Alors que ce week-end sonnait la reprise de la D1 en France, les supporters n’ont pas manqué de manifester leur colère sur la diffusion des matches. Deux rencontres se jouaient à 21h - vendredi (HAC-OL) et dimanche (FCGB-PSG) - et étaient diffusées par Canal+, les quatre autres se disputaient samedi sur FFF tv, avec une seule caméra comme moyen de transmettre les matches aux supporters.

 

« On veut des matchs le samedi et le dimanche après-midi, laisser le football féminin grandir au lieu de l'enterrer avec vos programmations catastrophiques. Comment veux-tu que le football féminin en France progresse quand tous les matchs se jouent le dimanche soir à 21 h, on se fou de nous, tu ne peux pas remplir un stade dans ces conditions, et nous, supporter venant d'autres villes, on prend trop chère, c'est honteux @D1Arkema » clame Sabrina James sur Twitter. La supportrice de 23 ans, basée à Montpellier faisait parfois les déplacements à Lyon pour soutenir son équipe de coeur, et doit aujourd’hui y renoncer à cause de cette nouvelle programmation, qui ne permet plus à tous les supporters de venir au stade.

« Ça me dégoûte. Je vais pouvoir faire aucun match à Lyon cette saison a cause de leurs programmations de m*rde » lance également Oceane sur Twitter, qui est aussi une supportrice invétérée des Lyonnaises. De nombreux commentaires dans ce sens, qui démontrent un réel agacement des supporters, et qui ne donne pas une bonne image pour le développement du football féminin français ! Si le HAC joue le jeu depuis son arrivée en D1, en faisant évoluer son équipe au Stade Océane, offrant ainsi les installations et la structure nécessaire aux diffuseurs pour placer leurs caméras, et offrir un cadre plaisant à regarder, toutes les équipes ne sont pas logées à la même enseigne, par leur club. 

Nous sommes loin des déclarations de Hervé Renard, affirmant qu'il fallait de meilleurs stades, pour donner envie aux gens de venir supporter leurs équipes favorites, et que plus de moyens devaient être mis pour la réalisation des matches. Autre problème le championnat de France élite du football féminin français, est désormais en concurrence avec le championnat masculin de Ligue 1, pour la diffusion des matches le dimanche soir à 21h. Un nouvel obstacle, alors que la D1 cherche toujours à gagner en visibilité et en attractivité.

La FFF est-elle seule responsable de cela ? Les villes, clubs et l'état ont-ils également leur part de responsabilité sur le manque d'attractivité de la D1 Arkema ? Le public est-il également fautive d'un manque de présence dans les stades et de soutien financier ? Les fautes sont sans aucun doute partagées entre tous les acteurs, mais les instances doivent urgemment réagir pour éviter que cela ne s'aggrave et ne nuise à l'image du football féminin français davantage !

 

Photo : FFF

 

Dounia MESLI