Après avoir retrouvé le fil face à Metz, le club francilien continue dans sa lancée à domicile avec cette courte victoire 2 à 1 face à Soyaux. Des buts signés Camille Catala (4'), Laura Bourguoin (31') et Gaetane Thiney (54').

 

Un début compliqué

Juvisy maîtrise le début de match, dès le coup d'envoi avec un bloc haut. Une stratégie payante, qui permet d'ouvrir rapidement le score dès la 4ème minute. Une passe décisive de Kadidiatou Diani, qui sera transformée par Camille Catala dès la 4ème minute de la rencontre 1-0. Une amorce à la hauteur des attentes du coach Emmanuel Beauchet. Mais ce plaisir sera de courte durée. Les joueuses de Jean Parédès vont pousser sans retenue Juvisy pour revenir au score, comme lorsque Bourgouin tente un une-deux avec Clerac à la 30ème minute, mais la jeune joueuse tarde a envoyer le ballon au fond et est rattrapée par deux juvisiennes. Quatre minute après, Soyaux profite d'une mésentente de la défense avec la gardienne pour égaliser par l'intermédiaire de Laura Bourgouin - la récente Championne du monde militaire - sur une belle combinaison avec Allison Blais et un dribble instinctif 1-1. Une égalisation venue à point nommé pour l'équipe Sojaldicienne. Malgré un jeu poussif, la tactique de Juvisy peine à se mettre en place dans ce match, ce qui a permis à Soyaux de revenir dans la course. La rencontre est dominée par le club local, mais le visiteur se défend bien.

 

Une victoire à l'arrachée
Un score nul en première mi-temps, qui devra assurément être en faveur de Juvisy dans cette seconde période, pour mener à bien son objectif de podium cette saison. Mais la tâche ne sera pas aussi facile pour le club de Gaetane Thiney, qui fait face à une équipe de Soyaux, bien en place et qui parvient à se faire dangereuse à de nombreuses reprises, notamment grâce à Bourgouin. La joueuse sera encore décisive pour son équipe, elle parviendra à se procurer deux tentatives d'entrée de jeu. En premier lieu, elle se fera rattraper par Tounkara in-extremis et son autre tentative passera au-dessus. Juvisy se réveille avec la frappe de Tatiana Coleman, qui passe au-dessus de la transversale également mais qui donne le ton. A la 54ème minute, Gaetane Thiney profite d'un mauvais marquage pour reprendre le ballon de Diani et l'envoyer au fond des filets 2-1. Un but précieux pour l'équipe de l’Essonne, qui espérait un match moins compliqué face à Soyaux. Le club de la Charente fait preuve d'un mental à toute épreuve ce qui permet d'assister à un match soutenu et disputé entre les deux équipes.
En fin de match, Anna Clérac avait la possibilité d'égaliser après la sortie de Deville qui renvoie le ballon, il revient sur elle et tente le lobe, mais il passe à côté. Juvisy fait face à une équipe combative, et est mis à mal dans son jeu offensif. Soyaux donne en effet du fil à retordre aux juvisiennes, mais les charentaises ne parviennent pas à prendre le contrôle de ce match. Cependant le club ne s'enferme pas dans sa zone et continue à attaquer. Une stratégie qui va permettre à l'équipe de Parédes de maintenir les attaques de Juvisy, qui s'en sort avec cette courte victoire.

 

Un troisième match compliqué, fermé, qui permet tout de même à Juvisy de prendre les trois points nécessaires à la course pour la deuxième place du championnat de D1 Feminine. De son côté Soyaux peine à convaincre en ce début de saison, avec une lourde défaite face à Lyon et un nul contre Rodez. Le club devra rebondir le week-end prochain face à Marseille. Juvisy de son côté devra poursuivre face à Rodez.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI