Ce samedi s'est jouée la 22e et dernière journée de D1 Arkema. Si le champion avait été sacré le week-end dernier avec Lyon, l'enjeu du maintien était toujours à la lutte entre Dijon et Rodez, puisque Soyaux était déjà relégué. 

 

Les Dijonnaises au mental

Match à fort enjeu entre Dijon et Montpellier. Si les Dijonnaises luttaient pour le maintien en D1 Arkema, Montpellier visait un place pour le tour préliminaire de la Ligue des Championnes.

Les Dijonnaises vont dominer la première période, avec Roselord Borgella (22e) qui s'essaye une frappe dans la boite, mais elle termine petit filet. Ensuite, c'est au tour de Léa Declercq de s'illustrer en récupérant ce ballon dans les pieds d’une Montpelliéraine, avant de remettre à Meriame Terchoun, qui renvoie un long ballon pour Borgella. L'internationale haïtienne prend de vitesse son couloir et envoie le cuir au fond du droit, 1-0.

En deuxième mi-temps, Montpellier aura une opportunité d’égaliser. Faustine Robert (50e) tente sur un coup franc direct aux 20 mètres, une frappe enroulée qui rase la lucarne de Lisa Lichtfus. Dijon va répondre avec ce bon ballon en profondeur de Terchoun pour Borgella (51e) qui voit sa frappe stoppée par Schmitz. On retrouve l’internationale haïtienne de Dijon, qui décale sur sa gauche pour Terchoun (62e), l’internationale suisse arme et place une frappe pleine lucarne enroulée, à l’entrée de la surface pailladine, qui ne laisse aucune chance à la portière adverse 2-0. Montpellier va tout de même réduire la marque par l’intermédiaire de Faustine Robert (82e) sur une combinaison avec Nérilia Mondésir sur corner, la Française envoie le ballon au fond en pleine lucarne, 2-1. Mais cela ne sera pas suffisant pour revenir dans le match.

Une victoire importante pour les Dijonnaises qui leur permet de rester une saison de plus en D1 Arkema, sur le fil !

 

Lyon en démonstration pour la dernière

 

Bien que championnes de France, les Lyonnaises voulaient terminer sur une bonne note et n’ont mis que très peu de temps pour ouvrir le score. Le centre d’Amel Majri est repoussé par Julie Pasquereau, mais Dzsenifer Marozsan est à la reprise sur une demi-volée (1-0). On retrouve l’internationale française sur corner mais cette fois, c’est Wendie Renard (9e) qui profite de l’offrande et de la tête, permet à l’OL de mener 2-0, alors que la rencontre a débute depuis dix minutes à peine. A l’agonie, Reims va encaisser un troisième but, juste avant la pause. Dzsenifer Marozsan récupère le ballon et centre au second poteau pour Melvine Malard (31e) qui croise sa tête pour transformer l’occasion, 3-0 ! Suite à un contact avec Signe Bruun, la portière de Reims, Kinga Szemik (45e), doit malheureusement céder sa place à Clara Wibaut tout juste avant la pause.

En deuxième période, Reims s’offre une occasion de réduire le score. Melchie Dumornay (52e), dans la surface, remet un ballon au second poteau mais personne pour le couper. Quelques minutes plus tard, la future Lyonnaise retente sa chance avec un gros débordement, feinte la défense lyonnaise, avant de remettre au second poteau mais Rofiat Imuran (55e) rate complètement sa frappe du gauche, et sort le ballon en six-mètres. Après ce temps fort rémois, Lyon va de nouveau marquer dans ce match grâce à Amel Majri (59e) sur une demi volée exceptionnelle à l’entrée de la surface, touchée du bout des doigts par Clara Wibaut 4-0. Malgré ce score lourd, les Rémoises continuent à s’octroyer des occasions, à l’image d’Imuran (60e) qui se présente seule face à Emma Holmgren, qui vient récupérer le ballon dans les pieds de la Nigériane, qui va obtenir une autre opportunité de but (61e) mais son ballon fuit le cadre. 

