Suite de la 7e journée de D1 Arkema ce samedi avec quatre matches au programme. Mal embarqué Guingamp renverse le LOSC avec la manière, Fleury a également repris la victoire des mains de Bordeaux, le Paris FC a rebondi grâce à son armada offensive face au promu stéphanois, tandis que le Stade de Reims n'a pu faire mieux qu'un match nul et vierge face au HAC !

 

Fleury vs Bordeaux (2-1) : Une victoire renversante sans forcer

Après leur victoire sur un but "litigieux" face à Saint-Étienne (2-1) - puisque la buteuse Charlotte Fernandes semblait hors jeu - le FC Fleury devait enchainer à domicile. Sans grande surprise les Floriacumoises vont avoir le pied sur le ballon, avec une première frayeur pour Bordeaux, qui oblige Maelle Seguin (8e) à tacler ce centre au sol de Chantelle Swaby pour envoyer le ballon en corner, et écarter le danger de sa surface de réparation.

Rosemonde Kouassi enchaine mais est bien bloquée sur sa frappe dans un angle fermé par Hawa Sangaré, pour protéger le second poteau de sa gardienne. Fleury tente sans relâche de passer par les côtés ou plein axe. À l'image de cette belle combinaison entre Le Garrec et Fernandes (13e) dans la boite, mais le ballon est capté au sol devant son poteau par la portière de Bordeaux, Maité Mendiburu, tout juste avant la frappe de la latérale droit.

On retrouve Swaby (24e) de la tête sur ce corner joué à deux entre Le Garrec et Dafeur, qui passe juste au-dessus du cadre bordelais. Bordeaux répond finalement avec sa première occasion signée Tarrieu, qui décale sur sa droite à l’entrée de la surface pour Bahlouli (36e), sa frappe est détournée par N'Gazi en corner.

Après avoir subi le jeu et les assauts adverses, Bordeaux ouvre le score contre le cours du jeu, sur un long ballon de Jelena Karlicic depuis son camp dans le dos de la défense floriacumoise, qui profite à Hawa Sangaré (39e). La Bordelaise - prêtée par le PSG - prend de vitesse ses opposantes et profite de la sortie de N'Gazi pour envoyer le cuir au fond de l’intérieur du pied gauche 0-1 !

Fleury tente de revenir au score avant la pause, avec cette frappe du gauche de Dafeur (45e), qui termine sur le poteau de Bordeaux. Un manque de réalisme et de conviction du côté de Fleury, qui reste habitué au retournement de situation en seconde période.

Au retour de la pause, les joueuses de Fabrice Abriel vont revenir avec de meilleures intentions, face à des Bordelaises, qui semblent se reposer sur leurs lauriers. Airine Fontaine (50e) - complètement démarquée plein axe - joue parfaitement le coup pour éviter le hors jeu, patientant intelligemment pour recevoir ce bon ballon de Batcheba Louis, qu'elle parvient à envoyer au fond du gauche pour égaliser 1-1 !

Bordeaux accuse le coup mais ne veut pas perdre espoir de reprendre l'avantage avec une nouvelle occasion pour Sangaré (53e), mais cette fois le ballon lui est chipé des pieds dans la boite par Quintero. Les Bordelaises retrouvent de l'élan, mais vont être écoeurées par ce sauvetage de N'Gazi sensationnelle sur cette frappe puissante au sol dans la boite de Bahlouli (63e), déviée en corner par la portière de Fleury.

Après cette nouvelle frayeur, Fleury va remettre les pendules à l'heure sur ce bon coup franc plein axe dans les 18 mètres, transformé du droit par Léa Le Garrec (66e) d’une frappe puissante et cadrée légèrement enroulée, qui n'a laissé aucune chance à la très jeune portière de Bordeaux, Maité Mendiburu (15 ans) 2-1 !

Dans les derniers instants de la rencontre, Batcheba Louis tente la frappe, mais c’est détournée par la portière bordelaise, avant d’être dégagé par Lardez, alors qu'il y avait pourtant Tianna Harris à l’opposé, seule ! Dans le temps additionnel, les Bordelaises vont s'offrir deux opportunités de revenir dans le match. Nesrine Bahlouli (92e) parvient à dribbler deux joueuses adverses, avant d’être bloquée à la régulière par Diakité dans la boite, la joueuse s’écroule mais l’arbitre ne signale pas de penalty logiquement puisque la Floricaumoise a touché le ballon avant de se cogner le genou de Bahlouli sur ce duel.

