Avant-dernière journée de D1 Arkema ce dimanche avec quatre victoires et un seul match nul entre Bordeaux et Fleury. Les Floriacumoises qui passent probablement a côté de leur qualification aux tours préliminaires de la Ligue des Championnes, puisque c'est le Paris FC qui arrache la troisième place au classement et Montpellier qui récupère la quatrième place. En bas de classement, Rodez et Dijon devront attendre la dernière journée pour connaitre leur sort.

 

Journée décisive pour la troisième place qualification pour la Champions League la saison prochaine, ainsi que la lutte pour le maintien entre Rodez et Dijon, qui se jouera lors de la dernière journée, même si actuellement c'est Rodez qui est maintenu en D1.

 

Reims enchaine !

Face à Dijon, Reims n'a mis que quelques minutes pour prendre les devants. Sur une touche, Melchie Dumornay (4e) récupère le ballon dos au but dans la boite, la joueuse est déséquilibrée mais parvient à se relever pour battre Lisa Lichtfus, 1-0. Les Remoises vont s'offrir une énorme occasion sur coup franc, repoussé par Grec (39e), mais le ballon revient sur Dumronay qui bute cette fois sur Lichtfus. 

En deuxième période, Reims continue d'asseoir sa domination. Sur une bonne passe de Rachel Corboz, l'internationale haïtienne Kethna Louis (51e) voit sa frappe s’écraser sur la barre transversale, alors qu'elle était à quelques mètres des buts. Mais sur l'action qui suit, c'est Dijon qui marque avec l'égalisation de Maria Diaz (52e) sur une frappe croisée avec un bon ballon dans le dos de la défense, 1-1. Le match commence à s'équilibrer et la Dijonaise Rose Lavaud (64e) tente une frappe cadrée, détournée par la gardienne de Reims, Kinga Szemik. 

Les Dijonnaises peuvent s'en vouloir de ces occasions manquées car Reims va accélérer sur le dernier tiers du match. Melchie Dumornay va s'offrir un doublé avec ce bon ballon dans la profondeur de Julie Pasquereau, qui renvoie de la tête le ballon dégagé par Lichtfus, transformé sans trembler 2-1. En fin de match, Rofiat Imuran remporte son duel face à Lisa Lichtfus et enfonce le clou avec une action en solo 3-1.

 

Guingamp fait respecter la hiérarchie

Face à Rodez, Guigamp a souffert mais est parvenu à s'imposer. Les joueuses de Frédéric Biancalani vont ouvrir le score avec Manon Revelli, qui récupère un bon ballon et transmet dans la profondeur à Laurie Teinturier. La Guingampaise prend la direction du but mais son centre ne trouve aucune coéquipière puisque c’est Zoé Stiévenart (15e) qui envoie le cuir dans ses propres filets, 1-0. Les Rafettes vont égaliser avant la demi-heure de jeu. Laurie Cance remet sur sa droite à Mylaine Tarrieu, qui transmet un bon ballon au sol au second poteau qui est taclé par Océane Saunier (27e) au fond des buts, 1-1 !

En seconde période, Guingamp continue sa domination et malgré cette frappe de Sarah Cambot (60e), stoppée par Marie-Morgane Sieber, les Guingampaises vont reprendre l'avantage. Sieber bloque cette frappe à bout portant de Teinturirer sur une bonne petite remise de Cambot, mais le ballon revient sur Nina Richard qui voit son ballon bloqué par une main involontaire de Sofia Guellati, qui donne un penalty, transformé par Anissa Lahmari (76e), 2-1.

Malgré cette défaite, Rodez garde ses chances pour le maintien et devra faire un bon résultat face au Paris FC, pour espérer rester dans l'élite ou espérer au moins le match nul de Dijon contre Montpellier.
 

 

Le Paris FC sans pitié

Face à une équipe de Soyaux était déjà condamné à la D2, le Paris FC veut consolider sa 3e place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Championnes. Gaetane Thiney remet un bon ballon sur sa gauche à Ouleye Sarr (20e) totalement démarquée, la joueuse crochète une défenseure avant d’envoyer le cuir au fond des filets du plat du pied, 1-0. Soyaux va égaliser quelques minutes plus tard, le ballon de Clerac repoussé par Butel, est repris par Laura Bourgouin (28e) aux 18 mètres d'une demi-volée plein axe, qui termine pleine lucarne, 1-1 ! La joie est de courte durée pour les Sojaldiciennes car Jessy Roux veut repousser le ballon mais derrière Sophie Vaysse est fauchée involontairement par la joueuse qui offre un penalty au Paris FC, transformé aisément par Ouleye Sarr (31e), son deuxième but de l'après-midi, 2-1 !

