Avant cette dernière journée de championnat, cinq équipes peuvent encore mathématiquement descendre en D2. Bordeaux, actuel sixième compte 22 points comme Rodez mais ne peut plus être rejoint au classement par Guingamp en raison de résultats favorables lors des confrontations directes entre les deux équipes.
Il existe de multiples scénarios qui rendent possibles le maintien ou la descente pour l'une de ces équipes. Pour les équipes les moins bien classées (Guingamp, Lille et Albi), nous allons évoquer les scénarios qui rendent possibles leur maintien en D1. Pour les équipes en ballottage plus favorable (Fleury et Rodez), les scénarios qui (malheureusement) aboutiraient à une descente vers la D2.
Pour rappel, voici les positions avant la 22e journée :
6) Girondines de Bordeaux 22 pts*
7) Rodez AF 22 pts
8) FC Fleury 21 pts
9) ASPTT Albi 20 pts (-23)
10) Lille OSC 20 pts (-24)
11) EA Guingamp 19 pts
12) Olympique de Marseille 12 pts*
* Bordeaux a validé son maintien tandis que Marseille est déjà condamné à descendre en D2 la saison prochaine
Pour Guingamp la victoire est (presque) impérative
L'En Avant Guingamp jouera son dernier match à domicile face à l'Olympique de Marseille, déjà relegué. Une victoire serait la meilleure option pour aller chercher le maintien, même si elle pourrait ne pas suffire pour assurer le maintien dimanche.
Scénario 1 (victoire face à Marseille), Guingamp resterait dans l'élite :
- si l'EAG l'emporte face à l'Olympique de Marseille
- si Rodez perd face à l'Olympique Lyonnais et/ou si Albi, Lille ou Fleury ne gagne pas son match lors de la dernière journée
Scénario 2 (nul face à Marseille), les Bretonnes pourraient malgré tout se maintenir :
- si l'EAG fait match nul face à l'OM
- si le LOSC perd à Bordeaux et si Albi fait match nul ou gagne face à Montpellier
Guingamp, aujourd'hui onzième et relégable, a besoin en priorité d'une victoire pour se maintenir. En cas de défaite face à l'OM, Guingamp serait certain d'être relégué. Une victoire pourrait même ne pas être suffisante en cas de « révolte des mal-classés » lors de la dernière journée.
Guingamp doit compter sur une défaite d'une des quatre équipes (LOSC, Albi, Fleury et Rodez) qui la précèdent. Dans le cas d'une égalité à trois (20 points) entre le LOSC, Guingamp et Albi, c'est Guingamp qui descendrait en D2. En cas d'une égalité à trois (22 pts) entre Rodez, Fleury et Guingamp, les Bretonnes seraient alors sauvées.
Le LOSC sous pression en Gironde
Juste devant, Guingamp, le LOSC est dans une position forcément inconfortable. Les Lilloises se souviendront peut-être de la première journée de championnat et cette victoire tonitruante (3-0) face à Bordeaux. Le genre de performance qui assurerait l'avenir des Nordistes en D1.
Scénario 1 (victoire à Bordeaux) : Lille est alors assuré du maintien
Scénario 2 (nul à Bordeaux), le LOSC reste en D1 :
- si Guingamp ne s'impose pas face à l'OM
ou si Albi perd à Montpellier ou si Fleury perd face au Paris FC ou si Albi fait match nul à Montpellier et que Fleury perd face au Paris FC (dans ce dernier cas de figure, les trois équipes seraient à égalité et Fleury se retrouverait en dernière position entre les trois équipes)
Scénario 3 (défaite à Bordeaux), le maintien reste possible pour Lille :
- si Guingamp perd face à l'OM
ou si Guingamp fait match nul face à l'OM et qu'Albi perd face à Montpellier ou si Albi perd face à Montpellier sur un écart plus grand que Lille face à Bordeaux.
Albi : Prendre des points et/ou soigner son goal-average
À Montpellier, Albi sait qu'il sera difficile de prendre des points. C'est pourtant l'objectif dans cette dernière journée, et en cas de défaite à ne pas encaisser un nombre élevé de buts. Avec un goal-average légèrement favorable sur le LOSC, Albi dispose de cette dernière carte si l'on en venait à devoir départager les deux équipes pour le maintien.
Scénario 1 (victoire à Montpellier), Albi est alors assuré de rester en D1.
Scénario 2 (nul à Montpellier), Albi se maintient :
- si Guingamp ne s'impose pas face à l'OM
ou si Fleury perd face au Paris FC ou si Lille perd ou fait match nul face à Bordeaux.
Scénario 3 (défaite à Montpellier), Albi peut rester en première division :
- si Guingamp perd face à l'OM
ou si Guingamp fait match nul face à l'OM ou si Lille perd face à Bordeaux sur un écart plus grand ou égal que celui d'Albi face à Montpellier.
Fleury : un nul fera l'affaire
En cas de match nul, dimanche sur la pelouse de Charlety, Fleury serait assuré de rester en D1 la saison prochaine. Une défaite mettrait les joueuses de l'Essonne à la merci d'une mauvaise surprise, même si beaucoup de paramètres doivent entrer en jeu pour que Fleury se retrouve en position de revenir à la case D2 la saison prochaine.
Fleury pourrait descendre en D2 :
- si Fleury perd face au Paris FC
et que Lille, Albi et Guingamp remportent leur matches respectifs ou que Guingamp remporte son match et que Lille et Albi fassent au moins matches nuls
Rodez a de quoi trembler
Avec 22 points, Rodez pourrait sembler à l'abri. Pourtant, la réception de l'Olympique Lyonnais pour la dernière journée pourrait tout changer. En cas de match nul, le RAF serait assuré de rester dans l'élite. En cas de défaite, il faudrait néanmois que les quatre équipes qui suivent prennent des points, un scénario sur le papier improbable mais que les joueuses de l'Aveyron ne peuvent pour le moment pas exclure.
Rodez pourrait être relégué en deuxième division :
- Si le RAF perd face à l'Olympique Lyonnais
et si Guingamp, Lille, Albi remportent leurs matches respectifs et que Fleury gagne ou fasse match nul face au Paris FC
D1 - Le programme de la 22e journée :
Dimanche 27 mai (15h)
ASJ Soyaux – Paris Saint-Germain
Paris FC – FC Fleury 91
EA Guingamp – Olympique de Marseille
Montpellier HSC – ASPTT Albi
Girondines de Bordeaux – Lille OSC
Rodez AF – Olympique Lyonnais
Photo en une: En Avant Guingamp
Hichem Djemai