Après la Ligue des Championnes, le Paris FC et le PSG retrouvaient le chemin de la D1 Arkema pour le compte de la 9e journée. Dans un match piège, le Paris FC (1-1) a réussi à arracher l'égalisation en fin de seconde période, tandis que le PSG (4-1) a fait respecter la hiérarchie face au MHSC.

 

Reims vs Paris FC (1-1) : Des Parisiennes à bout de souffle

De retour en France dans la nuit de jeudi à vendredi, les joueuses de Sandrine Soubeyrand n'ont eu que quelques heures pour préparer leur match de championnat, après leur déroute face à Chelsea (défaite 4-1, ndlr). Reims - une équipe dont il faut se méfier - comptait bien profiter de cet avantage psychologique, et d'une plausible fatigue physique, pour accrocher les Parisiennes.

Le club de la capitale met le pied sur le ballon et s'offre une première occasion avec cette frappe quasi à bout portant de Bourdieu qui récupère un bon petit ballon dans la boite, mais Szemik s’interpose brillamment. Paris enchaine avec ce centre de Thiney (6e) dévié par une défenseure rémoise sur sa gardienne, qui récupère le ballon devant son but, solide sur ses appuis.

Contre le cours du jeu, Reims piège finalement le Paris FC avec cette faute de Melween N'Dongala sur Jade Nassi (7e). La Parisienne semble avoir taclé le pied, avant le ballon de la Rémoise (au ralenti de l'action, la joueuse avait pourtant bien touché le ballon d'un cheveux, avant le pied droit de la Rémoise, ndlr) et offre un penalty à Reims, qui sera transformé sans tremblé par Rachel Corboz 1-0 ! Un but particulier de la capitaine, face à l'équipe de sa soeur, Daphné. 

Paris cherche rapidement à revenir au score, avec la bonne passe de Bourdieu dans la boite au sol pour Thiney, qui rate de très peu le ballon. Nassi fait ensuite faute sur Louise Fleury à l’entrée de la surface et offre un bon coup franc au Paris FC, frappé par Théa Greboval (31e), qui passera juste au-dessus 

On retrouve Bourdieu (38e) avec une nouvelle frappe sortie en corner. Suivie par ce centre puissant puissant de Margaux Le Mouel (39e) renvoyé par Rastocle. Puis ce centre de Thiney dans la boite pour Mateo (42e), qui voit son pointu du droit passer au-dessus.

Au retour des vestiaires, le Paris FC va se heurter à plusieurs reprises aux Rémoises, bien décidées à faire un coup à domicile, tout en manquant de réalisme sur ces occasions. Bourdieu (48e) relance les hostilités avec ce coup franc plein axe qui rase le poteau. S'en suit une nouvelle occasion pour Reims, avec ce ballon de Mouchon pour Anaële Le Moguédec, mais Fleury (58e) récupère le ballon devant la joueuse dans la boite.

Hyper concentrée, Kinga Szemik va continuer d'écoeurer les Parisiennes. À l'image de cette frappe de Bussy (60e), sur la droite, qui était entrée balle au pied dans la boite, renvoyé par la portière polonaise de Reims. La Parisienne revient à la charge avec un nouveau ballon dévié par une Rémoise, qui revient sur Dufour (60e) mais sa frappe du gauche n’est pas assurée et ne fait que passer à côté du cadre, déviée légèrement en corner par Rastocle, qui ne donnera rien.

On sent le Paris FC, tout proche, comme avec cette frappe de Daphné Corboz (61e) à l’entrée de la surface, qui est renvoyée par Pasquereau de la tête, qui s’écroule ensuite dans la boite suite à son sauvetage. On retrouve Szemik qui s'interpose sur ce petit ballon de Le Mouel pour Thiney (63e), qui entre balle au pied et frappe du droit, mais la portière de Reims dévie parfaitement en corner

Peu habituées à jouer tous les trois jours, les Parisiennes ont du mal physiquement et mentalement à se mettre dedans comme il faut pour faire respecter la hiérarchie. Reims peut également compter sur sa bonne étoile, comme avec ce poteau miraculeux pour Reims, sur cette frappe croisée de Ribadeira (72e), mais Szemik avait bien fermé l’angle pour réduire la taille de son but.

Le Paris FC paye malencontreusement les enchainements de ses matches. Mais va finalement trouver la faille sur ce ballon mal renvoyé à l’entrée de la surface, récupéré par Margaux le Mouel (75e) grâce à cette passe en retrait de Thiney et qui envoie le cuir au fond du droit, sur une frappe légèrement lobée 1-1 !

