Nouvelle journée ce week-end en D1, avec quatre matches ce samedi, les deux équipes européennes, l’OL et le PSG, ayant leur match programmé demain dimanche. Une cinquième journée qui a vu Montpellier tenu en échec en Charente, et Bordeaux qui s’impose dans les toutes dernières minutes à Dijon. Guingamp signe sa première victoire à domicile face à Metz.

 

Dans cette cinquième journée, c’était peut-être le choc du week-end entre Bordeaux et Dijon. Deux équipes qui ont pris un bon départ cette saison, après des choix similaires durant le mercato estival, misant à la fois sur des internationales tricolores en recherche de temps de jeu, et des jeunes joueuses prometteuses venues enrichir des effectifs déjà fournis en profils expérimentés.

 

Dijon prêt à jouer les premiers rôles

Un vrai choc de D1 et une rencontre lancée dès les premières minutes de jeu avec une ouverture du score rapide en faveur de Dijon. Au départ, un coup franc de Kenza Dali côté droit, est détourné en corner par Erin Nayler, alors que le ballon se dirigeait vers la lucarne opposé. Côté gauche, c’est Tatiana Solanet qui botte ce coup de pied de coin, le ballon prolongé au premier poteau, traverse les six mètres et Ophélie Cuynet vient couper la trajectoire au second poteau (9e, 1-0).

Entame idéale pour les joueuses de Yannick Chandioux, avec un but de la capitaine bourguignonne. En début de match, c’est Erin Nayler qui est la plus sollicitée dans ses buts, avec une nouvelle intervention face à Lindsey Thomas (17e). Bordeaux est également proche de faire trembler les filets avec ce coup-franc de Claire Lavogez aux 18 mètres et qui échoue sur l’extérieur du poteau droit d’Emmeline Mainguy (26e).

En fin de période, Elodie Nakkach (39e) bute sur Nayler qui se détend bien sur sa droite pour repousser la frappe. Dans les arrêts de jeu, Laura Bouillot est à son tour proche du but, mais ne peut ajuster sa reprise dans les six mètres (45+2). En seconde période, les meilleures opportunités sont d’abord pour Dijon, à l’image de cet excellent ballon de Kenza Dali pour Laura Bouillot à l’entrée de la surface côté droit. Sa frappe vient échouer sur le poteau gauche d’Erin Nayler (64e).

 

Bordeaux, les trois points au finish

Passées les opportunités de faire le break, Dijon s’expose au retour des Girondines. C’est ce qui finit par se produire en fin de match. Bordeaux termine mieux la rencontre, et sur un coup franc plein axe aux 20 mètres, Claire Lavogez place le ballon au ras du poteau gauche (86e, 1-1). Le match finit de basculer quelques instants plus tard, lorsque Lavogez distille un long ballon vers Viviane Asseyi.

L’attaquante tricolore, qui est régulièrement parvenue à provoquer des fautes aux abords de la surface adverse, est ici déséquilibrée par Emmeline Mainguy, la gardienne dijonnaise qui reçoit un carton rouge pour cette faute en dehors de ses 16 mètres (88e). Sur le coup-franc qui suit, la sanction est encore plus lourde pour Dijon, puisque Rose Lavaud parvient à reprendre dans la surface, le coup-franc distribué par Maëlle Garbino, et trouve le chemin des filets (90e, 1-2).

Dijon proche d’une nouvelle sensation doit finalement s’incliner et laisser filer Bordeaux, désormais seul troisième. Les Girondines installées sur le podium, car en plus de cette victoire à Dijon, il faut noter également le nul de Fleury dans le derby face au Paris FC (1-1), les joueuses de l’Essonne qui perdent elles-aussi du terrain sur Bordeaux.

 

Montpellier doit partager les points

L’embellie attendra pour les joueuses de l’Hérault, qui ont fait un match nul (1-1) sur la pelouse de Soyaux. Montpellier, toujours cantonné dans le bas du tableau, une situation inhabituelle, mais qui va pour le moment se prolonger.

Montpellier avait pourtant eu les meilleures opportunités à l’image de ce coup franc de Sandie Toletti, à une vingtaine de mètres plein axe, et qui échoue sur la barre transversale (50e). Quelques instants plus tard, ce sont mêmes les joueuses de Jean-Louis Saez qui ouvrent le score sur penalty. Un pied haut de Clémentine Canon face à Janice Cayman dans la surface, et c’est Clarisse Le Bihan qui se charge de la sanction pour l’ouverture du score montpelliéraine (53e, 0-1).

En fin de match, c’est sur un coup franc d’Anna Clérac, que Soyaux parvient à revenir à hauteur. Un ballon côté droit, et l’attaquante sojaldicienne voit Casey Murphy avancée, anticipant le centre. Anna Clérac choisit alors de tenter sa chance directement au premier poteau, et sa frappe parfaitement exécutée trompe Murphy, piégée par son choix initial (83e, 1-1).

Avec quatre points en cinq matches, Montpellier reste loin du podium à six points de Bordeaux, et huit de Lyon et du PSG qui jouent demain.

 

Metz pas en réussite face à Guingamp

De son côté, le FC Metz est passé à côté de ses premiers points tandis que Guingamp a pu s’offrir sa première victoire à domicile, la deuxième cette saison pour l’En Avant. Pourtant dans cette rencontre, c’est bien le FC Metz qui a longtemps semblé en position de l’emporter.

Si Guingamp prend le meilleur départ, avec notamment cette frappe de Léa Le Garrec, tout proche de la lucarne droite (14e), Metz prend progressivement l’ascendant. C’est d’abord Marie-Laure Delie qui voit sa frappe contrée par Charlotte Lorgeré (31e), après un centre-tir de Meryll Wenger repoussée par Solène Durand. La gardienne bretonne qui parvient à s’interposer plusieurs fois en seconde période, notamment face à Marie-Laure Delie idéalement servie côté droit sur un contre messin (72e).

Dans la foulée, c’est le coup de massue. Sur un ballon gagné par Charlotte Lorgeré, Desire Oparanozie peut ensuite transmettre à Léa Le Garrec dans la surface côté gauche. Le Garrec ouvre son pied droit et place le ballon hors de portée de Justine Lerond (73e, 1-0). Guingamp enfonce le clou dix minutes plus tard. Adelie Fourré est à la conclusion de la tête sur corner (83e, 2-0), après un ballon une première fois repris par Julie Debever dans la surface messine.

Guingamp s’impose (2-0) et reste à trois points du podium tandis que Metz reste pour le moment lanterne rouge, dans l’attente de ses premiers points comme de ses premiers buts.

 

*A venir sur Cœurs de Foot le résumé complet de Fleury – Paris FC avec toutes les réactions d’après-match.

 

D1 (5e journée) – Résultats / Programme

 

Samedi 29 septembre

Dijon FCO – Girondines de Bordeaux : 1-2

ASJ Soyaux – Montpellier HSC : 1-1

En Avant Guingamp – FC Metz : 2-0

FC Fleury 91 – Paris FC : 1-1

 

Dimanche 30 septembre (15h)

Paris Saint-Germain – Lille OSC

Rodez AF – Olympique Lyonnais

Hichem Djemai