En conclusion de la 9e journée, l’OL et le PSG ont remporté leurs matches respectifs, tous deux disputés dans l’Ouest parisien. Les leaders lyonnaises confortent leur première place après leur succès (0-4) sur la pelouse d’Issy, alors qu’au Camp des Loges, le Paris Saint-Germain a signé une victoire sans appel (7-0) face au Stade de Reims…
Une semaine après sa lourde défaite (6-1) à Lyon, le Paris Saint-Germain semble désormais avoir retrouvé la possession de ses moyens. Après un succès modeste (et décisif) face au Real Madrid en Champions League, les Parisiennes se sont montrées plus en confiance face au Stade de Reims.
Une très large victoire obtenue malgré une liste d’absentes qui s’est allongée avant la trêve. Outre Aminata Diallo et Kheira Hamraoui, on peut citer Ashley Lawrence (suspendue), Sakina Karchaoui (blessée) ou encore Stephanie Labbé et Laurina Fazer, testées positives au COVID-19.
Reims se montre avant de rapidement céder face au PSG
Le Paris Saint-Germain disposait pourtant d’une équipe compétitive au coup d’envoi, même si les premiers instants du match ont d’abord été favorables aux joueuses rémoises. Grace Rapp a notamment l’occasion de frapper au but sur corner, un ballon qui passe finalement au-dessus du cadre (3e).
La réponse est presque immédiate de la part du Paris Saint-Germain avec l’ouverture du score de Léa Khelifi (5e). Au second poteau, la milieu de terrain parisienne reprend de la tête un centre de Sandy Baltimore venu de la gauche. Les joueuses de la capitale reprennent le contrôle de la partie, et les Rémoises auront peu d’opportunité par la suite de se rapprocher du but adverse, comme cette rare frappe au but de Melchie Dumornay, repoussée par Charlotte Voll (33e)
Paris amplifie progressivement son avantage dans ce premier acte, avec des coups de pied arrêtés mis à contribution par les coéquipières de Grace Geyoro. Sur un coup franc de Sara Däbritz aux 20 mètres côté gauche, le centre de la milieu de terrain allemande est repris de la tête par Paulina Dudek dans la surface. Le ballon vient se loger au ras du poteau gauche, hors de portée d’Emily Alvarado (25e).
Nouveau coup franc, cette fois-ci directement frappé au but par Léa Khelifi aux 25 mètres. Le ballon contourne le mur avant de franchir la ligne au pied du poteau droit (38e). Un doublé pour Khelifi, également à l’origine du quatrième but parisien avant la pause. Son long ballon trouve Sara Däbritz côté droit. L’internationale allemande peut alors centrer devant le but, et trouver Kadidiatou Diani à la conclusion (45e).
Un succès conforté en seconde période
Paris déjà à l’abri, et le second acte n’offre pas de rebondissement dans ce scénario favorable pour les joueuses de Didier Ollé-Nicolle. Si Emily Alvarado s’interpose face à Sandy Baltimore (53e), elle doit ensuite s’incliner face à l’attaquante parisienne, qui se charge de transformer un penalty parisien (55e).
Le danger revient périodiquement devant le but rémois par Marie-Antoinette Katoto (56e), ou Paulina Dudek sur corner (70e). Un nouveau but parisien est inscrit par Jordyn Huitema, sortie du banc, et qui reprend de la tête un centre distillé par Estelle Cascarino côté gauche (74e).
Buteuse, l’attaquante canadienne provoque ensuite un nouveau penalty en faveur du PSG. Une sanction transformée par Kadidiatou Diani (85e), elle-aussi créditée d’un doublé. L’attaquante tricolore a même eu l’occasion d’augmenter son total dans cette partie, frappant sur le cadre dans le temps additionnel (90+1).
Paris se rassure avec cette large victoire, même s’il sera difficile de combler dans l’immédiat les trois points de retard sur l’Olympique Lyonnais. Les joueuses de Sonia Bompastor conservent seules la tête de la D1 après s’être imposées sur la pelouse du GPSO 92 qui évolue désormais à Issy-les-Moulineaux, sa ville d’attache dans les Hauts-de-Seine.
Un début de match presque idéal pour les Lyonnaises
Pour cette première, la réception de l’OL a tourné à l’avantage des joueuses rhodaniennes. Un succès large (0-4), deux buts par période, et un break fait dès les premières minutes du match. Les Isséennes avaient aussi approché le but adverse en début de rencontre, avec Batcheba Louis proche de reprendre le ballon dans les six mètres sur le centre de Celya Barclais (3e).
