La 20e journée de D1 Arkema a été mouvementée dans le haut et le bas de tableau, avec une victoire surprise de Montpellier chez Fleury, la victoire au bout du suspense de Guingamp face à Soyaux, ou encore Lyon qui l'emporte aisément face à Dijon, et repasse donc 11e au classement. En attendant le choc de la capitale ce dimanche entre le PSG et le Paris FC !

 

Fleury passe à côté de son match

 

Nouveau week-end capital pour les joueuses de Fabrice Abriel, qui recevaient un adversaire coriace au Stade Bondoufle, le MHSC de Yannick Chandioux. Privées de leur capitaine, Léa Le Garrec, suspendue pour la rencontre, les Floriacumoises vont pourtant rapidement ouvrir le score. Rosemonde Kouassi prend le couloir gauche et remet en retrait pour Ewelina Kamczyck (4e) qui transforme rapidement l’offrande 1-0 !

Expérimenté Montpellier sait que rien est joué. Faustine Robert dispose d’un bon coup franc à la limite du corner sur le couloir droit, mais la tête de Luna Gevitz (8e) est sauvée par le genou de Marine Dafeur, qui avait fait la faute plus tôt sur Marion Torrent. Mais Montpellier ne va rien lacher et parvenir à revenir au score sur un nouveau coup de pied arrêté. L'internationale française Maelle Lakrar (30e) égalise à la reprise de cette déviation de Lena Peterman, après un bon corner de Faustine Robert 1-1 !

Fleury tente de reprendre l'avantage avant la pause. Dans la surface de réparation Kouassi (40e) tente de feinter Maelys Mpome, mais la Française reste parfaitement sur ses appuis pour repousser le danger. La Montpelliéraine va à nouveau s'illustrer avec ce retour parfait, battue en première intention par Kouassi (45e +2), et qui a su revenir pour éviter le second but floriacumois.

Au retour des vestiaires, Fleury continue à harceler le but de Montpellier, avec Kamczyk (47e) qui entre dans la surface balle au pied et est légèrement heurtée par Mpome, mais l'arbitre ne donne aucun penalty. L'internationale polonaise se distingue une énième fois avec ce corner bien frappé au second poteau, et repris de la tête à nouveau par Piga (55e), mais Torrent repousse le danger de la tête sur sa ligne !

Après avoir encaissé les assauts adverses, Montpellier renverse la situation avec cette passe de Faustine Robert à l'entrée de la surface pour Nérilia Mondésir (58e), qui vient se jouer de Claudine Meffometou et enchaine une frappe du droit qui termine au fond des filets de Fleury 1-2 !

La fin de match va baisser en régime, malgré cette dernière opportunité de Fleury avec une troisième tête de Piga (87e) sur corner, mais pas assez puissante pour inquiéter Romane Salvador ! Dans les dernières minutes Sarah Kassi (88e) est expulsée après un deuxième carton jaune. Fleury ne parviendra pas à revenir au score. Montpellier signe une victoire de prestige et revient dans la course pour la place qualificative en Ligue des Championnes.

 

Lyon a dicté sa loi

 

Le leader de la D1 n'a pas fait dans le détail, avec une victoire aisée face à Dijon, qui n'a jamais inquiété Endler. Rapidement Eugénie Le Sommer (5e),s’essaye sur une frappe dans la surface, après une bonne récupération et passe de Selma Bacha, mais c’est trop croisée.

L’OL n’a pas besoin de plus de temps avec ce corner de Amel Majri envoyé au fond de la tête par Vanessa Gilles (8e) au second poteau 0-1 ! Les Lyonnaises veulent faire le break rapidement. Sur un gros travail de Vicki Becho (17e) à la construction sur cette nouvelle tentative, l'ex-internationale U20 va venir remettre son ballon de la tête, mais c’est finalement captée par Lichtfus attentive, alors que Le Sommer était à l’affut derrière au second poteau !

Les joueuses de Sonia Bompastor se procurent quelques occasions d’aggraver le score, mais font face à une défense dijonnaise compacte, qui ne leur laissent que peu d'espace. On retrouve Amel Majri (28e) plein axe, qui arme une frappe mais qui s'écrase finalement sur la barre de Lichtfus ! La gardienne dijonnaise (41e) va à nouveau être décisive avec cette claquette magnifique sur une frappe de loin.

Mais la portière de Dijon aura moins de facilité sur cette occasion signée Vichi Becho (44e). L'attaquante lyonnaise joue son va-tout sur ce match, avec une belle combinaison avec Van de Donk, qui décale sur le couloir droit pour Carpenter, l’Australienne remet un petit centre au sol pour Becho, qui est bien seule et transforme l'offrande 0-2 !

En seconde période, Lyon continue à avoir le contrôle du ballon et du match. A l'image de cette nouvelle tête incroyable de Gilles (60e) au second poteau sur ce corner de Dabritz, mais c’est repoussé au second poteau par Lichtfus. Le match perd légèrement en intensité, avec plusieurs changements opérés par Bompastor, dont l'entrée de Ada Hegerberg (63e) à la place de Eugénie Le Sommer, ou encore Damaris Eggurola (68e) contre Dszenifer Maroszan, juste après l'heure de jeu. 

Des changements qui vont s'avérer payant, avec une équipe dijonnaise acculée. Sur un long ballon bien donné dans la profondeur par Egurrola, Ada Hegerberg (70e) prend de vitesse la défense et vient envoyer le cuir au fond avec réalisme et assurance 0-3 !

Trois points importants pour Lyon avant leur choc fatidique contre le PSG, le 21 mai prochain chez les Parisiennes, avec une envie de revanche après leur défaite à l'aller sur un but de Kadidiatou Diani en toute fin de match.

