa tête finissant sur la barre transversale (20e). Le rythme retombe au fil des minutes mais la VGA continue de gérer et d'obtenir des occasions de 2-0, face à des Nîmoises qui peinent à se procurer des actions. A la demi-heure de jeu, Ramos, partie à la limite du hors-jeu, voit sa frappe passer au-dessus (30e). Saint-Maur réagit sur corner, mais Saez reste solide sur sa ligne. Il faut attendre quasiment la pause pour voir Nîmes obtenir une balle d'égalisation. Partie dans le dos de la défense, Ramos perd son face à face avec Delvallée, bien sortie (43e). Solide, la VGA Saint-Maur rentre aux vestiaires avec seulement un but d'avance, malgré une grosse domination et une pléiade d'occasions.

La seconde période repart comme la première. La VGA domine et obtient même une énorme occasion de prendre le large, mais Marlyse Ndoumbouk ne parvient pas à conclure (50e). L'équipe francilienne se relâche cependant, laissant plus d'espaces aux Nîmoises. Ces dernières vont en profiter pour recoller au score. Sur un corner, Marine Pervier trompe Delvallée après que cette dernière ait repoussé sa tête (59e, 1-1). Piégées malgré leur emprise sur le match, les Saint-Mauriennes se réveillent et repartent vers l'avant.

La nouvelle entrante, Coralie Lenot, redynamise l'attaque Jaune et Bleue avant de lui permettre de reprendre l'avantage. Sur un service parfait de Ndoumbouk, qui a lutté pour récupérer le ballon, elle trompe Saez de près (72e, 2-1). Lenot obtient même une énorme occasion de 3-1, mais elle manque sa volée de peu (81e). Sans conséquence pour la VGA face à des Nîmoises dépassées. Ces dernières concèdent même sur l'action suivante un penalty (82e). Marlyse Ndoumbouk ne tremble pas pour enfoncer le clou devant les 160 spectateurs du stade Chéron (83e, 3-1). Les hôtes auraient même pu aggraver le score en toute fin de rencontre mais la défense nîmoise parvient à repousser les derniers assauts adverses (90e).

La VGA Saint-Maur l'emporte donc 3-1 face au Nîmes Métropole Gard et remonte à la 8e place au classement. Les Saint-Mauriennes se donnent de l'air après cette victoire à domicile alors que Nîmes n'y arrive pas et reste bloqué en bas du classement avec la Roche et Guingamp, seules équipes ayant concédé trois défaites en trois matchs. Après la trêve internationale, les Nîmoises tenteront de se relancer à domicile face à Guingamp alors que Saint-Maur voudra confirmer et aller chercher un résultat sur la pelouse de Juvisy.

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI