Elle était l'une des révélations de l'équipe de France U19 lors du championnat d'Europe remporté par les Bleuettes l'été dernier, mais n'avait - toujours - pas de contrat professionnel avec le PSG. Vicki Becho a annoncé ce dimanche au Parisien, qu'elle quittait la capitale parisienne, pour s'engager avec l'Olympique Lyonnais jusqu'en 2024.
Vicki Becho ne sera pas professionnelle au Paris Saint-Germain. Dans une interview accordée au Parisien, la jeune joueuse de 16 ans affirme qu'elle va signer son premier contrat professionnel et évoluera du côté de l'Olympique Lyonnais pour les quatre prochaines années.
L'internationale U19 a expliqué son choix par l'envie d'avancer dans sa carrière et à l'intérêt qu'à montré l'Olympique Lyonnais pour l'attirer dans ses rangs. Elle a également évoqué le fait qu'elle ait besoin d'un peu plus de "challenge" pour pouvoir progresser et garder son "avance".
"Il y a aussi un challenge. Je n'aime pas me reposer sur mes acquis. J'ai toujours besoin de nouveautés et que le niveau soit plus élevé pour donner mon maximum." Vichi Becho
Après quatre saisons du côté de la capitale, Vicki Becho - licenciée au PSG - va découvrir le monde professionnel prochainement. La très jeune attaquante sait que ce ne sera pas si simple de s'imposer à Lyon, mais gagnera plus rapidement en expérience auprès de grandes joueuses comme Eugénie Le Sommer ou encore la Ballon d'Or 2018, Ada Hegerberg, multiples championnes d'Europe, et pourra aussi compter sur le soutien de ses coéquipières chez les Bleuettes. A l'image de Melvine Malard (actuellement prêtée au FC Fleury), au club depuis presque 3 saisons, Jessy Danielle Roux, à son retour de prêt au Stade de Reims ou encore Selma Bacha.
Dans son interview au Parisien, l'internationale française explique son choix sans langue de bois. Tout juste après son sacre à l'Euro U19, la jeune joueuse revient en club, mais ne ressent pas "l'envie de leur part" de lui donner la possibilité d'intégrer "l'équipe première" pour ne pas perdre son avance, comme elle l'explique dans son entretien au Parisien. La joueuse qui enchaîne les succès que ça soit en club, où elle va rafler le championnat U19 contre Lyon, en inscrivant un doublé (victoire 5-1), avant de soulever le titre de championne d'Europe U19 à seulement 15 ans, reste frustrée du manque d'entrain à son égard.
La joueuse révèle également que le fait de ne pas avoir de centre de formation pour les joueuses a été un sacrifice à faire pour toute sa famille, qui a "été obligés de déménager. [...] une pression supplémentaire", puisque la joueuse devait "travailler encore plus, être la meilleure pour eux". Une raison qui fût donc aussi financière pour la joueuse, avec ce contrat de quatre saisons, sans que nous ayons les détails de la rétribution. Et puis les discussions traînant avec le PSG, et les appels d'autres clubs devenant insistants, la joueuse en première année STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) n'avait plus de temps à perdre : "Ca m'a agacée que le PSG ne me montre pas un grand intérêt après tous les sacrifices que ma famille et moi avons faits pour venir. J'ai été un peu déçue. Ça fait partie des choses qui m'ont poussée à partir. Ça m'a déçue." révèle-t-elle au Parisien.
Pourtant la joueuse déclare tout de même que "les deux contrats se valaient", mais "Lyon a clairement montré un intérêt et a été direct, alors que Paris a temporisé avant d'être dans la réaction." selon ses propos. Malgré le fait qu'elle aura peut être très peu de temps de jeu à l'OL et qu'elle ait ses "repères" à Paris, l'internationale française à fait son choix, et de conclure : "Cela reste ma décision.". Espérons qu'elle ne perdra pas son avance, comme elle le souligne à maintes reprises.