La 6e journée de D1 Arkema s'est poursuivie ce samedi avec les victoires de Reims et Fleury respectivement face à Bordeaux et Saint-Étienne, tandis que le HAC passe a côté de ses trois points en toute fin de match, face au DFCO.

 

Bordeaux vs Reims (0-2) : Des Rémoises pragmatiques

 

Dès le début du match, Océane Hurtré (5e) doit malheureusement céder sa place à Amandine Herbert, après un contact avec Shana ChossenotteUn terrain gras et gorgé d’eau, qui ralentit le ballon au stade Sainte-Germaine de la métropole de Bordeaux. Une situation qui ne va pas freiner les Rémoises dans leur jeu en avant, avec une première action fulgurante et cette frappe de Chossenotte (12e) en bout de course, finalement signalée hors jeu.

À domicile Bordeaux veut signer sa première victoire de la saison et tentera plusieurs fois de trouver la faille. A l'image de cette tentative repoussée brillamment par Pasquereau (21e), qui sort ce ballon dangereux dans la boite pour Hawa Sangaré, qui était prête à armer sa frappe, en corner. Reims a bien failli encaisser l'ouverture du score sur cette nouvelle occasion bordelaise, mais le ballon est sauvé sur la ligne par Colette Ndzana (21e).

La capitaine bordelaise, Andréa Lardez (39e) tente également sa chance sur ce ballon repoussé par Eninger, mais ça passe a côté, légèrement dévié sans pour autant bénéficier du corner pour la Bordelaise, qui ne discute pas de la décision. Bordeaux passe à côté de plusieurs occasions d’ouvrir le score, suite à de mauvais placement des joueuses, qui sont légèrement attentistes, malgré leur bonne volonté de bien faire.

Au retour de la pause, Bordeaux repart sur les mêmes bases très offensives, avec une nouvelle occasion de faire mouche, sur ce ballon récupéré par Abigail Kim (52e) dans la boite, mais l'attaquante girondine ne parvient pas à redresser la balle à temps pour l’envoyer au fond, et ça termine finalement petit filet ! 

Après avoir longuement patienté et annihilé les tentatives adverses, Reims dispose d'un coup franc à l'entrée de la surface, bien placé, transformé avec brio par Melissa Gomes pleine lucarne du plat du pied droit 0-1 ! Reims passe proche du break avec Imuran (70e), mais la très jeune gardienne de Bordeaux, Maïté Mendiburu - âgée de seulement 15 ans - sort parfaitement de ses cages pour éviter le second but !

Bordeaux fait tout pour revenir au score, mais se heurte à une équipe rémoise acharnée et motivée à garder son avance au score. A l'image de cette barre sur la tête de Hillary Diaz (75e) sur ce coup franc bien placé de son équipe. Malheureusement Bordeaux va perdre tout espoir en fin de match avec le second but rémois. Anaële Le Moguédec récupère un bon ballon plein axe, avant de le transmettre sur sa droite à Mouchon (90e) - l'ancienne lilloise - qui transforme d’une frappe croisée l’offrande 0-2.

 

HAC vs DFCO (3-3) : Les Dijonnaises au bout du suspens

 

Les deux équipes se tiennent tête, et rendent le match très peu attractif à suivre, avec peu d'occasions dangereuses en début de rencontre. Au stade Océane, le HAC veut instaurer son jeu et son rythme, mais les joueuses de Sébastien Joseph sera le poil à gratter de son adversaire du jour. 

Le HAC s'offre la première occasion avec cette passe de Ali Nadjim au second poteau repris par Stievenart (24e), mais le ballon est sauvé sur sa ligne par la gardienne de Dijon ! Il ne faudra pas plus d'occasions pour le onze aligné par Romain Djoubri pour trouver la faille. Sur un gros travail collectif de son équipe, bien construit par Laurie Cance, et ce petit ballon en louche de Elisor dans la boite, repris de justesse par Romane Enguehard au second poteau, et qui profite à Cance (27e), qui n’a plus qu’à ouvrir le pied gauche pour envoyer le cuir au fond 1-0 !

Le HAC double la mise avec ce coup franc bien placé et bien frappé par Inès Benyahia au second poteau, repris de la tête par Elisor (37e) qui lobe parfaitement la gardienne dijonnaise, Alice Pinguet 2-0 !