De son côté, Lyon va continuer à faire trembler les filets de Clara Wibaut. Eugénie Le Sommer (65e) va marquer le 5e but de son équipe, sur un corner dévié par Sonia Ouchene qui était à la lutte avec Melvine Malard. Ada Hegerberg (73e) ajoute un sixième but avec cette bonne remise d’Ines Benyahia devant le but rémois. La Norvégienne (76e) passe à côté du doublé sur cette petite remise de Vicki Becho, mais sa frappe est repoussée par une défenseure en corner. Derrière Melchie Dumornay (78e) s'essaye à nouveau sur une frappe mais manque son occasion. De l'autre côté Becho trouve Hegerberg pour Le Sommer, qui n’a plus qu’à l’envoyer au fond 7-0. Reims sauve l’honneur avec ce but de Dumornay (87e) sur une bonne passe en retrait de Shana Chossenotte, 7-1.

Une belle victoire en guise de cadeau pour Jean-Michel Aulas, qui cède sa place à Michele Kang, la nouvelle propriétaire de la section féminine de Lyon.

 

Fleury fait le spectacle

 

En lutte pour l’Europe, Fleury recevait Guingamp au stade Robert Bobin. Les Floriacumoises - avec une défaite du Paris FC pouvaient espérer rafler la 3e place - vont ouvrir le score par Léa Le Garrec (7e), qui profite d’une mauvaise remise de Emmy Jezequel à sa gardienne, Solene Durand pour récupérer le ballon et l'envoyer au fond 1-0. Les joueuses de Fabrice Abriel vont doubler la mise rapidement. Ewelina Kamcyzk remet en retrait à Dominika Grabowska, qui vient servir Marine Dafeur (19e), l'internationale algérienne arme une frappe qui lobe la gardienne guingampaise 2-0. Fleury va même porter le score à 3-0 dès la première période, grâce à une belle action entre Le Garrec et Kamczyk (38e) au second poteau, la Polonaise qui vient tromper Solene Durand 3-0 ! Le quatrième but ne passe pas loin, avec cette tentative de lobe de le Garrec (41e) détourné parfaitement par Durand en corner. 

Fleury va continuer sur sa lancée en seconde période avec un quatrième but, avant l’heure de jeu. Sur un long ballon en profondeur de Marine Dafeur pour Airine Fontaine (57e), qui prend totalement à défaut la défénse guingampaise et se présente seule devant Solene Durand avant d’envoyer son ballon au fond des filets 4-0. Quelques minutes plus tard, Ewelina Kamczyk prend la direction du but et transmet son ballon au second poteau pour Rosemonde Kouassi, qui n’a plus qu’à finir le travail 5-0. Si la Polonaise voit une nouvelle tentative terminer sa course sur la barre transversale, Léa Le Garrec (84e) va conclure ce festival avec un dernier but sur une frappe opposée, après un bon ballon récupéré par Kethna Louis, 6-0.

 

Bordeaux soigne sa dernière

 

Face au Havre, Bordeaux voulait aussi finir sa saison - plutôt frustrante - notamment après le match nul face à Fleury (1-1), la semaine dernière et un effectif rajeunit depuis cet exercice.

Mickaëlla Cardia centre au point de penalty, son ballon est repoussé par Salomé Elisor de la tête mais Ella Palis (17e) est à la reprise du droit sur ce ballon, qui termine dans les filets havrais 0-1. Les Havraises ont du répondant, Sh’nia Gordon est à la passe en retrait depuis le couloir gauche, c’est légèrement remis devant le but par Nadjma Ali Nadjim pour Salomé Elisor, qui arrive derrière pour reprendre dans le but vide 1-1. Mais Bordeaux reprend l’avantage par Maëlle Garbino (22e) rapidement. La Française reprend une nouvelle bonne passe en profondeur d’Ella Palis 1-2. Avant de voir la jeune Marie-Sergine Ateluce (39e) donner une avance de deux buts à Bordeaux, après un très gros travail de Palis 1-3.

