Pour le compte de la 3e journée de D1, le PSG et le MHSC s'affrontent dans le premier choc de ce championnat. Les deux équipes savent l'importance d'un tel rendez-vous et voudront distancer rapidement un concurrent pour le titre. Deux rédacteurs de Coeurs de Foot vous donnent leur avis sur le match.

Avis de Dounia Mesli : "Le PSG part favori mais ne doit pas partir gagnant"

Lors de sa première rencontre de D1, Paris a affronté Rodez, réussissant son entrée en compétition (5-0), quand Montpellier a rencontré Nîmes sur sa pelouse et s'est imposé (0-7). Dans leur deuxième match, les Parisiennes sont allées s'imposer difficilement face à Soyaux (2-0). Le MHSC a lui continué sur sa lancée face à une grosse équipe de Guingamp, affaiblie cette saison par le départ de M'Bock notamment, et qui peine à trouver une logique dans son jeu afin d'être tranchant.

Ce 3e match entre les deux équipes de haut de tableau, promet d'être très disputé. Sachant que le club qui prendra l'avantage au score et sortira gagnant de la confrontation, en sera renforcé dans la suite de sa saison. Un nul pourrait être frustrant pour les deux entraîneurs, qui doivent prouver le potentiel respectif de leur équipe et envoyer un signe à Lyon.

 

Le PSG n'a cessé de se renforcer ses dernières années, autant côté masculin que féminin. L'équipe menée par Sabrina Delannoy depuis ses débuts n'a pourtant soulevé aucun trophée mais cela pourrait bien changer durant cette saison au vu du recrutement orchestré par Farid Benstiti.

Le coach de Paris aux commandes de l'équipe depuis trois ans a eu beaucoup à faire depuis son investiture : renforcer ses cadres, apporter au PSG un certain équilibre dans sa formation, faire douter et accrocher Lyon en D1, emmener son équipe en finale de UWCL, etc. Le PSG féminin a fait beaucoup de travail sur lui-même pour se faire sa place et a notamment contribué à l'élévation du niveau en D1 féminine.

Le transfert de Claire Lavogez à l'OL aurait pu laisser penser que Montpellier aurait des difficultés cette saison, mais c'était sans compter sur le travail de Saez et de son staff au niveau du recrutement, intelligent cette saison. Comme la récente sélection en Equipe de France de Marie-Charlotte Léger (ex FC Metz), la Barcelonaise Virginia Torrecilla et la brésilienne Andressa Alves. L'élection de Sofia Jakobsson au titre de meilleure joueuse de D1 a également pesé sur la confiance de toute l'équipe. Le jeu de Montpellier n'a cessé de se bonifier tout au long du championnat de D1. La finale de Coupe de France en 2015 a été serré face à Lyon et il s'en est fallut de très peu pour la remporter.

Le match entre les deux équipes sera certainement serré et le PSG a de forts objectifs qui le pousse à se dépasser. A domicile, le PSG pourrait éventuellement partir favori mais il ne faudra pas partir gagnant dans la tête des joueuses, car les Montpelliéraines ont de très fortes aspirations dans cette saison.

 

Avis de Daniel Marques : "Le MHSC a les capacités pour faire tomber Paris"

Montpellier a lancé idéalement sa saison face à Nîmes et Guingamp. Malgré le départ de Lavogez, l'attaque Montpelliéraine tourne bien. Sa ligne d'attaque, avec les recrues Gauvin, Léger et Alves, le tout guidé par Jakobsson, a su prouver qu'elle pouvait faire très mal. Gauvin et Léger ont d'ailleurs déjà fait forte impression, la seconde ayant été récompensé avec une sélection en Equipe de France. Seul ombre au tableau, un match moyen à domicile face aux Guingampaises mais finalement remporté au finish. Le MHSC a encore quelques lacunes, mais l'écart s'est bien rétrécit avec ses concurrents.

En face, le PSG s'est encore renforcé cette année, avec les arrivées de Mittag, Cristiane, Erika et Dalkvist. Les deux premières ont même déjà marqué pour leur nouveau club. Mais, malgré les victoires, le fond de jeu ne rassure toujours pas. L'équipe parisienne s'appuie sur beaucoup d'individualités mais on ne voit pas de réel collectif, comme à Lyon ou Montpellier. Paris sait cependant rester efficace, en s'appuyant notamment sur une défense solide. Mais face à Montpellier, les parisiennes risquent d'éprouver quelques difficultés.

Match serré donc en perspective entre deux équipes qui n'ont toujours pas encaissé de buts. Le MHSC a cependant les capacités et les clés pour faire tomber Paris chez lui. Sauf si le PSG décide d'hausser encore son niveau de jeu.

Crédit photo : Giovani Pablo, Gaël Minaud, Cyrielle B - Sport'N'Pics

Dounia MESLI