Après la trêve internationale, la D1 était de retour avec la 5e journée du championnat de France. Lyon et le PSG se sont imposés ce samedi, creusant l'écart avec Montpellier, tenu en échec su la pelouse de Soyaux. Dijon a pris son premier point dans la douleur, tandis que l'OM est parvenu à renverser la situation face à Metz.

 

Cinq matches étaient au programme ce samedi avant la rencontre, demain dimanche, entre Bordeaux et Guingamp en clôture de cette 5e journée. Parmi les résultats du jour, Soyaux a réalisé un nouveau coup d'éclat en accrochant Montpellier sur la pelouse du stade Camille Lebon d'Angoulême (1-1). C'est dans cette même enceinte que les joueuses de Charente avaient tenu en respect le Paris FC (0-0) lors de la 2e journée.

 

Soyaux contraint Montpellier à partager les points

Soyaux a lancé idéalement son match avec un but inscrit dès l'entame. Un ballon récupéré au milieu de terrain se transforme en contre, avec Anissa Lahmari qui peut transmettre pour Laura Bourgouin côté gauche. Sur son centre, le ballon est dévié dans son propre but par Élisa de Almeida, revenue en catastrophe (2e).

Montpellier va ensuite courir après le score jusqu'à la pause. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Sarah Puntigam est à la réception d'un excellent centre de Marion Torrent côté droit. Au second poteau, la milieu de terrain autrichienne peut reprendre de la tête et envoie le ballon dans les filets de Romane Munich pour l'égalisation (45+1).

Battue sur cette action, la gardienne sojaldicienne se montre décisive en seconde période, avec deux interventions décisives pour priver Valérie Gauvin du but vainqueur (67e et 80e). Montpellier doit se contenter du nul, et offre une occasion à Bordeaux de se détacher à nouveau dans la course au podium, alors que les Héraultaises avaient recollé au classement avant la trêve.

Le MHSC voit également l'écart se creuser avec le duo de tête, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain deux équipes qui se sont imposées ce week-end, et qui continuent de mener la danse en D1. C'est l'OL qui est toujours leader provisoire après sa victoire face au Paris FC (4-0), une rencontre pour laquelle Amandine Henry a fait son retour après sa blessure à la cheville.

 

Lyon garde le contrôle de la D1, Ada Hegerberg prend la tête du classement des buteuses

Les Lyonnaises ont un temps buté sur une défense parisienne bien organisée, parvenant à contenir les offensives lyonnaises et freiner les mouvements orchestrés par les joueuses de l'OL. En première période, les coups de pied arrêtés tardent à prendre le relais côté lyonnais, et c'est même Gaëtane Thiney qui est proche d'ouvrir le score pour le Paris FC. Son coup franc côté droit vient frapper directement sur la barre transversale de Sarah Bouhaddi (35e).

Lyon parvient pourtant à débloquer les compteurs avant la pause. Sur un corner de Dzsenifer Marozsan côté droit, son excellent centre trouve la tête de Wendie Renard au second poteau pour l'ouverture du score (45e). Même schéma ou presque au retour des vestiaires, avec un nouveau corner de Marozsan côté droit, et cette fois-ci, c'est Ada Hegerberg qui prend le dessus dans la surface et trompe Camille Pecharman (47e).

Le break est fait et Lyon parviendra même à creuser l'écart. À l'heure de jeu, c'est Eugénie Le Sommer qui peut conclure de près de la tête sur une remise de Griedge Mbock (61e). Une action de nouveau partie d'un coup de arrêté (ici un coup franc) de Dzsenifer Marozsan.

En fin de match, Ada Hegerberg signe un doublé avec un splendide enchaînement contrôle orienté de la poitrine, puis frappe croisée du droit sur le centre de Selma Bacha (88e). Un doublé qui lui permet de prendre seule la tête des buteuses avec 8 réalisations.

 

Le PSG s'est mis rapidement à l'abri

Comme l'OL, le Paris Saint-Germain s'est imposé (0-2) ce week-end, à Fleury dans l'un des derbies franciliens programmés cette saison. En Essonne, le PSG a fait la différence dans le premier acte , ouvrant le score dès la 4e minute par Sara Däbritz.

Une ouverture du score venue de la droite, avec Kadidiatou Diani qui parvient à déborder Rikke Sevecke avant de centrer dans la surface. Les Parisiennes sont en nombre dans les 16 mètres et c’est Däbritz qui est servie à l’entrée des 6 mètres, pour conclure face conclure face au but, profitant de l’appel de Marie-Antoinette Katoto au premier poteau (4e).