Le Havre revient avec de meilleures intentions en seconde période, mais Bordeaux va assommer les Havraises avec un nouveau but de Maëlle Garbino (69e). Ella Palis voit sa frappe repoussée par Laëtitia Philippe, mais Garbino - hyper active cette saison encore pour son club - reprend derrière 1-4. Les Havraises vont réduire le score par Nadjma Ali Nadjim en fin de match, remportant son duel et envoyant le ballon au fond entre les jambes de la gardienne havraise (79e) 2-4.

 

Le PSG sans forcer

 

Face à des Sojaldiciennes déjà reléguées, Paris devait faire sans sa capitaine Grace Geyoro, sans doute ménagée après la grosse saison, tout comme Sakina Karchaoui. La troupe de Gérard Prêcheur devra attendre la demi-heure de jeu pour avoir une grosse occasion, avec Ashley Lawrence (30e) qui a bien failli tromper Munich sur ce ballon excentré, repoussé en corner par la gardienne de Soyaux. Les Parisiennes vont tout de même ouvrir le score avant la pause. Sur une belle combinaison entre Ramona Bachmann (36e) et Amalie Vangsgaard qui récupère le ballon dévié par la défense sojaldicienne, sa première tentative termine sur le montant avant que la deuxième ne finisse au fond pour la Suissesse 0-1.

En deuxième mi-temps, Paris va doubler la mise, avant l’heure de jeu. Timide en première période, Laurina Fazer va mettre la 5e vitesse, la Parisienne remet à Manssita Traoré et met dans la boite en profondeur au sol pour Baltimore, qui vient décaler son ballon devant le but en deux temps pour l’attaquante danoise, Amalie Vangsgaard (59e) 0-2. Grosse construction du jeu du PSG sur ce deuxième but, mais les joueuses de Gérard Prêcheur ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, malgré les grosses absences. Sandy Baltimore (66e) va enfoncer le clou avec ce troisième but du PSG, sur un exploit individuel de Laurina Fazer, qui passe plusieurs défenseures, avant d'envoyer son ballon en retrait pour Sandy Baltimore, la Parisienne n'a plus qu'à ouvrir son pied gauche pour envoyer le cuir au fond (0-3). 

 

Paris retrouve encore l'Europe

 

Le Paris FC se déplaçait du côté de Rodez en cet fin d'après-midi, avec cette volonté et la détermination de jouer le tour préliminaire de la Ligue des Championnes.

L’ouverture du score interviendra après la demi-heure de jeu. Daphné Corboz envoie un bon ballon dans la surface, détourné involontairement par Solène Champagnac et repris derrière par Clara Mateo (35e) qui contourne Marie-Morgane Sieber pour inscrire son douzième but cette saison 0-1.

Les joueuses de Sandrine Soubeyrand vont accélérer en seconde période. Mathilde Bourdieu (53e) crucifie Sieber avec ce bon ballon de Clara Mateo stoppé par la défense ruthénoise, mais c’est récupéré par l’attaquante parisienne qui envoie son cuir au fond des filets 0-2. Dans les 20 dernières minutes, Ouleye Sarr (70e et 76e) va marquer deux buts pour acter la large victoire du Paris FC. D’abord après un bon ballon de Gaëtane Thiney, puis en se présentant seule face à la gardienne 0-4. L’internationale française avait la balle du triplé, mais sa tentative de lob termine sa course dans le petit filet.

Comme la saison dernière, le Paris FC acte sa qualification pour les tours préliminaires de Ligue des Championnes, et tenteront de faire mieux, puisqu'elles avaient avant la phase de groupes, par la Roma aux tirs au but.

 

D1 - Les résultats de la 22e et dernière journée

Dijon - Montpellier : 2-1

Lyon - Reims : 7-1

Fleury - Guingamp : 6-0

Le Havre - Bordeaux : 2-4

Soyaux - Paris SG : 0-3

Rodez - Paris FC : 0-4

 

 

Photo : Vincent Poyer / Dijon