Bordeaux enchaine avec ce centre enroulé de Hillary Diaz pour Abigail Kim (94e), mais bien gênée par Meffometou, la Bordelaise ne parvient pas à reprendre le ballon derrière, légèrement dévié par la Floriacumoise devant elle. Fleury a eu très chaud, mais N'Gazi s’interpose parfaitement juste derrière sur ce tacle de Camille Lafaix, qui voulait envoyer le cuir au fond au second poteau !

Une fin de match tendue, et un succès logique pour Fleury face à une équipe bordelaise avec une moyenne d'âge plus jeune, qui paye son manque de conviction pour maintenir son avantage au score. 

 

Reims vs HAC (0-0) : Un match fermé et sans envie

Troisième provisoire au classement avant cette 7e journée, le Stade de Reims de Amandine Miquel avait un bon coup à jouer face à un adversaire à leur portée, mais très joueur et qui voulait repartir avec la victoire. Un aspect qui allait rendre le match très disputé entre les deux camps, mais ennuyant à suivre, avec des joueuses, qui se feront des passes sans réellement construire leur jeu ou aller vraiment de l'avant.

La seule occasion de la première mi-temps est pour Borgella (44e), bloquée dans un angle fermé, la Havraise frappe sans grande conviction, son ballon file logiquement au-dessus, sans autre solution à sa disposition. Une première mi-temps pauvre en occasions franches et en attractivité, avec deux équipes qui ne semblent pas du tout être dans leur match.

La rencontre reprend sur les mêmes bases stériles et inintéressantes des deux côtés, comme si aucun camp n’avait vraiment envie de jouer ce samedi et se satisfaisait du match nul. Il faudra attendre les vingt dernières minutes du match pour ce premier coup de chaud du côté du HAC, mais l’occasion rémoise (69e) est finalement renvoyée au loin.

Tout juste après cela, Nadjma Ali Nadjim (70e) écope d’un carton rouge après un mauvais contact sur Imuran, qui laisse son équipe à 10. Reims espère en profiter, à l'image de cette tentative au loin de Ndzana (74e), qui a bien failli tromper Philippe, mais ça ne fait que raser sa barre.

Réduit à 10 le HAC se recroqueville en défense, et commet des petites erreurs, comme avec cette mauvaise passe de Philippe, récupérée par Eninger (87e) plein axe. Mais la Rémoise est totalement bloquée, sans solutions. Malgré leur infériorité numérique, le HAC s'offre une occasion en or signée Inès Benyahia (90e) - sur ce mauvais contrôle de Pasquereau, qui glisse et tombe - mais sa frappe du droit n’est pas assez puissante pour inquiéter Szemik, qui détourne tout de même le ballon en corner.

Dans le temps additionnel le HAC tente de créer l’exploit à 10 contre 11 face à des Rémoises, qui donnent le strict minimum sur le terrain pour éviter surtout le but adverse, sans réellement se projeter devant et construire leurs opportunités offensives, mais manquera de pragmatisme. Un match sans saveurs, qui étonne de la part de ces deux équipes, qui devront montrer un autre visage pour l'image du foot féminin.

 

Guingamp vs LOSC (4-3) : Trois points précieux pour les Bretonnes

Privées de leur match face au PSG au Camp des Loges pour cause de terrain impraticable, les Guingampaises de Mathieu Rufié - qui avait accusé le coup le week-end dernier - avaient à coeur de faire un résultat à domicile face au promu lillois, séduisant sur ce début de saison.

Guingamp débute les hostilités avec cette double occasion sensationnelle, sur cette frappe de Cambot (11e) prolongée légèrement par Peniguel derrière qui voulait reprendre également le ballon, mais qui termine sur la barre de Launay. Le ballon est repris derrière de la tête par Agathe Donnary, mais El Chad s’interpose sur le fil pour repousser le ballon, qui prenait le chemin des filets se sa gardienne.

Un match animé entre les deux équipes, qui vont enchainer les occasions. À l'image de cette frappe au loin de Paprzycki (14e), qui rase la barre de Perrault. Guingamp répond avec ce bon ballon de Peniguel pour Teinturier (15e), mais c’est stoppé héroïquement par Launay ! Le LOSC repart de l'avant avec Jessy Roux, qui se fait happer le pied légèrement par Revelli et obtient un penalty transformé par Azzaro (16e) 0-1.

