Pour le compte de la 4e journée de D1 Arkema, le PSG recevait le Stade de Reims à Poissy, tandis que Fleury affrontait Dijon à Bondoufle. Après une première alerte en début de match, avec des pétards lancés sur le terrain, le PSG a dû interrompre la partie en début de seconde période. De son côté Fleury s'est imposé 2-1 face à Dijon, après avoir été mené au score.

 

PSG vs Reims (0-0, interrompu) - Sans saveurs

 

Le PSG n’avait pas le droit à l’erreur sur ce match, avant la Champions League mercredi pour le match retour face à Manchester United. L'équipe de Jocelyn Precheur pouvait compter sur le retour de Katoto - même s'il reste timide pour l'instant - mais l'absence de Grace Geyoro et Tabitha Chawinga au coup d'envoi. La première est présente sur le banc, tandis que la nouvelle attaquante est présente en tribune, surement préservée pour le match capital pour rejoindre la phase de groupes en Europe.

Premier coup de chaud pour Reims avec cette frappe à bout portant dans un angle fermé signée Katoto (5e) - qui remporte son duel face à Rastocle, grâce à son physique, sans faire faute - mais c’est aisément repoussée par Kinga Szemik. Les Parisiennes qui devaient aussi faire sans Jean-François, victime d'une rupture partielle du ligament croisé antérieur cette semaine.

Malgré leur sur-expérience par rapport à leurs adversaires, les Parisiennes ne sont pas dans le coup. La tête à la Champions League pour les Parisiennes ? Les Parisiennes semblent encore manquer d’énormément de liens entre elles sur le terrain et doivent compter sur des individualités. A l'image de cette frappe puissante ras du sol dans les 20 mètres légèrement excentrée à droite de Groenen (33e), qui rase le second poteau de Reims, trop croisée !

Alors que le match rejouer le ballon, la gardienne de Reims (38e) reçoit des pétards juste derrière elle. Une explosion qui fait sursauter les joueuses des deux camps, qui ne comprennent pas. La rencontre continue cependant. Reims va d'ailleurs s'offrir la plus grosse occasion de cette première période, avec la tête de Demehin (40e) sur un centre de Joly, après avoir réalisé une roulette pour éliminer Vangsgaard sur le couloir droit, mais le ballon s’écrase finalement sur la barre, alors que Kiedrzynek était complètement battue !

Orpheline de Kadi Diani, l'attaquante phare du PSG, Marie-Katoto est bien seule en attaque, pour sa première titularisation, avec une équipe parisienne, qui n’arrive pas à se créer des espaces pour ouvrir le score.

 

Match interrompu

Privé du Camp des Loges, dû à l'état de la pelouse, le PSG a évolué pour la première fois à sur le terrain de Poissy et va le payer cher. Dès le début de la second période, les explosions de pétards reprennent de plus bel et des feux d’artifices sont également lancés sur le terrain et les tribunes, qui forcent l’arbitre à arrêter le match et faire entrer les joueuses aux vestiaires. Après plus de 30 minutes de délibération, le match est finalement interrompu, pour la sécurité des joueuses, et des personnes présentes dans le stade. On ne sait pas encore si le match sera rejoué ou perdu sur tapis vert !

 

Fleury vs Dijon (2-1) : La sensation dijonnaise

 

Fleury lance les hostilités avec Marine Dafeur (13e) qui voit sa frappe terminer sur la barre. Dijon réagit avec ce centre de la capitaine dijonaise, Léna Goetsch (17e) détourné vers son but par Swaby, sortie par N'Gazi en corner. Dijon enchaine avec le centre de Roth (19e), écarté par Ágata Filipa, avant de sortir en six mètres. Les Dijonnaises continuent leurs assauts avec cette frappe puissante de Declercq (20e) sur une remise de Terchoun, détourné en corner.

Après deux défaites de suite, Fleury devait rebondir, mais Dijon - emmené par Sébastien Joseph - comptait bien profiter de l'occasion pour créer la sensation. Titularisée pour son premier match avec Dijon - après avoir fait sensation face au LOSC avec un doublé inscrit - Wu Chengshu veut apporter à son équipe, mais manquera de réalisme, sans sa passeuse "attitrée" Latifah Abdu, laissée sur le banc par Sébastien Joseph. À l'image de cette frappe, détournée par la portière et internationale algérienne, Chloé N'Gazi (79e), qui remporte son duel avec brio. 

Dans l'autre camp, Lisa Lichtfus (2çe) va également réaliser un arrêt prodigieux, sur cette frappe à bout portant de l’intérieur du pied de Le Garrec, dans un angle fermé ! Fleury continue avec ce centre de Dominika Grabowska, trop fuyant pour être repris direct par Le Garrec (30e), qui s’était retrouvée devant la gardienne belge. La capitaine de Fleury (36e) enchaine, avec cette nouvelle frappe à l’entrée de la surface qui effleure la barre avant de sortir en six mètres. Avant la pause, Dijon créé finalement la petite sensation - après des efforts - sur un corner, mal dégagé par la défense floriacumoise, qui profite à Sarah Jankovska (42e) pour envoyer le cuir au fond des filets, de N'Gazi, qui ne pouvait pas couvrir chaque centimètres de son but 0-1 !

 

Fleury repart de l'avant

 

Au retour des vestiaires, le match continue sur les mêmes bases et il faudra attendre l'heure de jeu passée pour voir un second but dans la partie. On retrouve Léa Le Garrec qui remet sur sa gauche pour Dominika Grabowska (63e) - qui se mue en buteuse sur ce match après avoir tenté plusieurs fois de distribuer ses ballons - qui piège Lichtfus d’une frappe du gauche croisée à l’entrée de la surface, légèrement excentrée à gauche de la boite 1-1 !

Fleury repart à la charge dans cette seconde période et s’installe dans le camp dijonnais. Le Garrec (67e) s'offre un coup franc direct détourné par Lichtfus. Après avoir longuement patienté et pris son mal en patience, Fleury reprend finalement l'avantage sur une grosse erreur de Grec, qui vient gêner sa gardienne, qui était intervenue pour reprendre ce centre au sol, Lichtfus relâche le ballon, qui est tout juste décalé par Quintero pour Kamczyk (70e), qui envoie le ballon au fond 2-1 !

Léa Declercq (73e) tente de relancer son équipe, en reprenant ce ballon, mais N'Gazi s’interpose parfaitement, suite au mauvais contrôle de la Dijonnaise qui laisse son ballon fuir de ses pieds. Fleury passe à côté de son troisième but, avec l'intervention parfaite de Lichtfus pour remporter son duel face à Ewelina Kamczyk (78e). Dijon passe pour la deuxième fois de la saison à côté de sa victoire, après son nul face au LOSC. Fleury réagit parfaitement après avoir enchainé deux défaites d'affilée, et s'offre son deuxième succès en quatre rencontres jouées.

 

Photo : FC Fleury

Dounia MESLI