Dans une vidéo de 2 minutes 19 posté sur ses réseaux sociaux ce mercredi 18 mars, l'Olympique Lyonnais par l'intermédiaire de son préparateur physique Romain Segui, vous explique comment leurs joueuses vont travailler pendant ce confinement ! 

 

Une fois n'est pas coutume, l'OL donne ses "secrets" en restant au contact encore plus de ses joueuses, malgré ce confinement et explique le programme physique que les Lyonnaises doivent suivre pour éviter de perdre leur tonicité musculaire entre autres. C'est le préparateur physique de Jean-Luc Vasseur (coach de l'OL), Romain Segui qui se charge d'expliquer le programme des joueuses, depuis chez lui !

 

"Quotidiennement elles débutent la séance par le travail préventif sur les différents groupes musculaires que je leur demande de faire. Tout est illustré via des photos, ensuite elles ont un travail technique, on leur a fourni à chacune un ballon avec du matériel aussi de prépa physique qu'on a au club, elles ont chacune eu un paquetage. Le travail technique après la prévention (échauffements) permet de garder cette technicité qui est très importante, sous forme de jonglage, de passes contre le mur, de contrôles, de méthodes qu'on peut appeler cover aussi. Ensuite elles ont le travail cardio, donc là c'est soit de la course, soit du vélo donc différentes intensités, tout est individualisé par rapport à leur performance qu'elles ont eu sur les tests, ce qui fait que chacune a des distances à atteindre ou des temps à respecter. Puis un travail musculaire, plutôt sous forme ludique mais toujours avec l'esprit du cardio vasculaire, c'est la méthode un peu crossfit qui est déclinée sous plusieurs formes et elles sont aussi illustrées dans le programme les postures. Chaque jour en plus elles reçoivent une vidéo de ma part que je filme sur ma terrasse, et pour donner vie un peu aux photos et de manière à ce qu'elles puissent voir réellement la posture. Donc les contacts se font via whatsapp sur un groupe que j'avais déjà créé pour la prépa athlétique en début de saison et là elles ont le programme, si elles ont des questions elles peuvent me contacter je suis à leur disposition. Ensuite on a des échanges si elles ont besoin d'adapter [les exercices] selon leur état de forme aussi. Peut être que pendant deux jours elles vont être bien et un jour moins bien, donc moi j'adapterais la séance pour ses filles là. Ensuite il y a les vidéos qui sont transmises chaque jour pour être sûr qu'elles ont bien compris les postures qui sont sur le programme. Puis on essaye de faire vivre le groupe via des challenges, par exemple demain, elles vont avoir cinq exercices à réaliser en faisant le plus de tour possible durant 15 minutes, ce qu'on appelle un AMRAP (« As Many Round As Possible » : Autant de tours que possible, ndlr) dans le crossfit" explique Romain Segui dans cette courte vidéo.

 

 

 

 

Dounia MESLI