A l'heure de jeu, l'internationale française (62e) va même s'offrir un triplé sur une passe en retrait de Clara Mateo au second poteau, après une bonne remise de Thiney sur le couloir droit, 3-1 ! Soyaux ne lâche rien et va de nouveau marquer après une construction incroyable depuis Romane Munich. Les Sojaldiciennes remontent le ballon et c’est encore Laura Bourgoin qui trouve Cathy Couturier sur sa droite, avant de transmettre un centre légèrement dévié par Stéphanie Gbogou pour Morgane Belkhiter, 3-2. Le Paris FC va faire craquer Soyaux avec deux nouveaux buts en fin de rencontre. D'abord, Clara Mateo (83e), à la réception d'une passe d'Ouleye Sarr puis Mathilde Bourdieu - entrée à la place de Louise Fleury - sur un boulet de canon (89e).

 

Montpellier au bout du suspense

De retour après avoir joué les arbitres d'une lutte pour l'Europe entre le Paris FC et Fleury, Montpellier revient au premier plan et garde un espoir de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Championnes. Malgré un maintien bien mérité acquis il y a deux journées de cela, le HAC est très démonstratif dans cette première période.

Faustine Robert (37e), complètement démarquée, passe tout près d’ouvrir le score sur cette passe de Nérilla Mondésir, mais le ballon s’écrase sur la poteau opposé de Laetitia Philippe !

Le Havre va ouvrir le score en deuxième mi-temps. Sur le couloir gauche, Christy Gavory centre pour Silke Demeyere (52e) qui centre au second poteau, mais son ballon vient finalement venir lober Romane Salvador, 1-0. Montpellier a une première opportunité d'égaliser avec cette main de Fanny Hoarau, mais Lena Petermann (64e) voit son penalty arrêté par Philippe. La deuxième tentative sera la bonne sur un coup franc de Faustine Robert, Laëtitia Philippe manque sa sortie et cela profite à Maëlys Mpome (78e) qui égalise, 1-1. Les joueuses de Yannick Chandioux vont arracher la victoire en fin de rencontre. Le centre de Cyrielle Blanc arrive à destination de Faustine Robert (90e+5), qui glisse pour reprendre ce bon ballon, qui semble avoir franchi la ligne malgré les protestations des Havraises, 2-1 !

 

Bordeaux égalise aux forceps

Une première période assez âpre et ennuyante entre Bordeaux et Fleury, avec peu d’occasions dangereuses entre les deux équipes, et une vraie bataille du milieu de terrain. Fleury qui joue sa place qualificative en Champions League en cette fin de saison, au coude-à-coude avec le Paris FC, ne devait pas passer à côté de cette rencontre à l’extérieur ! Mais les Bordelaises reviennent de mieux en mieux dans cette seconde partie de saison.

Bordeaux qui avait une occasion d'ouvrir le score en fin de première mi-temps. Un coup franc bien placé à l’entrée de la surface, Maëlle Garbino (45e) enroule sa frappe au-dessus du mur, mais c’est repoussé en corner de justesse par Manon Heil !

En deuxième période, Ewelina Kamczyk (72e) reprend ce bon centre au point de penalty, mais c’est repoussé par Carla Lecaille en corner devant sa gardienne. Les Floriacumoises vont ouvrir la marque quelques minutes plus tard avec Marine Dafeur (74e) qui reprend un long ballon dans un angle fermé, 0-1. Bordeaux va se reprendre et Maëlle Garbino profite d'une belle offrande de Julie Dufour (82e) sur un coup franc rapidement joué dans le dos de la défense adverse, pour placer une frappe croisée du pied gauche, hors de portée de Manon Heil, 1-1.

Une défaite qui relègue Fleury, à 3 points du podium. La rencontre face à Guingamp sera décisive pour les joueuses de Fabrice Abriel, pour avoir l'infime espoir d'arracher cette 3e place aux dépens du Paris FC et de Montpellier à présent.

 

D1 Arkema - Les résultats de la 21e journée

Reims-Dijon : 3-1

Guingamp-Rodez : 2-1

Paris FC-Soyaux : 5-2

Montpellier-Le Havre :  2-1

Bordeaux-Fleury : 1-1



Paris SG-Lyon : 21h

. La rédaction