Samedi animé pour la suite de cette 8e journée de D1 Arkema. Avec la première victoire de la saison pour l'AS Saint-Étienne face au deuxième promu de cet exercice 2023/24, le LOSC. Le HAC et Montpellier retrouvent le sourire, grâce à leur court succès respectif face à Guingamp et Reims.

 

HAC vs Guingamp (2-0) : Belle opération pour les Havraises

Il ne faudra que 25 secondes pour voir le HAC s'offrir une belle occasion, mais la frappe de Inès Benyahia du gauche, est trop croisée à la reprise de ce centre en retrait depuis le couloir gauche de Effa Effa.

Au stade Océane, le HAC ne voulait pas laisser les trois points lui échapper, face à une équipe guingampaise en pleine confiance, qui va peut-être "un peu" trop se reposer sur ses lauriers, après avoir enchainé deux victoires d'affilée, face à Bordeaux, puis le LOSC (le match contre le PSG ayant été annulé, pour cause de terrain impraticable, ndlr).

Les Havraises s’accaparent le ballon dans ces premiers instants de la rencontre et vont enchainer les occasions. Comme avec ce centre de Cardia renvoyé par Antonie Stárová, ça revient dans les pieds de Cance (15e) qui est stoppée par Revelli, et qui sort le ballon en corner, qui ne donnera rien. Ou encore cette de Benyahia (17e), sur un centre dans la boite de Zoé Stiévenart, qui passe a côté du premier poteau !

Le HAC ne va pas s'arrêter. Laurie Cance (17e) se fait bousculer dans la boite d’une tapette dans le dos par Yango, sans obtenir de penalty. Mais les Havraises vont avoir justices quelques mintues après cela. Effa Effa (27e) se fait bousculer dans la boite par Jezequel, qui offre un penalty logique au HAC, transformé par Benyahia (29e) 1-0.

On retrouve Laurie Cance (32e) avec cette qui passe à côté du cadre. La milieu de terrain est suivie par Cardia (35e), qui voit sa frappe du gauche déviée en corner par Perrault. Le HAC a une belle occasion de faire le break avec ce coup franc aux abords de la surface de réparation, bien frappé par Benyahia (37e) et repris de la tête par Élisabeth Tsé, mais sans réussite.

Guingamp tente d'exister avec sa capitaine, Sarah Cambot (42e), bien gênée par le retour salvateur de Cance, sur sa tentative de frappe à l’entrée de la surface. Mais le HAC va reprendre la main rapidement, poussant Yango à tacler ce ballon de Cance (43e) pour Benyahia en corner. Une opportunité qui sera concrétisée, bien frappée par Benyahia, repris par Davis au second poteau, c'est renvoyé par Jezequel, mais la capitaine havraise est à la reprise juste avant la retombée du ballon pour le break 2-0 !

Après une première mi-temps maitrisée par les Havraises, les joueuses de Romain Djoubri devaient maintenir leur rythme et vont reprendre sur les mêmes bases, avec cette frappe de Benyahia (50e) plein axe, sur ce petit ballon en retrait de Effa Effa, qui rase le poteau droit de Perrault !

Les Havraises ne laissent quasiment aucun répit à leur adversaire, qui a beaucoup de mal à se projeter vers l’avant. Les Guingampaises ont perdu de leur superbe, après leurs deux derniers matches réussis. Sur corner Deja Davis (58e) inscrit le troisième but pour le HAC, mais est rapidement invalidé suite à une faute sur Élisabeth Tsé, une légère poussette dans le dos. 

Guingamp tente de se réveiller dans la dernière demi-heure du match, mais Le Havre n’est pas prêt à laisser filer sa victoire des mains, acquise dès la première mi-temps ! Le club du nord enchaine avec la frappe de Stiévenart (69e) déviée par Marine Perea, puis la frappe de Effa Effa derrière repoussée par Yango !

Guingamp n’a quasiment eu aucune occasion franche dans cette rencontre jusqu’à présent et va continuer de subir les attaques de son adversaire du jour, avec ce ballon de Zoé Stiévenart (78e), taclé en corner par Emmy Jezequel. Romane Enguehard (79e) passe tout près du troisième but pour le HAC, sur sa tête au premier poteau, qui rase le second poteau de Guingamp.