Issy ne voulait pas attendre, mais se fait rapidement distancer, après les buts de Melvine Malard (4e) et de Catarina Macario (6e). Sur les deux actions, une joueuse lyonnaise s’arrache pour éviter la sortie du ballon côté droit, Ellie Carpenter puis Daniëlle van de Donk, avec à l’arrivée deux buts pour l’Olympique Lyonnais.
La partie se poursuit, menée par une équipe lyonnaise qui domine les débats, se procure de multiples occasions, mais fait aussi face aux initiatives isséennes, parvenant ponctuellement à se projeter dans le camp lyonnais. C’est notamment le cas en fin de première période, avec des interventions décisives d’Amandine Henry et de Griedge Mbock pour éviter un but francilien (45+1).
Entre temps, Lyon était aussi passé proche d’un nouveau but, Cosette Morché multipliant les interventions dans les buts isséens, déviant notamment sur le poteau une reprise de Delphine Cascarino (16e) ou remportant son duel face à Daniëlle van de Donk (36e).
Une première place préservée avant la trêve
En seconde période, Issy résiste un temps, mais finit par encaisser de nouveaux buts, notamment avec l’apport du banc lyonnais. Ada Hegerberg sert la nouvelle entrante Signe Bruun, et l’attaquante danoise place une frappe à l’entrée de la surface qui vient se loger sous la transversale (72e).
Après son doublé face à Paris, Ada Hegerberg peut à nouveau marquer ce dimanche, servie par une autre entrante lyonnaise. Emelyne Laurent résiste à la défense adverse côté droit, avant de servir Hegerberg à la conclusion dans la surface (79e). Le second but était proche pour l’avant-centre norvégienne, voyant sa volée déviée sur le cadre par Cosette Morché (82e).
Issy distancé, mais également proche de réduire l’écart en fin de match par Ally Prisock. Sa tentative se heurte pourtant à Christiane Endler, qui se détend parfaitement pour dévier le ballon en corner (85e). Lyon s’offre une victoire confortable et poursuit donc sa course en tête de la D1, alors qu’Issy (11e) continue d’occuper l’une des deux places de relégables au bas du classement.
Photo : Team Pics/PSG
Issy-OL / PSG-Reims – Les fiches techniques des deux rencontres
GPSO 92 Issy – Olympique Lyonnais : 0-4 (0-2)
Arbitre : Émeline Rochebilière
Buts : Melvine Malard (4e), Catarina Macario (6e), Signe Bruun (72e) et Ada Hegerberg (79e)
Avertissement : Ally Prisock (83e)
Les équipes :
GPSO 92 Issy : Morché – Barclays, Butel (cap.), Daniel, De Sancy, Martins, Donnary (Bayo 74e), Prisock, Rabanne (Peruzzetto 77e), Louis, Fourré (Thornton 46e). Entraîneur : C. Vaz
Olympique Lyonnais : Endler (cap.) – Henry, Buchanan, Mbock (Sombath 54e), Carpenter (Julini 54e), Macario (Cayman 54e), van de Donk, Bacha, Cascarino (Bruun 64e), Malard (Laurent 64e), Hegerberg. Entraîneure : S. Bompastor
Paris Saint-Germain – Stade de Reims : 7-0 (4-0)
Arbitre : Clémence Goncalves
Buts : Léa Khelifi (5e et 38e), Paulina Dudek (25e), Kadidatou Diani (45e), Sandy Baltimore (55e [sp]), Jordyn Huitema (74e) et Kadidiatou Diani (85e [sp])
Avertissements : Léa Khelifi (60e) pour le Paris Saint-Germain ; Naomie Feller (41e) et Easther Mayi Kith (42e) pour le Stade de Reims.
Les équipes :
Paris Saint-Germain : Voll – De Almeida (Le Guilly 63e), Ilestedt, Dudek, Cascarino, Geyoro [cap.] (Folquet 84e), Däbritz, Khelifi (Bizet Ildhusøy 63e), Diani, Baltimore (Hurtre 83e), Katoto (Huitema 62e). Entraîneur : D. Ollé-Nicolle
Stade de Reims : Alvarado – Doucouré (cap.), Pasquereau, Deslandes, Mayi Kith, Rapp (Lejeune 77e), Philippe (Corboz 61e), Dumornay (Louis 72e), Joly (Ouchene 61e), Bussy, Feller (Becho 72e). Entraîneure : A. Miquel
Hichem Djemai