Les équipes à domicile ont quasiment toutes dicté leur loi, avant de déchanter. Guingamp, Saint-Etienne et Bordeaux passent à côté de leur victoire, tandis que Lille limite finalement la casse, et repart avec le match nul grâce à un penalty dans le temps additionnel.
=> Paris FC vs FC Fleury 91 (3-1) : Victoire précieuse pour les Parisiennes
Guingamp s'en sort bien
Début de match très brouillon entre les deux équipes. Reims espère faire respecter la hiérarchie. A l'image de cette tentative avec Nassi, qui joue avec Joly, et remet direct en retrait pour Corboz (3e) à l’entrée de la surface, mais sa frappe ne fait que passer à côté du second poteau guingampais. Guingamp réagit avec une grosse occasion de Peniguel (22e), qui parvient à entrer balle au pied dans la boite, mais sans solution, la Guingampaise tente la frappe du gauche qui ne fait que raser le premier poteau.
Nouvelle opportunité pour Reims avec cette pointe de vitesse de Shana Chossenotte (33e), qui distribue son ballon, mais c’est sortie en touche par Jezequel devant sa gardienne. Une première mi-temps épuisante pour les deux équipes, et qui n’auront pas réussi à ouvrir le score.
Au retour des vestiaires, Guingamp va tenter de trouver la faille, comme avec ce coup franc bien frappé au second poteau par Cambot (53e), mais la nouvelle joueuse du club breton, Antonie Starova, glisse sans pouvoir reprendre le ballon, alors qu'elle était complètement démarquée. Guingamp s'offre une nouvelle occasion, avec Léger qui remet à Cambot, qui délivre un bon ballon pour Peniguel (55e), mais c’est finalement Rastocle qui sort le ballon en corner, et éloigne le danger !
Un match insipide entre deux équipes, qui se tiennent tête sans complexe. Énièmes tentatives pour Guingamp, avec Aissata Traoré (68e) - tout juste entrée - mais son ballon pour Léger est capté par une défenseure adverse, qui annihile l’occasion dans la surface de sa gardienne. Reims répond avec ce nouveau centre tendu de Chossenotte (70e) repoussé par Kazadi. Puis Guingamp repart vers l'avant, avec cette frappe de Peneau (72e) sur un ballon de Léger, repoussé par Demehin, et qui finit par s’écraser sur le poteau de Reims !
Les visiteuses passent tout près de trouver la faille, mais Sieber s’interpose parfaitement sur cette tentative de Joly (82e), sur un excellent ballon de Chossenotte plein axe ! La gardienne guingampaise sort parfaitement de son but, pour annihiler la frappe au sol, au niveau du point de penalty et évite la défaite à son équipe à ce moment-là.
Dernière occasion de but pour Reims, avec ce centre de Imuran (84e) - entrée en seconde période - qui s’écrase sur la barre de Sieber avant d’être repoussé par Cambot devant Chossenotte ! Malgré leur match nul face à Reims, les Guingampaises ont signé une belle performance, face à une équipe en reconstruction, mais victorieuse pour leur premier match, et qui ont buté aujourd’hui, face à une vaillante équipe locale.
Le Havre ramène un point
Laurie Cance (7e) tente d'entrée de jeu de trouver la faille, mais la néo-Havraise est bien bloquée par la défense de Bordeaux, qui repousse finalement son ballon en corner, et qui ne donnera rien ! Juste après cela, Bordeaux va s'offrir son occasion avec ce centre de Fishley, dévié d'une main involontaire par Davis, qui offre un penalty logique à Bordeaux, transformé par Andréa Lardez (10e) sans trembler 1-0 ! La capitaine inscrit le premier but bordelais de la saison !
Le Havre doit rapidement réagir et Eva Kouache (12e) tente sur une belle percée d'égaliser pour son équipe, mais c'est à nouveau annihilée en corner. Bordeaux peut également sur sa gardienne, Justine Lerond, pour éviter la désillusion sur cette première période, avec une parade importante, sur la frappe de Borgella (26e), sur ce centre au second poteau de Stiévenart.
Les havraises tentent coûte que coûte de construire leurs actions comme elles savent si bien le faire, mais sont à chaque fois bien bloquées et marquées par leur adversaire du jour.
Au retour de la pause, les Bordelaises continuent leur jeu en avant avec la ferme intention de garder leur victoire. Le Havre tente de poser son jeu pour trouver la faille sur des attaques rapides, mais les Bordelaises sont vigilantes. Jusqu’à celle belle action collective construite et transformée par Laurie Cance (58e) du gauche, sur un bon centre au second poteau de Nadjma Ali Nadjim 1-1 !
Après avoir mené la danse en première mi-temps, Bordeaux se fait mener au jeu par Le Havre, qui a réussi à renverser la vapeur et qui était à deux doigts d'empocher les trois points précieux, sans cette nouvelle parade incroyable de Lerond, sur cette tentative de lobe de Cance (72e), sur un bon coup franc joué.