Dernière occasion pour Guingamp de sauver l'honneur, avec ce bon centre au second poteau de Aissata Traoré pour Sarah Cambot, mais sa frappe cadrée est déviée par Philippe en corner. Le Havre cloture la rencontre avec cette frappe de Benyahia (90e) cadrée, mais trop prévisible et qui termine facilement dans les gants de Perrault. La portière de Guingamp qui doit s'interposer en dehors de sa boite, pour renvoyer le ballon avant la frappe de Stiévenart (90e + 2), qui accroche la gardienne de l’EAG.

Trois points qui permettent au Havre de prendre la 7e place au classement aux dépens de Guingamp !

 

LOSC vs ASSE (1-2) : Saint-Étienne a trouvé les ingrédients

Duel de promu pour cette 8e journée de D1 Arkema entre le LOSC de Rachel Saidi et l'ASSE de Laurent Mortel. Avec leur victoire face à Fleury, les Lilloises étaient légèrement favorites, mais le club du nord avait montré des signes de grandes fébrilités lors de sa défaite face à Guingamp, le week-end précédent. Alors que l'ASSE, malgré sa grosse défaite 6-1 face au Paris FC, avait montré un visage attrayant, se projetant souvent en avant.

Les Stéphanoises vont pourtant encaisser l'ouverture du score. Phoenetia Browne retient Marjorie Boilesen et offre un bon coup franc à son adversaire, bien frappé par Maite Boucly au point de penalty et coupé parfaitement de la tête par Jessy Roux (2e), qui envoie le cuir au fond 1-0 ! Saint-Étienne veut réagir rapidement avec ce bon coup franc, mais trop fuyant pour Noémie Carage (7e), le ballon sort finalement en six mètres.

Le match s'intensifie. Browne (15e) s’effondre à l’entrée de la boite, prise par Gwenaelle Devleesschauwer, mais l’arbitre ne donne rien à la joueuse. On retrouve la Stéphanoise (19e) sur cette occasion dans la boite, mais l'attaquante trébuche et son ballon lui est piqué, puis renvoyé au loin.

Les actions vont s'enchainer d'un côté puis de l'autre. À commencer par cette frappe de Anaïs Ribeyra (20e), qui rase le premier poteau de Morché. Ou cette bonne passe de Caputo pour Browne (27e), qui est sortie par Devleesschauwer en corner. Lille répond avec ce centre de Roux, pour la tête de Boilesen (30e), qui rase le second poteau. La buteuse lilloise s'illustre à nouveau sur ce ballon pour Ribeyra (43e) dans la boite, mais bien gênée par Carage, le ballon est récupéré par Gignoux-Soulier.

En fin de première mi-temps, Rabanne (45e) annihile deux occasions, ce ballon de Kess Elmore (45e), avant de tacler cette passe pour Caputo en corner.

Au retour des vestiaires, le LOSC veut assurer sa victoire et obtient une occasion dangereuse, avec ce centre en retrait de Roux pour Boucly, mais le ballon est dévié avant toute tentative de frappe par Sarah Klotz (46e). Mais les joueuses de Rachel Saidi vont complètement passer à côté de leur deuxième période et subir les assauts de Saint-Étienne, revenu avec de meilleures intentions.

La capitaine stéphanoise, Solène Champagnac (50e) est la première à s'illustrer avec cette frappe, à la reprise de ce ballon dévié par Julie Pian, détournée de justesse par la portière lilloise en corner. Les Stéphanoises semblent avoir confiance dans leur espoir de revenir au score, voire de renverser la vapeur et vont rapidement concrétiser leur semaine de travail.

Solène Champagnac (55e) s’écroule à la suite de son duel avec Pian, qui semble avoir légèrement bousculé la Stéphanoise dans son élan, l’arbitre n’hésite pas à pointer le point de penalty, transformé par Browne (57e), sur un contre pied parfait 1-1 ! Les visiteuses enchainent avec cette frappe du gauche de Caputo (60e) sur ce bon ballon en retrait de Browne, qui est renvoyé de la tête par El Chad devant sa gardienne. La reprise de la tête par Browne derrière, termine dans les gants de la portière de Lille, Taylor Beitz.

L'attaquante stéphanoise (62e) revient à la charge avec un tir du gauche puissant dévié en corner par la portière du LOSC. Saint-Étienne s’installe de plus en plus dans le camp lillois, qui a levé le pied après l’égalisation. Rachel Saidi procède à un changement avec l’entrée de Azzaro (66e) à la place de Ribeyra pour tenter d'apporter un nouvel élan à son équipe.