Les dernières minutes du match vont être intense, avec cette incursion de Rofiat Imuran (84e), qui part droit vers le but avec le ballon mais la Clara Matéo rattrape de justesse la Rémoise et pousse légèrement le ballon vers sa gardienne, Chiamaka Nnadozie. Le partage des points semble se dessiner entre les deux équipes, même si le Paris FC n'a pas dit son dernier mot. 

À l'image de ce coup franc bien placé plein axe devant la boite, mais la tentative de Dufour (86e) passe au-dessus toute proche de la lucarne. Paris passe à nouveau tout proche, avec ce corner, mais le ballon ricoche sur une joueuse au second poteau, avant d’être récupéré par Szemik (87e) vive !

Le Paris FC est monté légèrement en puissance dans cette seconde période et tente coute que coute de renverser son adversaire du jour, qui est bien en place défensivement et qui jouit d’une gardienne des grands jours, même s'il n'a pas vraiment eu son mot à dire offensivement. Comme avec ce bon ballon dans le dos de la défense, pour Rofiat Imuran (90e) qui entre balle au pied, mais sa frappe du gauche n’est pas ajustée et survole le cadre.

Dans le temps additionnel, Paris se procure plusieurs occasions de changer le score. Avec ce centre de Ould Hocine au second poteau repris d’une petite par Ribadeira (90e + 2), mais pas assez puissante pour inquiéter Szemik. Puis ce ballon dangereux dans la boite sortie par Eninger (90e + 4) devant sa gardienne, une intervention assurément salvatrice !

La double occasion pour Paris avec ce ballon au sol dans la boite de Thiney pour Bussy (90e + 5) bloquée. La joueuse à une nouvelle occasion juste après cela, mais sa frappe dans un angle fermé est écartée en corner par Szemik. L'ultime espoir reposait sur ce corner qui a bien failli terminer au fond, après avoir été renvoyé par Reims, Louise Fleury remet dans les 8 mètres plein axe, mais la tête de Greboval (90e + 5) n’est pas cadrée et heureusement pour la portière de Reims, car ça aurait été difficile de la sortir celle-là.

Un match nul, qui ne fait pas les affaires de Paris (22 points), actuel dauphin derrière Lyon (27 points) devant le PSG (18 points), qui a deux match à jouer de plus et qui pourrait bien lui passer devant dans le futur. Reims a profité avec brio de son opportunité et assure sa 6e place actuel au classement. 

 

PSG vs MHSC (4-1) : Paris a repris du poil de la bête

Tout comme le Paris FC, le PSG a disputé son deuxième match de phase de groupes face au Bayern à Jean Bouin. Défait 1-0 par le club allemand, les Parisiennes devaient réagir, face à un adversaire qui rêvait de s'offrir le vice-champion de France et pouvait également profiter de l'enchainement des matches de son rival, pour le coiffer au poteau. Avec le deuxième effectif le plus expérimenté de D1, le PSG n'avait pas le droit à la contre-performance.

Paris fait mouche d'entrée dès sa première tentative, avec Chawinga à la reprise de ce ballon au second poteau, qui vient lober Petiteau, avant d'être envoyé au fond par Katoto (2e) de la tête 1-0 ! Ce n’était pas le meilleur adversaire pour se relancer et retrouver de la confiance pour les Montpelliéraines de Yannick Chandioux.

Le PSG tente de faire le break rapidement, mais le long ballon de Groenen à l'entrée de la boite est légèrement dévié par Petiteau face à Katoto (9e), qui voit son ballon repoussé finalement au loin par la défense du MHSC. Les Sudistes tentent de revenir dans le match avec ce centre de Robert (12e) au sol dans la boite, renvoyé en touche par Katoto ! L'attaquante montpelliéraine (14e) retente avec une frappe dans un petit angle fermé, mais c’est déviée par Kiedrzynek.

On retrouve Chawinga encore avec ce bon centre en retrait plein axe dans la boite pour Martens (16e), qui loupe complètement sa frappe du droit. Suivie par une tentative de frappe de Vangsgaard (18e), qui rase le poteau de Petiteau. Puis ce corner de Groenen, joué à deux avec Geyoro et le centre de la Néerlandaise récupéré au second poteau par Chawinga, mais sauvé par Mpome. Le ballon revient sur De Almeida qui arme une frappe, repoussée à nouveau puis repris derrière par la Malawite (20e). Un but qui sera invalidé sur une faute parisienne supposée dans la boite.

Montpellier relance le match avec Faustine Robert encore sur ce ballon en retrait pour Ngueleu, qui bute sur la défense parisienne ! Mondésir est également bloquée par les Franciliennes, mais Sonia Ouchene (25e) à l'affut entre balle au pied pour tenter de lober De Almeida, qui se protège avec les mains, l’arbitre siffle penalty sans hésiter, qui sera transformé par Robert d'une frappe puissante plein axe du droit 1-1 !