L'ASSE passe à côté de son succès
Les Stéphanoises doivent se ressaisir, après leur défaite 2-0 face à Reims à l’extérieur, et ne font mine d'aucun complexe face à leur adversaire du jour, comme à leur habitude. Mais les joueuses de Laurent Mortel devront trouver les ressources et la faille pour éviter l’enfer cette saison pour leur retour dans l’élite.
Et Saint-Étienne va - à la surprise générale - ouvrir la marque, avec cette magnifique frappe directe légèrement enroulé de Otu (15e), sur une belle combinaison, et ce ballon dévié par Legrout sur une passe de Caputo, pour l’attaquante qui envoie l'offrande au fond des buts 1-0 !
Les Vertes sont appliquées sur cette première période, et devront redoubler d’efforts face à une équipe montpelliéraine beaucoup plus expérimentée et qui sait renverser les situations.
En seconde période, les Stéphanoises s'accrochent mais vont perdre le fil, après la sortie de Legrout. Après avoir longtemps patienté, Montpellier trouve enfin la faille avec une action rapidement jouée par Mondésir, qui prend son couloir gauche de vitesse et remet en retrait, son ballon est légèrement dévié par Robert, qui profite à Mpome (69e) à l’affut derrière, et qui n’a plus qu’à envoyer le ballon au fond des filets vides de Saint-Étienne 1-1 !
Le LOSC arrache le nul
Tout comme l'ASSE, les Lilloises devaient engranger des buts et des points pour cette deuxième journée, face à un adversaire à leur portée, mais un peu plus expérimenté sur ces derniers exercices. Les Lilloises s'offrent la première occasion dangereuse, avec ce centre-frappe de Boucly (19e), qui rase le second poteau sans pouvoir être repris par Boilesen.
Après leur défaite frustrante en première journée de championnat, Dijon avait soif de revanche pour ce premier match à domicile et va trouver la faille. Sur coup franc bien placé pour Dijon frappé par Roth, dévié par Abdu (31e), pour Jedlińska, qui remet pour la buteuse sur sa gauche, et qui envoie un boulet de canon au fond des filets 1-0 !
Passeuse, Jedlińska (39e) veut également participer à la fête, sur une frappe mais son ballon n’est pas assez croisé, et passe à côté du cadre du LOSC. Peu en vue en première période, Lorena Azzaro va s'illustrer en seconde période. L'attaquante lilloise (54e) se présente seule balle au pied dans la boite, mais est coupée dans sa tentative par Fercocq !
Après avoir longuement insisté le travail va finalement payer pour les joueuses de Saidi, sur une action piège, et ce petit ballon de Azzaro, transformé entre les jambes de la gardienne dijonnaise par Boilesen (64e) 1-1. Une égalisation qui vient à point nommé et qui va reboosté les Lilloises.
Anais Ribeyra - longtemps éloignée des terrains à cause d'une blessure - qui fait son retour sur les terrains dans cette deuxième période, distribue un bon centre dans la boite, repoussé dans un premier temps par Lichtfus, mais complètement démarquée, Maite Boucly (74e) arrive en trombe dans la boite et arme une frappe du gauche qui nettoie la lucarne dijonnaise 1-2 ! Boucly qui était à l'origine de l’avant dernière passe !
Buteuse, la Canadienne Latifah Abdu - arrivée en provenance de Strasbourg - va s'illustrer avec une passe décisive. L'attaquante envoie un ballon parfait dans le dos de la défense pour la Chinoise, Wu Chengshu (86e) - entrée à la 72e minute - qui vient tromper Launay 2-2 ! Grosse désilusion pour le LOSC, qui avait fait le plus dur en renversant son rival du jour.
Mais les joueuses du nord ne se laissent pas abattre et s'offre une belle combinaison avec Roux, qui remet sur sa droite à Ribeyra, qui centre à nouveau au second poteau, Boucly (88e) envoie facilement le ballon au fond, mais est signalée hors-jeu, logiquement.
Le DFCO de son côté est revigoré et va reprendre l’avantage sur un ballon décalé en retrait à nouveau par Abdu et qui profite à la Chengshu (89e), qui envoie d'une frappe sèche le ballon au fond des filets de Lille 3-2 ! Une rencontre complètement folle entre les deux clubs, qui veulent leurs trois points !
Alors que Dijon pensait avoir acquis sa victoire, Roux entre balle au pied dans la surface et tombe après son duel avec Fercocq, qui offre un penalty à son équipe, transformé avec sang-froid par Rabanne (90e + 4) sur contre pied parfait 3-3 !
Les résultats de la 2e journée
Paris FC vs Fleury : 3-1
Guingamp vs Reims : 0-0
Dijon vs LOSC : 3-3
ASSE vs Montpellier : 1-1
Bordeaux vs Le Havre : 1-1
Dimanche 1er octobre
PSG vs OL
Photo : MHSC