Le LOSC fait rapidement le break avec Maite Boucly, qui décale parfaitement son ballon à l’entrée de la surface plein axe pour Paprzycki (20e), qui envoie le cuir au fond sans forcer 0-2 ! Guingamp réduit le score juste après cela, sur un coup franc bien placé plein axe joué en louche par Cambot, dévié de la tête par Peniguel devant le but et envoyé au fond par Jezequel (25e) attentive avant la retombée du ballon 1-2 !

Lille va trop se découvrir et laisser une nouvelle opportunité de but en or, transformée par Teinturier (30e) plein axe totalement démarquée et seule, suite à une récupération du ballon de Cambot sur le couloir gauche 2-2. Guingamp a bien failli prendre l'avantage avec sa deuxième buteuse, qui remet dans la boite pour Peniguel (41e), mais le ballon est récupéré par le LOSC avant toute frappe de la joueuse de Guingamp.

Au retour des vestiaires, le club breton semble revigoré par son égalisation et va renverser complètement le match avec le doublé pour Teinturier (56e), qui doit s’y prendre à deux fois pour envoyer le cuir au fond, après le premier sauvetage de El Chad 3-2 ! Douze minutes après cela, Agathe Donnary (68e) enfonce le clou pour Guingamp, avec ce lob face à Launay 4-2 !

Les Lilloises ont du mal à y croire, mais remettent le bleu de chauffe, avec cette occasion de Ribeyra (70e), qui voit le ballon tomber dans les gants de Perrault avant toute tentative de sa part ! La Lilloise maintient la pression dans la boite, et est accrochée par le pied dans le dos par Jezequel, qui offre un second penalty au LOSC, transformé par Rabanne (72e) cette fois-ci, pour la réduction du score 4-3 !

Le LOSC va tout tenter pour égaliser et ne pas perdre espoir d'arracher un nouveau match nul, comme lors de son choc face au DFCO (3-3 à la 96e minute sur penalty) ! On retrouve Julie Rabanne (75e) avec ce centre capté en l’air par Perrault. Les dernières minutes de la rencontre seront délicates pour Guingamp, qui va subir plusieurs attaques adverses. 

En commençant par ce bon coup franc pour le LOSC frappé par Boucly (86e), légèrement excentrée sur la droite, mais ça passe au-dessus. Ribeyra (88e) enchaine à la reprise de la tête de ce corner, qui rase le second poteau de Perrault, qui était battue. La dernière opportunité pour le LOSC est signée Rabanne (94e) avec cette frappe à l’entrée de la surface, qui est déviée par Perea, avant d'être bloquée par Starova devant Perrault ! Une victoire qui va faire du bien à Guingamp, mais qui fait très mal au LOSC, qui avait deux buts d'avance !

 

Saint-Étienne vs Paris FC (1-6) : Le festival parisien

Après leur débâcle 6-1 face à Lyon le week-end précédent, le Paris FC - dauphin provisoire au classement - devait réagir et c'est le promu stéphanois, qui va subir la foudre parisienne. Mais à domicile les joueuses de Laurent Mortel voulaient afficher le meilleur visage d'elles-mêmes. Elles vont d'ailleurs donner une première sueur froide au Paris FC avec cette incursion de Caputo (6e) sur le flanc droit de Nnadozie, qui doit s’y prendre par deux fois pour récupérer le ballon au sol, avant que la Stéphanoise ne puisse distribuer son ballon ou l’envoyer au fond, malgré la défense compacte des Parisiennes derrière.

Les visiteuses vont réagir avec l'ouverture du score sur ce bon ballon de Dufour, pour Ribadeira (14e) qui vient lober parfaitement Maryne Gignoux-Soulier 0-1. Mais l'ASSE répond rapidement avec Caputo, qui sert parfaitement Lamontagne (19e) au premier poteau et qui envoie le cuir au fond subtilement du gauche 1-1 !

Comme le LOSC, l'ASSE va se laisser découvrir trop facilement. Louise Fleury chipe ce mauvais ballon de Gignoux-Soulier pour Blanchard, mais la portière se rattrape en s’interposant parfaitement sur la tentative de la Parisienne, qui a trop tardé pour ouvrir le pied et envoyer le cuir au fond.