La Montpelliéraine (28e) revient à la charge et s’infiltre encore une fois dans la boite, avant de centrer au second poteau, mais c’est renvoyé par De Almeida. Les Parisiennes veulent remettre l'église au milieu du village rapidement avec cette frappe du gauche à bout portant de Katoto (29e), sur une petite passe de Geyoro, mais c'est repoussée par Petiteau ! 

De nombreuses occasions de but gachées par les deux équipes, mais en grande partie par le PSG dans cette première période, qui manque de lucidité dans ses bonnes phases de jeu pour dicter sa loi à domicile. Juste avant la pause, Karchaoui se présente dans la boite, avant d'être légèrement bousculée par Marie Levasseur et obtient un penalty. La Parisienne (40e) se charge de le tirer, mais croise trop sa frappe du gauche, alors que Petiteau avait pris la mauvaise direction !

La balle du 1-2 avec cette belle action pour Montpellier sur ce bon centre au sol de Mondésir pour Nina Soufiya Ngueleu (41e), qui frappe directement, mais le ballon est capté au sol par Kiedrzynek. La gardienne du PSG, qui a fait son grand retour au club cette saison, va à nouveau être un élément capital pour son équipe.

Paris reprend la main juste après cela. Amalie Vangsgaard centre dans la boite, c’est repris de la tête par Katoto, vers Chawinga, qui joue malgré la main de Mpomé, et vient remettre au premier poteau pour Geyoro (42e), qui envoie le cuir au fond 2-1 ! Le MHSC passe tout près de son égalisation sur ce ballon de Ouchene en louche pour Mondésir (45e + 4), qui reprend derrière mais sa frappe, est captée par Kiedrzynek vigilante.

Après une première période très disputée, Paris va être sans partage dans ce deuxième acte. Montpellier va tout de même tenter d'égaliser à nouveau, avec cette tête de Lakrar qui dévie le ballon au seconde poteau, mais la frappe à bout portant de Robert (53e) est déviée de justesse par Kiedrzynek en corner. La tête de Torrent (53e) au premier poteau passe juste au dessus du cadre.

Paris fait le break juste après cela, sur ce corner de Karchaoui repoussé une première fois des poings par Petiteau et remis devant le but par Katoto, qui profite à Vangsgaard (66e), qui envoie le cuir au fond de la tête 3-1. Geyoro a bien failli creuser l'écart, avec cette tentative de centre en retrait, mais Deslandes (69e) - qui doit s'y prendre à deux fois - repousse le ballon en corner.

Les Parisiennes gérent la fin de match, avec quelques opportunités et des sueurs froides. Comme avec ce ballon en retrait de Chawinga encore, pour Bachmann (73e) plein axe, mais la Suissesse est bien bloquée par la défense montpelliéraine. Les joueuses de Chandioux, manquent de réalisme, comme avec ce centre de Mondésir dévié du genou par Sh'nia Gordon (81e) - entrée à la 67e minute à la place de Ngueleu - à la lutte avec Clare Hunt devant le but, qui sort en six mètres.

Après une première mi-temps riche en occasions, les deux équipes ont produit un jeu moins alléchant, dans ces 45 dernières minutes de la rencontre. La dernière occasion de Montpellier, avec ce centre au premier poteau de Blanc, repris par Mondésir (90e) d’une volée à bout portant, mais Kiedrzynek renvoie le ballon prodigieusement au loin.

Le PSG va finalement clore le match avec un quatrième but. Fazer remet pour Chawinga (90e + 3) au sol plein axe, et prend le chemin des filets, avant d'enchainer une frappe du gauche déviée par Petiteau d’une main solide droite. Mais la Parisienne parvient à reprendre le ballon derrière, qui n’a pas été dégagé par les Montpelliéraines, du gauche devant le but vide 4-1 !

Une victoire solide des Parisiennes, qui vont rejoindre leur nations respectives pour cette trêve internationale à venir. Tout comme les Montpelliéraines, qui vont devoir ajuster leur jeu pour être plus tueuses devant le but !

 

Les résultats de la 9e journée

Vendredi 24 novembre

Fleury vs HAC : 2-2

Samedi 25 novembre

Bordeaux vs LOSC : 3-0

DFCO vs ASSE : 3-2

Dimanche 26 novembre

PSG vs MHSC : 4-1

Reims vs Paris FC : 1-1

Guingamp vs OL : 1-5

 

Photo : Reims

Dounia MESLI