En ouverture de la troisième journée de D1, le PSG et le Paris FC étaient respectivement en déplacement du côté de Saint-Étienne et du Havre. Les deux clubs de la capitale ont tout deux rapidement ouvert le score, mais le PSG devra se contenter d'un seul but, tandis que le Paris FC a continué dans l'élan de son bon début de saison, avec une victoire écrasante 4-1 et avec la manière !

 

Le PSG d'entrée de jeu

 

Vendredi ensoleillé à Saint-Étienne, qui recevait le Paris Saint-Germain, avec la volonté d’accrocher le club de la capitale à domicile. Mais les Stéphanoises vont vite déchanter avec l'ouverture du score parisienne, sur une action bien construite. Avec ce bon ballon dans le couloir gauche de Sakina Karchaoui pour Lieke Martens, qui entre balle au pied dans la boite et distribue son ballon pour Tabitha Chawinga (6e), qui n’a plus qu’à l'envoyer au fond du but vide 0-1 !

L'ASSE tente de réagir par l'intermédiaire de Phoenetia Browne (9e), qui contrôle son ballon, pivote et frappe au but, mais c'est trop peu puissant pour tromper Katarzyna Kiedrzynek. L'attaquante américaine essaye encore une frappe, mais est bloquée par un tacle de De Almeida, son ballon revient sur Caputo qui centre vers Anaëlle Anglais (14e), mais sa tête survole le cadre de Kiedrzynek !

On retrouve Caputo (15e) sur une tentative de frappe plein axe, sur un bon ballon de Elise Legrout, mais c’est à nouveau capté par Kiedrzynek. Au tour de Martens (16e) de s’essayer une frappe plein axe à l’entrée de la surface, mais trop prévisible et pas assez puissante, c'est récupéré par la portière de Saint-Étienne, Maryne Gignoux-Soulier.

Très en forme encore une fois sur ce début de saison, Sakina Karchaoui (17e) s'illustre à nouveau sur un centre puissant, mais c’est sortie en corner par une Stéphanoise devant Baltimore ! Chawinga (25e) passe juste à côte de son doublé sur ce ballon de Fazer dévié par Noémie Carage, récupéré par la Parisienne, mais la défenseure stéphanoise parvient à rectifier rapidement son erreur en chipant le ballon dans les pieds de l'attaquante malawite, qui s’était emmêlée les pinceaux sur sa tentative de frappe.

L'intensité ne faiblit pas et Tounkara (36e) passe tout près de couper ce bon coup franc de Baltimore devant Gignoux-Soulier, mais le ballon est trop fuyant. Sur le couloir droit, on retrouve à nouveau Baltimore (42e) qui centre, mais les Parisiennes présentes dans la boite se gênent et aucune ne parvient à le reprendre. Nouvelle occasion pour Phoenetia Browne (44e), qui est bien ceinturée par De Almeida, mais qui parvient tout de même à se tourner et enchainer une frappe, encore trop peu puissante pour terminer au fond !

 

Insipide

 

En seconde période, les deux équipes vont continuer à chercher la faille de l'autre camp. A l'image de ce bon corner de Bachmann, mais mal repris par Martens (47e), qui ne cadre pas. Tout juste entrée, Alex Lamontagne (49e) s’essaye sur une frappe, mais c’est déviée par Viola Calligaris.

Le PSG enchaine avec une double occasion avec Chawinga puis Geyoro (52e) annihilée par les défenseures stéphanoises ! On retrouve à nouveau Phoenetia Browne (54e), qui centre, mais son ballon est trop fuyant pour être repris au second poteau par Caputo à l’affut. Jocelyn Precheur effectue un nouveau changement, avec l'entrée de la serial buteuse parisienne, Marie Katoto (57e) - qui a été éloignée plusieurs mois des terrains depuis sa blessure à l'Euro 2021 en Angleterre - à la place de Lieke Martens, décisive sur ce match.

Une seconde mi-temps beaucoup moins attrayante, avec des Stéphanoises beaucoup plus accrocheuses et qui ne veulent plus offrir de but au PSG. L'entrante (75e) espère apporter rapidement à son équipe, avec une première occasion dangereuse, à la reprise de la tête de ce centre de Calligaris qui fuit le cadre, un ballon trop croisé ! Katoto (79e) s'offre une seconde opportunité. L'attaquante française s'élève dans le ciel pour reprendre à nouveau de la tête ce centre en louche en retrait de Karchaoui, mais c'est encore trop croisé, et ne fait que raser le second poteau de Maryne Gignoux-Soulier.

À quelques minutes de la fin de la rencontre, l'ASSE dispose d'une grosse occasion, sur ce centre de Otu (85e) dévié par Tounkara devant Browne, avant d'être sortie en corner par Albert. La dernière occasion est pour Katoto (90e + 2) avec ce bon ballon de Chawinga plein axe, mais Gignoux-Soulier s’interpose parfaitement pour bloquer la frappe ! Une victoire sans briller pour le PSG, qui continue à se chercher et qui devra se trouver ce mardi face à Manchester United pour le match aller de Ligue des Championnes, au Leigh Sports Village !

 

Duo gagnant au Paris FC

 

Dans l'autre rencontre de ce vendredi, le HAC - lanterne rouge de ce début de saison - recevait le Paris FC au Stade Océane pour tenter d'accrocher le point du match nul, mais face à des Parisiennes surpuissantes sur ce début de saison, la mission était quasi-impossible. Le Paris FC va d'ailleurs rapidement ouvrir le score, tout comme le PSG. Louna Ribadeira (4e) - titularisée pour la première fois de la saison - va se montrer réaliste et ouvre le score sur un bon travail de Louise Fleury. La jeune attaquante effectue le bon appel, pour transformer l'occasion, en ouvrant son pied droit afin d'envoyer son ballon au fond des buts de Laetitia Philippe 0-1 !