La pression commence à monter pour le LOSC, face à des Stéphanoises qui ne perdent pas le fil et construisent leur jeu et leurs actions, sans pression. À l’image de ce centre de Caputo capté devant Lamontagne par la portière du LOSC, attentive et vigilante sur ce coup ! Cette dernière aura moins de chance sur ce ballon récupéré par Champagnac, pour Caputo, qui remonte balle au pied vers le but, et transmet parfaitement dans la course à Kess Elmore (72e). Peu en vue, la Stéphanoise a brillamment joué le hors jeu dans le dos de la défense lilloise et vient tromper la portière du LOSC 1-2 !

Une vraie désillusion pour les Lilloises face à des Stéphanoises, qui semblent tellement calmes et qui ont retrouvé de l’assurance face à leur adversaire du jour. Le LOSC emmené par Julie Rabanne, tente de revenir dans la course, mais Saint-Étienne ne montre aucun signe de stress dans cette fin de rencontre.

On retrouve Caputo avec ce bon petit ballon donné par Champagnac pour Chloé Tapia, qui a fait l’effort de remonter tout le couloir gauche, avant de distribuer son ballon pour Lamontagne (73e), qui envoie le ballon au fond ! Le but est invalidé pour une "position" de hors jeu, qui n’en était pas une, puisque Tapia était couverte par une Lilloise à l'opposée !

Le LOSC tente de trouver la faille, avec Rabanne (78e) sur ce centre en retrait, repoussé par Carage. Contre attaque stéphanoise avec ce ballon de Elmore pour Lamontagne (78e) dans le couloir gauche qui prend de vitesse la défense adverse, mais sa frappe est captée tranquillement par la portière de Lille.

Le LOSC revient s’installer dans la zone de Saint-Étienne, dans les dernières instants du match, un peu trop tardivement et a beaucoup de mal à trouver la solution. À l'image de ce bon ballon de Rabanne, renvoyé en corner par Anaëlle Anglais (81e), devant Agathe Ollivier. Ou encore cette frappe de Aurore Paprzycki (82e) sauvée par Solène Champagnac, qui s’est interposée sur la trajectoire du ballon.

Lille manque de réalisme sur ces dernières tentatives, avec cette touche jouée par Laplacette (90e), pour Azzaro, qui lui remet. La Lilloise centre, mais c’est renvoyé par Faustine Bataillard avant toute tentative de Olivier ou Roux dans la boite. Saint-Étienne s'octroie également une occasion, avec la frappe de Caputo (90e + 1) plein axe, sur ce petit ballon taclé par Amandine Pierre-Louis à l’entrée de la surface, mais son tir du droit est hors cadre !

La dernière occasion est pour le LOSC, mais Azzaro (90e + 3) se fait chiper le ballon par Faustine Bataillard, qui écarte le danger de sa boite. Un choc de promu, renversant pour l'ASSE, qui obtient sa première victoire de la saison !

 

MHSC vs Reims (2-1) : Les Montpelliéraines retrouvent le sourire

Après sa claque face à Lyon, le week-end dernier, défait 5-0 à l'extèrieur, le MHSC de Yannick Chandioux, devait montré un visage plus cohérent et conquérant face à un adversaire à sa portée, mais qui pouvait également repartir avec la victoire, emmené par Amandine Miquel.

La première tentative est d'ailleurs pour Reims (6e), mais le ballon est finalement capté par Cosette Morché, qui joue son premier match de la saison sous ses nouvelles couleurs ! Avec des victoires ratées de peu, les Montpelliéraines ne se laissent pas disperser et gardent leur sang-froid.

Montpellier sait qu'il doit maitriser son jeu, avant de vouloir controler son adveraire et dicter sa loi. Le club du sud répond avec ce long ballon de Kethna Louis pour Mondésir (13e) renvoyé en touche. L'Haitienne est à nouveau sur l'occasion, et obtient un coup franc bien placé, à l’entrée de la surface sur le couloir gauche, renvoyé par Colette Ndzana présente au second poteau hors de sa surface pour écarter le danger !

Cosette Morché sera mise à rude épreuve dans cette rencontre. Avec ce nouveau centre rémois signé Shana Chossenotte (18e), qui est repris dans les gants par la portière de Montpellier. Tout comme ce coup franc de Noémie Mouchon dévié par Pasquereau (27e). Une première mi-temps, qui a manqué d'opportunités franches, de pragmatisme des deux équipes et de saveurs. 

