Pour cette 3ème journée de D1, Albi recevait Juvisy au Stade Maurice Rigaud pour une rencontre à enjeux directs. Au terme d'un peu plus de 90 minutes, Juvisy s'est finalement imposé 2 à 1 sans se montrer très dominateur. Récit d'une rencontre ouverte où la victoire s'est jouée sur des détails.

20 minutes de flottement, tout bascule

Dès l'entame de match, les joueuses de Juvisy vont se montrer très poussives aux abords des cages d'Albi, sans pour autant réussir à apporter le danger face une défense albigeoise bien organisée. Clairement, cette après-midi les jaunes d'Albi ont un coup à jouer face à une équipe francilienne en pleine mutation, qui manque encore d'automatismes aussi bien dans les phases offensives que défensives. Soyons honnêtes, ce qui a fait et qui fait encore la force des Juvisiennes est cette cohésion qui existe au sein du groupe et la polyvalence de Gaëtane Thiney. Là où la plupart des joueuses se contentent d'exceller dans un secteur de jeu, la capitaine de la Juv' sait apposer sa patte en défense, au milieu et en attaque à haut niveau… Enfin, quand elle est dans le match ! Aujourd'hui, c'était le cas et croyez-moi, c'est un des détails qui a fait la différence sur le terrain, même si ce n'est pas elle qui va ouvrir le score, mais un élément clé de la défense, Sandrine Dusang. Quelques minutes après le 1/4 d'heure de jeu, à la 17', elle récupère un ballon errant aux abords des buts et profite de la baisse de vigilance après un coup de pied arrêté. Sur ce genre d'action, certains parlent d'opportunisme, et d'autres qui connaissent tout le potentiel de l'ex-lyonnaise, d'expérience du haut niveau et voilà un détail de plus.
Détail supplémentaire, dans leurs échanges, la jeune capitaine Anaïs Arcambal (22 ans) et ses coéquipères sont encore trop tendres, trop naïves et manquent parfois de percussion pour jouer à fond les bons coups qui se présentent car, la rencontre reste très ouverte.
Jusqu'à ce coup-franc direct de Gaëtane Thiney, nous sommes à la 27', qui va résonner comme un coup de tonnerre dans tout le stade… Ou alors, il s'agit d'une averse de grêle à quelques kilomètres… Peu importe, le score est maintenant de 0 à 2 et beaucoup se disent que les dés sont jetés !
Imaginez un peu l'effusion de joie dans les tribunes, totalement acquissent à la cause de l'équipe locale, lorsqu'Alexandra Renault trompe Céline Deville à la 29'. Cette réduction du score aussi brutale qu'inattendue laisse entrevoir à nouveau, ces petits détails aux allures d'imperfections; qui ont conduit Juvisy à un match nul face à Saint-Etienne lors de la 1ère journée…
Est-ce que le club de l'Essonne a vraiment appris de ses erreurs ?  Si l'on se base sur la stratégie défensive mise en place lors de la 2e période : oui, clairement !
Pour autant, ce manque d'appétence sportive,  cette soif de gagne, est-ce vraiment ce que l'on attend du petit village gaulois de la D1 féminine ?
Il n'empêche qu'à ce jeu là, même les accélérations de Kim Cazeau, attaquante très en jambes, ne permettent pas à Albi d'être suffisamment réaliste pour apporter le danger afin d'accrocher le nul. Bref, les jaunes pourront nourrir quelques regrets quant à l'issue de cette rencontre où leurs efforts auraient pu être mieux récompensés.
Petite victoire de Juvisy, qui grâce au nul entre le PSG et le MHSC, se relance au classement, mais qui devra faire beaucoup mieux face aux équipes expérimentées pour continuer sa course à l'une des 3 premières places du classement.

Score final : 1 - 2
Buteuses Juvisy : Sandrine Dusang, Gaëtane Thiney
Buteuse Albi : Alexandra Renault

Crédit photo : Nelson Fatagraf

 

Dounia MESLI