Le HAC va pourtant avoir les ressources et veut réagir rapidement. A l'image de cette frappe de Borgella contrée par Soyer, alors que but était vide, mais Chiamaka Nnadozie va rapidement se repositionner pour détourner la frappe de Ali Nadjim (6e) ! Le Paris FC à eu chaud. Les Parisiennes savent qu'il ne faut pas se relâcher ou s'endormir face à un adversaire, qui peut créer l'exploit, comme il avait pu le faire la saison précédente face au PSG (2-2). Les joueuses de Soubeyrand repartent de l'avant, avec ce bon franc de Thiney au niveau du second poteau, renvoyé de la tête par Greboval au premier poteau, mais le contrôle frappe instantanée de Ribadeira (15e) n’est pas cadrée.

Le Paris FC enchaine avec ce bon ballon de Greboval, pour le contrôle parfait de Thiney (23e), qui remet à Ribadeira plein axe, et qui transmet à Fleury dans l’espace sur un bon appel et qui vient tromper parfaitement Laetitia Philippe dans le petit angle du but 0-2 ! L’élégance parisienne dans toute sa splendeur. Quelques minutes après cela, le HAC parvient finalement à réduire le score sur ce bon centre enroulé de Gavory, détourné de la tête par Davis (35e) 1-2 ! 

Le HAC y croit et pousse. Nadjma Ali Nadjim (40e) tente la frappe puissante, mais qui termine directement dans les gants de Nnadozie. Le HAC s'offre une dernière occasion sur un coup franc frappé par Gavory, mais la tête d’une Havraise (44e) termine directement dans les gants de Nnadozie. Les Havraises devront trouver les ingrédients pour revenir au score, mais le Paris FC semble bien partie pour creuser l'écart en seconde période, au vu des joueuses, qui attendent patiemment leur tour sur le banc.

 

Paris dicte sa loi

 

Au retour de la pause, Louise Fleury (47e) s'offre un doublé incroyable. L'attaquante est encore dans le bon tempo et prend de vitesse son adversaire plein axe, pour se rendre disponible et récupère parfaitement ce bon ballon de Ribadeira dans sa course, avant d’envoyer le cuir encore une fois dans le petit angle de Philippe 1-3 ! Un réalisme et une précision impressionnants !

Le HAC voit son point s'éloigner, mais ne baisse pas la tête pour autant et va jouer son va-tout. Vigilante, la néo-Parisienne Teninsoun Sissoko - passée par Fleury ou encore Saint-Etienne et arrivée en provenance de Potsdam - récupère le ballon dans les pieds de Stiévenart (53e) avec autorité dans la boite, avant toute tentative de tir de la Havraise.

Au service du collectif en première période, Clara Mateo (54e) veut également participer au tableau d'affichage et dispose de sa première occasion de frappe, mais est bien bloquée par une Havraise dans la boite. On retrouve Ribadeira (56e) avec un bon ballon de Korosec plein axe, mais son plat du pied est détourné impeccablement par Philippe en touche.

Mateo (57e) a une nouvelle opportunité avec un bon ballon dans le dos de la défense, mais sa frappe termine sur le montant de Philippe. Le HAC reprend sa marche en avant, avec ce bon centre de Silke Demeyere (61e) - tout juste entrée en jeu - mais qui termine directement dans les gants de Chiamaka Nnadozie.

Entrée à la place de Gaetane Thiney, la jeune internationale française, Julie Dufour va encore être décisive avec ce bon ballon pour Mateo, qui décale rapidement pour Fleury (76e). La double buteuse réussit encore une fois à se démarquer intelligemment de tout marquage, sur la  gauche de la surface de réparation, et envoie le cuir au fond des filets du gauche, instinctivement 1-4 !

Un vrai cauchemar pour le HAC, qui avait pourtant battu le club en match amical à la Aiglonnes Cup, mais une équipe parisienne qui était en rodage au mois d'août et qui a pris sa revanche sans pitié pour cette troisième confrontation de leur saison. En fin de match, c'est l'ancienne joueuse du Stade de Reims, Kessya Bussy (78e) - qui se remet tout doucement de sa blessure de noël dernier, et de sa rechute, qui l'a privée du mondial 2023 - qui allait jouer ses premières minutes sous son nouveau maillot. La joueuse n'avait pas caché son émotion au micro de Canal+ après la rencontre.

La dernière occasion sera pour Clara Mateo (79e) sur une passe de Ould Hocine depuis son camp. La Parisienne contrôle de la poitrine, avant de frapper sur le premier rebond, mais voit son ballon trop croisé s’écraser à nouveau sur le poteau, après avoir été légèrement dévié par Philippe cette fois-ci !

Une victoire avec la manière pour les Parisiennes, qui affrontent Wolfsburg ce mardi à domicile au Stade Charlety pour le compte du match aller de Ligue des Championnes !

 

Les résultats de la 3e journée

ASSE vs PSG : 0-1

Le Havre vs Paris FC : 1-4

Montpellier vs Guingamp : 3-1

LOSC vs Fleury : 2-1

Reims vs Dijon : 1-0

 

Dimanche 8 octobre

OL vs Bordeaux : 21h

 

Photo : Paris FC

Dounia MESLI