L'Olympique Lyonnais s'est imposé cet après-midi (0-2) sur la pelouse de Rodez, un succès logique mais limité face à une équipe ruthénoise qui a su tenir le choc dans cette partie.
C'était un exercice attendu pour Sabrina Viguier, entraîneure du RAF et ancienne joueuse de l'OL avec qui elle a tout gagné lors de son passage à Lyon. Face à elles, quelques anciennes coéquipières et donc l'occasion de faire déjouer l'OL, a fortiori trois jours après un match de Coupe d'Europe pour les Lyonnaises.
Les débuts de Jess Fishlock en D1
Reynald Pedros avaient d'ailleurs procéder à quelques changements avec la première titularisation de la recrue galloise Jess Fishlock au milieu de terrain, tandis que Eugénie Le Sommer était positionnée à la pointe de l'attaque en l'absence d'Ada Hegerberg, laissée au repos pour ce match.
Dès les premières minutes, Lyon prend la partie en main, avec une première occasion pour Delphine Cascarino dont la volée est détournée sur le cadre par Laëtitia Philippe, avant que Le Sommer ne voit sa tête captée par la gardienne ruthénoise (8e). Des alertes qui vont se multiplier devant le but du RAF, mais à chaque fois Laëtitia Philippe réalise le geste juste, devant Fishlock et Christiansen (25e) puis sur une nouvelle reprise d'Amel Majri (29e).
Saki Kumagai débloque la situation pour l'OL
Rodez de plus en plus bas, les joueuses lyonnaises n'hésitent plus à monter en nombre pour faire basculer enfin la rencontre en leur faveur. C'est chose faîte à la 40e minute, une action sur laquelle les joueuses de l'Aveyron ont réclamé une main de Selma Bacha au départ. Le jeu s'est poursuivi et la jeune latérale lyonnaise voit son centre côté droit dévié de la tête au second poteau par Izzy Christiansen.
Le ballon est remis dans l'axe par la milieu de terrain anglaise, et c'est Saki Kumagai qui est là pour dévier le ballon dans le but ruthénois (40e, 0-1). Un but décisif dans cette partie, et rare puisque l'internationale japonaise marque rarement dans le jeu, elle qu'on le retrouve à la distribution plutôt qu'à la finition, en plus de frapper les penalties lyonnais.
Au retour des vestiaires, l'OL parvient à faire le break par Delphine Cascarino. On la retrouve à l'affût sur un centre d'Eugénie Le Sommer côté gauche. Le ballon est dévié sur le poteau gauche par Anne-Sophie Ginestet, et Cascarino est la première sur le ballon et l'envoie au fond des filets (51e, 2-0).
Rodez ne s'est pas désuni
Lyon, devant au tableau d'affichage, aurait pu encaisser son premier but de la saison dans la foulée. Un contre de Rodez, avec Kim Cazeau qui prend de vitesse Jess Fishlock, mais dans la surface Sarah Bouhaddi est à la parade pour repousser sa frappe en bout de course (56e). Petite frayeur pour l'OL qui reprend rapidement le contrôle des opérations, mais sans jamais parvenir à faire un nouvel écart avec ses adversaires du jour.
Laëtitia Philippe et sa défense se montrent vigilantes, face à Fishlock (60e) ou Bacha (75e) qui tente sa chance à mi-distance. Le score en reste donc à 2-0, un résultat qui permet à l'OL de conserver seul la tête du championnat, tandis que Rodez, onzième et donc virtuel relégable peut sortir de ce match avec quelques idées pour la suite.
*A venir sur Cœurs de Foot le résumé complet de Paris Saint-Germain – Lille OSC avec toutes les réactions d’après-match.
D1 – Les résultats de la 5e journée
Dimanche 30 septembre (15h)
Paris Saint-Germain – Lille OSC 1-1
Rodez AF – Olympique Lyonnais 0-2
Samedi 29 septembre
Dijon FCO – Girondines de Bordeaux : 1-2
ASJ Soyaux – Montpellier HSC : 1-1
En Avant Guingamp – FC Metz : 2-0
FC Fleury 91 – Paris FC : 1-1