En seconde période, le MHSC va régler les petits détails, qui lui ont fait défaut en début de match, tout en restant vigilant en défense. Reims relance les débats avec ce corner, mais la frappe de Chossenotte (47e) n’est pas assez convaincante au second poteau, bien stoppée par une Montpelliéraine, qui s’était écroulée au sol, après avoir trébuché sur sa gardienne, le ballon sort en corner.

Kinga Szemik doit s'employer sur ce corner renvoyé par Pasquereau sur Mondésir. L'attaquante haitienne renvoie dans la boite vers Maelle Lakrar (51e), qui tente de lober de la tete dos au but, mais c’est claqué en corner par la portière polonaise de Reims. La deuxième tentative sur corner sera la bonne pour les Montpelliéraines. Océane Deslandes enroule légèrement son ballon au second poteau, repris de la tête par Kethna Louis, son ballon est sauvé sur sa ligne par Szemik, mais ne peut rien faire sur la frappe de l'Haitienne à la retombée du ballon à bout portant 1-0

Montpellier fait le break rapidement, avec une belle action construite sur ce décalage de Ouchene pour le centre de Robert du gauche, renvoyé par Pasquereau plein axe à l’entrée de la surface, qui profite à Khelifi, qui ne fait que contrôler le ballon, récupéré derrière par Ouchene (54e) opportuniste, qui doit forcer après ce tacle de Ngock pour récupérer la balle, et l'envoyer au fond 2-0 !

Reims ne perd pas espoir de revenir au score et va assaillir le camp adverse. Comme avec ce corner dévié par Pasquereau (57e), tout juste devant le premier poteau, mais hors cadre. Chossenotte enchaine avec ce ballon en retrait pour Mouchon (66e), qui s'emmêle les pieds et voit son ballon dégagé de la boite par Marion Torrent.

Oppotuniste également, Rofiat Imuran (69e) récupère une mauvaise passe de Lakrar, vers Boureille, qui a trop tardé à attaquer son ballon, et prend de vitesse la défenseure et sa coéquipière Océane Deslandes, pour prendre à revers du gauche Cosette Morché, seule face à l’attaquante rémoise 2-1 ! Une réduction du score bienvenue et certainement la seule vraie occasion de Reims dans ce match ! Face à des Montpelliéraines qui se sont endormies.

Reims va pousser avec ce bon coup franc de Eninger, repoussé des poings par Morché. Pasquereau renvoie de la tête vers le but, qui est dégagé par Céleste Boureille sur Louis (74e), qui expédie le ballon dans ses propres cages. La gardienne du MHSC semble avoir été gênée par Gomes, en trébuchant sur la Rémoise au sol, ce qui invalide le but rémois... Un nouveau but invalidé sans réelle raison ?

Les Rémoises disposent de leur dernière occasion pour revenir dans la course avec cette reprise de Melissa Gomes (74e) dans la boite de ce ballon dévié par Lakrar, mais il s'envole loin du cadre. Pour les dernières minutes de la rencontre, Bilbault (78e) fait son entrée en jeu à la place de Boureille.

Montpellier va s'octroyer plusieurs occasions de faire à nouveau le break, avec ce bon ballon de Gordon pour Blanc (85e) devant la boite plein axe, mais sa frappe s’envole au-dessus du cadre de Reims. Les Sudistes continuent avec ce corner de Robert renvoyé au premier poteau par Pasquereau et repris en dehors de la surface par Gordon (88e), mais c'est à nouveau dévié par la portière de Reims en corner. Les Montpelliéraines, qui retombent dans leur manque de réalisme, avec ce centre dans la boite de Deslandes et la tête de Blanc (90e) déviée de son but par Szemik ! Une parade exceptionnelle.

Une victoire importante pour Montpellier et le moral de ses joueuses, qui occupe à présent la cinquième place au classement, aux dépens de Reims, qui passe sixième.

 

Les résultats de la 8e journée

Vendredi 17 novembre

OL vs DFCO : 4-1

Samedi 18 novembre

HAC vs Guingamp : 2-0

LOSC vs ASSE : 1-2

MHSC vs Reims : 2-1

Dimanche 19 novembre

PSG vs Fleury : 2-1

Paris FC vs Bordeaux : 1-0

 

Photo : ASSE

Dounia MESLI