Au retour des vestiaires, Dijon semble être revenu avec de meilleures intentions, ce qui va légèrement déconcerté les Havraises, qui auront plus de mal à construire leur jeu, avec une légère baisse de régime, et des changements qui vont être contre productifs dans la majorité pour le HAC, à l'inverse de Dijon, dont l'un sera gagnant, avec l'entrée de Océane Picard (61e).

Tout juste avant sa sortie, Madeline Roth va s'illustrer avec cette remise pour Klaudia Jedlińska sur le couloir gauche, qui envoie un ballon au premier poteau dévié du dos par Latifah Abdu (61e) 2-1 ! Dijon a bien failli égaliser, mais Élisabeth Tsé (69e) chipe parfaitement le ballon en retrait devant Abdu !

Malheureusement le HAC va désanchanter quelques instants après cela. Océane Picard est happée du pied par Davis dans la boite et donne un penalty à Dijon, qui sera transformé par Declercq (73e) avec sang froid et puissance de l’intérieur du pied droit 2-2. Après avoir perdu sa victoire face au LOSC à la 96e minute lors de la 2e journée du championnat, le DFCO avait à coeur de ne pas laisser des points.

Mais le HAC parvient à reprendre l’avantage grâce à ce centre chanceux au second poteau de Nadjma Ali Nadjim, envoyé au fond par Cardia (82e) du gauche 3-2 ! La joie sera de courte durée, puisque le DFCO va à nouveau revenir au score sur la toute dernière occasion du match. Un long ballon de Fercocq plein axe pour Océane Picard (90e) qui vient lober Philippe - sortie de son but - avant de l’envoyer au fond de la tête 3-3 !

 

Fleury vs ASSE (2-1) : Les Floriacumoises peuvent remercier l'arbitrage

 

Fleury prend rapidement l'avantage sur un coup franc lointain dévié légèrement par Dafeur et qui profite à Batcheba Louis, qui envoie un boulet de canon splendide au fond des filets stéphanois 1-0 ! L'équipe francilienne dicte sa loi, revancharde, après sa défaite 2-1 face au LOSC, lors de la 3e journée du championnat, le second club promu cette saison dans l'élite. 

Peu d'occasions à se mettre sous la dent en première période, avec une possession du côté de Fleury, qui aura du mal à produire un beau jeu à suivre. Mais à l'inverse de Saint-Etienne, le club de Fabrice Abriel tente avec cette frappe de Grabowska (31e) légèrement excentrée à gauche, qui est déviée solidement par Marine Gignoux-Soulier.

En seconde période, les joueuses de Laurent Mortel veulent montrer un autre visage, plus conquérant. A l'image de cette occasion de Regina Otu (53e), sur coup franc de Solène Champagnac, sauvée par Mariam Diakité, alors que N'Gazi était battue. Saint-Étienne enchaine avec la tête de Phoenetia Browne (54e), mais le rebond ne trompe pas N'Gazi.

Belle réponse de Fleury avec ce bon ballon de Grabowska pour Louis (55e), qui voit son ballon légèrement dévié en corner par Chloé Tapia. Fleury continue d'attaquer, avec cette grosse occasion dans le camp stéphanois, mais la dernière frappe de Grabowska (57e) file au-dessus !

Saint-Étienne tente plus dans cette seconde période, sans avoir le choix, le club joue le tout pour le tout pour revenir au score ! Une stratégie, qui va laisser de l'espace à son adversaire du jour. Sur une grosse construction, Fleury fait "finalement le break", avec ce caviar de Airine Fontaine, un centre enroulé du gauche, transformé par Charlotte Fernandes (72e) alors qu’elle était hors jeu, mais l’arbitre de touche ne semble pas être de cet avis 2-0.

Gignoux-Soulier (83e) maintient l'espoir en s’interposant parfaitement sur ce face à face avec Rosemonde Kouassi ! Sur une touche jouée à deux, Solène Champagnac (87e) s'élève en l'air pour reprendre ce centre de Sarah Klotz au niveau du point de penalty et envoyer le cuir au fond des filets de N'Gazi 2-1 ! Une réduction du score qui intervient au bout du match, et qui sera trop tardif pour permettre d'accrocher Fleury.

 

Les résultats de la 6e journée

LOSC vs MHSC : 0-0

Bordeaux vs Reims : 0-2

HAC vs DFCO : 3-3

PSG vs Guingamp : reporté

Fleury vs ASSE : 2-1

Paris FC vs OL : dimanche à 21h

 

Photo : HAC

Dounia MESLI