Les coéquipières d'Irene Paredes mènent au score, mais continuent de dominer ce premier acte, obligeant notamment Laëtitia Philippe à réaliser plusieurs interventions décisives, sur la splendide volée de Sandy Baltimore (9e) puis par deux fois face à Marie-Antoinette Katoto (14e et 31e).

Avant la pause, le PSG parvient à concrétiser sa domination, avec Kadidiatou Diani cette fois-ci à la conclusion. L'attaquante parisienne s'arrache pour dévier le centre de Sandy Baltimore et glisser le ballon au ras du poteau gauche (45e). Ce second but a assuré une seconde période plus tranquille aux joueuses d'Olivier Echouafni, qui ont semblé gérer leur avantage, malgré une tête de Sara Däbritz qui vient échouer sur la barre transversale (77e).

Avec ces trois nouveaux points, Paris reste à égalité avec Lyon, les deux équipes étant provisoirement séparées par leur différence de buts, légèrement favorable aux Lyonnaises.

 

Dijon est allé chercher son premier point

Un duo de tête qui engrange les points alors que Dijon restait dans l'attente d'un premier résultat positif. Face à Reims, les Bourguignonnes ont finalement arraché le point du match nul (1-1), grâce à un but d’Élise Bussaglia. La rencontre âpre, s'est finalement décantée en seconde période avec l'ouverture du score de Tetyana Romanenko. Servie dans la surface face au but, l'attaquante ukrainienne place parfaitement son ballon pour éviter la sortie d'Emmeline Mainguy (63e).

Dos au mur, Dijon s'en remet notamment aux coups de pied arrêtés d'Élise Bussaglia qui frappe notamment sur la barre transversale depuis les 25 mètres (73e). L'égalisation interviendra pourtant dans le jeu, avec un dégagement mal assuré, et parfaitement exploité par Bussaglia, qui marque depuis les 16 mètres après s'être appuyée sur Tatiana Solanet (82e).

Dans les dernières minutes de jeu, Dijon est réduit à dix après l'expulsion d'Ophélie Cuynet (86e), mais se retrouve à deux doigts d'obtenir la victoire, avec plusieurs actions proches de se conclure par des buts rémois contre leur camp (89e et 90+1). Il faut toute la vigilance de Phallon Tullis-Joyce pour éviter un tel scénario.

Ce premier point permet à Dijon de « lancer sa saison » même si les joueuses de Yannick Chandioux continuent de fermer la marche. Une position de relégables que les Dijonnaises partagent avec le FC Metz, battu (3-1) sur la pelouse de l'Olympique de Marseille.

 

Mickaëlla Cardia décisive dans la remontada olympienne

Un match qui comptait d'ores et déjà dans la course au maintien, et dans lequel les Olympiennes ont d'abord manqué de réussite, avec la barre transversale messine qui repousse coup-sur-coup les tentatives de Mickaëlla Cardia et de Sarah Zahot (12e). L'OM cède ensuite du terrain au tableau d'affichage, avec Melike Pekel qui profite d'une incompréhension entre Caroline Pizzala et Blandine Joly, et offre sur un plateau l'ouverture du score à Christy Grimshaw (23e).

La tendance s'inverse en fin de période, avec Metz proche de faire le break par Sh'nia Gordon (44e) avant de voir Marseille égaliser dans la foulée par Mickaëlla Cardia (45e). Un but de la tête sur le centre de Tess Laplacette, avec une Mickaëlla Cardia, impliquée su les trois buts olympiens du jour.

En seconde période, elle provoque un penalty, ensuite transformé par sa capitaine Caroline Pizzala (64e) avant d'offrir le troisième but à sa coéquipière Cindy Caputo (70e). Une performance majuscule, avec le rôle discret mais tout aussi décisif de Sarah Zahot, impliquée sur deux des trois réalisations marseillaises. Au classement, cette victoire permet à l'OM de se replacer en milieu de tableau, alors que Metz reste bloqué avec une seule unité au compteur.

 

Photo: DFCO / Twitter

 

D1 (5e journée) – Résultats / Programme

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain : 0-2

ASJ Soyaux – Montpellier HSC : 1-1

Olympique de Marseille – FC Metz : 3-1

Olympique Lyonnais – Paris FC : 4-0

Dijon FCO – Stade de Reims : 1-1

 

Dimanche 13 octobre (14h45)

Girondines de Bordeaux – EA Guingamp

 

=> Le classement de la D1 à retrouver sur notre page consacré au championnat de France.

Hichem Djemai