L'objectif à l'aube de l'exercice 2024-2025 pour les vertes est celui de se maintenir dans l'élite du football français féminin. 

Un très bon début de saison

En effet, après deux victoires à l'extérieur à Reims (1-2) et Nantes (1-2), les joueuses de Laurent Mortel créent la sensation en s'imposant un but à zéro grâce à Cindy Caputo co tre le Paris FC. Elles restent donc parmi les meilleures équipes du championnat après trois journées. C'est cependant face à des équipes supposées plus accessibles, que les Vertes vont rentrer dans le rang. D'abord lourdement face au Havre (défaite 5-1), puis Dijon et Strasbourg (défaites 2-0). De retour en milieu de tableau, les Vertes sont donc rappelées par leur objectif premier : le maintien. Elles effectuent deux nouveaux pas vers celui-ci en disposant de Fleury (3-1) et de Guingamp (2-0). En revanche, elles sont humiliées à Lyon (11-0), un score témoignant de l'écart encore abyssale au sein de ce championnat de France féminin. La défaite face au PSG dans le Chaudron un peu moins d'un mois plus tard a permis au Vertes de montrer un bien meilleur visage face à l'une des grosses équipes d'Arkema Première Ligue (0-3)

Un bilan satisfaisant 

Le bilan est satisfaisant pour les joueuses de Laurent Mortel qui se classent pour le moment septièmes avec 15 points au compteur. Elles comptent huit points d'avance sur les places de relégables et cinq de retard sur les plays-offs et Dijon. 

Une defense aux abois 

La défense, marquée par les onze buts encaissés à Lyon, est la deuxième plus mauvaise du championnat tandis que l'attaque est la huitième d'Arkema Première Ligue. C'est Cindy Caputo qui est la joueuse la plus décisive de l'ASSE avec trois buts inscrits et deux passes décisives distribuées, elle qui a connu pour la première fois de sa carrière l'Équipe de France A cette année, en se montrant décisive avec une passe à son ancienne coéquipière Gago, buteuse. 

Play-offs accessibles?

Difficile de viser les play-offs pour les joueuses de Laurent Mortel dont l'effectif semble être trop juste pour le haut de tableau. À moins que le mercato hivernal passe par là et que les Vertes se mettent à enchaîner les performances de très haut niveau comme ce fut le cas lors du début de saison.

 

                Kossigan AGAMAKOU