Mais le Paris FC ne va pas gâcher sa seconde opportunité. Gaetane Thiney remet un bon ballon à Fleury dans sa course sur sa gauche, qui transmet du bout des pieds son ballon à Mateo (35e) dans la boite à la limite parfaite du hors jeu pour envoyer l’offrande au fond du gauche, d'une frappe croisée 1-2 ! Les Stéphanoises protestent - après être restées muettes sur le but de la victoire "litigieux" de Fleury le week-end précédent - mais le but est bien valide sans discussion cette fois-ci.

Nouvelle occasion pour Paris avec ce centre de Mateo (39e) au sol, mais c’est renvoyé par Carage. L'ASSE qui a déjà encaissé 14 buts en 6 matches joués, voulait enrailler cette faiblesse défensive, mais les Parisiennes enfoncent le clou avec ce nouveau bon ballon de Dufour au sol dans la boite, qui prend par surprise la défense de Saint-Étienne, et qui profite à Louise Fleury (44e) pour le break 1-3 !

Avant la pause Alex Lamontagne (45e) tente de redonner de l'espoir à son équipe. La Stéphanoise se présente dans la boite, mais est bien bloquée par son opposante, Théa Greboval, qui a bien suivi la joueuse pour lui fermer le cadre, son ballon survole la cage parisienne.

En seconde période, le Paris FC va continuer à dicter sa loi. Julie Dufour (54e) dribble et tente la frappe dans la boite, mais ça termine facilement dans les gants de Gignoux-Soulier. Saint-Étienne veut prouver qu'il a les ressources pour revenir. À l'image de ce coup franc de Caputo dévié par Sissoko au second poteau, ses pieds s’entremêlent, la Parisienne ne parvient pas à renvoyer le danger au loin, mais la frappe de Carage (59e) survole le cadre de Nnadozie.

La défenseure (65e) de Saint-Étienne est à nouveau dans le coup sur cette tête, qui termine sur la barre du Paris FC. Les Stéphanoises ne mettent pas le bus devant leur but et continuent de jouer devant, mais vont avoir du mal à contenir par la même occasion les actions parisiennes et vont continuer à encaisser...

Julie Soyer sert parfaitement Louise Fleury (67e) dans la boite avec ce ballon en louche, au-dessus de la défense adverse. L'attaquante parisienne remporte son duel face à Kess Elmore et enchaine une frappe entre les jambes de la portière de l'ASSE 1-4. Le club de la capitale enchaine avec ce long ballon de Soyer pour Mateo, qui sert gentiment Louise Fleury (70e) sur sa gauche, pour prendre à défaut Gignoux-Soulier 1-5 !

Les Stéphanoises tentent coûte que coûte de jouer au mieux pour trouver la faille du Paris FC, en vain, bien plus expérimenté que les locales. Sur une nouvelle action fulgurante, le Paris FC clôture son festival de buts en s'offrant sa sixième réalisation de l'après-midi, avec ce bon ballon de Soyer qui centre au sol devant le but pour Dufour (84e). L'attaquante coupe parfaitement le ballon devant Faustine Bataillard, plein axe, pour l’envoyer au fond 1-6 ! 

Kess Elmore (88e) tente de s'illustrer en fin de rencontre avec cette tentative en bout de course dans la boite, mais bien gênée par Soyer et Ould Hocine, sa frappe s’envole au-dessus du cadre ! Un manque de réalisme et de préparation pour les joueuses de Saint-Étienne, qui devront rapidement se mettre à niveau pour éviter la nouvelle descente en D2.

De l'autre côté, le Paris FC s'offre une belle promenade de santé, et conforte sa place de dauphin avec 18 points, contre 13 pour son premier poursuivant, le FC Fleury, en attendant le match du PSG (9 points) de ce dimanche contre Dijon et ses deux matches en retard, face à Reims (interrompu pour jets de feux d'artifices) et Guingamp (terrain impraticable). 

 

Les résultats de la 7e journée

Vendredi 10 novembre

OL vs MHSC : 5-0

Samedi 11 novembre

Fleury vs Bordeaux : 2-1

Reims vs HAC : 0-0

ASSE vs Paris FC : 1-6

Guingamp vs LOSC : 4-3

Dimanche 12 novembre à 21h

DFCO vs PSG 

 

Photo : EA Guingamp

Dounia MESLI