 

Guingamp renversant

 

En bas de tableau, Soyaux jouait sans doute son dernier espoir ce samedi pour le maintien. La légende du club Laura Bourgouin l'avait bien compris. L'attaquante va tout tenter pour mettre son club sur les bons rails. A l'image de cette petite remise à l’entrée de la surface pour Belkhiter (16e) qui arme une frappe qui survole le cadre de Guingamp.

L'internationale algérienne va avoir une nouvelle occasion de faire mouche. Jessy Roux distribue un bon ballon à Belkhiter (35e) sur sa droite, qui se retrouve seule face à Durand, qu’elle vient battre 1-0 !

En seconde période, l'En Avant Guingamp revient avec de meilleures intentions, mais Anissa Lahmari (47e) ne parvient pas à remettre son ballon au centre, bien stoppé par Romane Munich. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir Guingamp revenir. Sur le couloir droit, Laurie Teinturier (48e) remet ce petit ballon à Sarah Cambot, qui vient lober Romane Munich à l’entrée de la surface 1-1 !

En fin de match, Romane Munich s'illustre avec ce ballon repoussé en corner juste en-dessous de son montant, mais la joie sera de courte durée, avec ce ballon transformé de la tête par Alison Peniguel (90e +3) avec beaucoup de chance 1-2 !

 

Reims coule Le Havre

 

Au milieu de classement, match à sens unique entre Le Havre et Reims. Maintenues depuis la dernière journée en D1, les Havraises semblaient ailleurs ce samedi. Tandis que les Rémoises voulaient rebondir après leur contre performance face à Fleury. 

Ce sont les joueuses de Amandine Miquel qui vont s'illustrer avec cette première tentative dangereuse signée Sonia Ouchène (21e) sur une frappe dans la surface, mais qui n’est pas assez enroulée pour terminer au fond. Le Havre répond avec Nadjma Ali Nadjim qui combine avec Sh'nia Gordon (28e) à l’entrée de la surface, mais cette dernière rate complètement sa frappe.

L'internationale haitienne, Melchie Dumornay (30e + 35e) va s'offrir deux occasions d'ouvrir le score, mais l'attaquante bute une première fois sur Philippe dans son face à face. Avant de rater complètement son occasion, après avoir fait le plus dur en feintant Davis, mais l’internationale haitienne ne cadre pas sa frappe qui rase le premier poteau de Philippe !

Une première mi-temps qui se termine sur un score nul et vierge entre les deux équipes, qui ont fait pâle figure sur ce début de rencontre. Reims revient directement à l’attaque au retour des vestiaires, mais Dumornay (46e) s'écroule après ce petit contact avec Davis, sans penalty. L’Haïtienne (47e) va avoir une nouvelle occasion avec cette passe de Imuran, transformé du plat du pied du droit 0-1 ! Reims fait le break rapidement, avec ce rendu de service de Dumornay pour Imuran (53e) qui envoie le cuir au fond 0-2 ! 

Reims ne va pas s'arrêter et Dumornay est à nouveau au centre pour Imuran, détourné cette fois par Kelly Gadea (70e) dans son propre but 0-3 ! L'attaquante de Reims enchaine et vient crucifier à nouveau Philippe sur ce petit ballon en profondeur, l’Haitienne (77e) place une petite frappe du plat du pied à l’entrée de la surface, qui ne laisse aucune chance 0-4 !

Le HAC veut sauver l'honneur avec cette tête de Gadea (86e) sur ce corner, qui termine sa course sur le poteau opposé de Kinga Szemik qui récupère le ballon au vol. Dans le temps additionnel Shana Chossenotte (90e +2) va enfoncer le clou sur un nouveau ballon dans le dos de la défense, et une frappe du plat du pied qui trompe Laetitia Philippe pour la 5e fois dans le match 0-5 !

Un match à sens unique et une vraie démonstration de force des Rémoises après une première mi-temps décevante pourtant. Amandine Miquel a su trouver les ingrédients nécessaires pour repartir du Stade Océane avec les trois points.

 

Rodez n'y a pas cru

 

Dans le dernier match de la journée, Rodez et Bordeaux se sont tenus en respect. C’était pourtant un match capital pour Rodez, qui joue son maintien sur ses trois derniers matches de la saison. Tout comme Le Havre-Reims, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager, mais ont manqué de tout dans ce match, d’envie et de réalisme, notamment en première période. Il faudra attendre la seconde mi-temps pour voir des buts. 

Bordeaux met les bons ingrédients juste après la pause avec cet excellent centre de Julie Dufour coupé de la tête par Shameeka Fishley (47e), 0-1 ! Mais la joie sera de courte durée pour les Bordelaises avec cette égalisation de Rodez, sur un centre de Zoé Stiévenart repris de la tête parfaitement par Océane Saunier (55e) 1-1 !

Un match qui a totalement manqué de rythme et d'intensité entre les deux équipes, avec Bordeaux qui passe à coté de trois points précieux pour reprendre la 7e place aux dépens du Havre. Rodez de son côté profite de la défaite de Dijon contre Lyon pour se replacer à la 10e place au classement. Les Ruthénoises et Dijonaises vont se livrer une lutte sans merci lors des deux prochaines journées à distance pour continuer leur saison en D1 lors du prochain exercice.

 

D1 - Les résultats de la 20e journée

Samedi 6 mai

FC Fleury - Montpellier HSC : 1-2

Rodez AF - Girondines de Bordeaux : 1-1

Soyaux - En Avant Guingamp : 1-2

Le Havre - Stade de Reims : 0-5

Dijon FCO - Olympique Lyonnais : 0-3

 

Dimanche 7 mai

Paris Saint-Germain - Paris FC : 15h

 

Photo : MHSC