Début de la quatrième journée ce samedi, avec quatre rencontres programmées cet après-midi, en attendant le déplacement des Lyonnaises ce soir en Bretagne. Parmi les équipes engagées aujourd'hui, Fleury a pris ses premiers points de la saison, tandis que Dijon a cédé en seconde période face à Montpellier. Victoires également pour Soyaux et le Paris FC.

 

Fleury est parvenu à débloquer son compteur sur la pelouse du Stade de Reims. Trois premiers points après trois premières journées relevées face à Bordeaux, Montpellier et Lyon. Une affiche plus équilibrée attendait les Floriacumoises pour ce nouveau rendez-vous de championnat et dans lequel les joueuses franciliennes ont su s'imposer.

 

Fleury lance sa saison en Champagne

Une détermination illustrée par Melvine Malard, à la pointe de l'attaque floriacumoise et qui crée du danger dès les premières instants de la partie. Privée d'une balle de but par un retour rémois (1re), elle voit ensuite sa reprise de la tête captée par Phallon Tullis-Joyce (10e). Toujours dans le premier quart d'heure, Marine Haupais voit sa reprise de volée heurter la barre transversale rémoise (12e), avec au départ un centre de Malard côté gauche, et repoussée dans l'axe par la défense.

Si les joueuses d'Amandine Miquel n'ont pas toujours été à la fête dans ce match, elles ont elles-aussi vu le cadre se dresser en travers de leur chemin. En seconde période, la frappe de Rachel Corboz aux 20 mètres vient à son tour échouer sur la barre (64e). La milieu de terrain rémoise réunie pour ce match avec sa sœur aînée, Daphné, qui lui faisait face sous le maillot de Fleury, une tunique avec laquelle Rachel évoluait la saison dernière.

À l'entame du dernier quart d'heure, on retrouve Melvine Malard pour cette fois-ci forcer la décision en faveur de son équipe. Un ballon de Marine Haupais trouve la championne d'Europe U19 aux 16 mètres dos au but. Malard échappe à Giorgia Spinelli avant d'éviter le tacle de Magou Doucouré. Face à Phallon Tullis-Joyce, la jeune attaquante prêtée par l'Olympique Lyonnais ouvre son compteur avec Fleury (76e), alors que le club de l'Essonne peut engranger ses premiers points.

Dans la même situation que Fleury avant cette 4e journée, Dijon devra attendre avant de pouvoir décoller au classement. À la décharge des joueuses bourguignonnes, c'est un nouveau ''gros morceau'' qui se présentait sur leur chemin avec un déplacement sur la pelouse de Montpellier, un MHSC en besoin de se relancer après sa défaite à Bordeaux.

 

Dijon, une mi-temps avant le plongeon

La partie remportée largement par les Héraultaises (6-0), s'est jouée en deux temps avec une première période où les Dijonnaises ont su tenir leurs adversaires en respect. Peu d'occasions pour Montpellier, avec des tentatives souvent déclenchées à l'extérieur de la surface du DFCO. Quelques situations dangereuses mais Dijon sort sans dommage de ce premier acte qui s'achève sur un score de parité.

Dès la reprise pourtant, c'est un autre scénario qui se dessine avec Montpellier qui parvient à mieux utiliser ses coups de pied arrêtés et ouvrir le score par Anouk Dekker, qui reprend de la tête le centre de Sakina Karchaoui (48e). Quelques instants plus tard, nouveau corner, avec cette fois-ci une combinaison héraultaise, et Sarah Puntigam qui conclut à son tour de la tête sur le ballon de Marion Torrent (50e).

Les vannes sont désormais ouvertes, avec Montpellier qui ajoute un troisième but en moins de dix minutes. Cette fois-ci c'est Lana Petermann qui fait trembler les filets, s'appuyant sur Nérilia Mondésir côté droit, avant d'être resservie en retrait par l'attaquante haïtienne pour le troisième but (54e). Petermann s'offrira un doublé dans cette partie, inscrivant le dernier but montpelliérain en fin de match (84e)

On la retrouve également sur celui inscrit par Clarisse Le Bihan (72e). Une frappe du droit aux 16 mètres, sur une improbable remise en retrait de Lena Petermann, à terre dans les six mètres au milieu de la défense dijonnaise. Entrée en jeu dans la foulée, Marie-Charlotte Léger marque quelques minutes plus tard. Sur un ballon piqué de Sandie Toletti, Léger s'ouvre le chemin du but sur une aile de pigeon avant de tromper Mylène Chavas (78e).

 

Soyaux poursuit sa série

Avec cette victoire, Montpellier recolle provisoirement au trio de tête, même si le classement devrait évoluer en haut de tableau avec notamment le choc dimanche entre le PSG et Bordeaux. Le Paris FC et Soyaux s'installent également en première partie de tableau après leurs victoires respectives face à l'OM et Metz.

Lourdement battues en ouverture face au Paris Saint-Germain, les Sojaldiciennes ont depuis enchaîné les résultats positifs. Cela a notamment été le cas cet après-midi à Metz, avec un succès 2-0 en Lorraine pour les joueuses de Sébastien Joseph.

Soyaux est parvenu à prendre rapidement l'avantage, avec un but de Sarah Cambot avant le quart d'heure de jeu, se jouant de Justine Lerond avant de marquer dans le but vide (14e). Comme face à Guingamp, l'indiscipline messine a peut-être contribué à la tournure des événements, avec la capitaine Ipek Kaya expulsée dès la 36e minute suite à un deuxième carton jaune.

Malgré cette infériorité numérique, le match reste disputé avec deux équipes qui ont l'occasion de marquer à l'image de Kim Cazeau (50e) du côté de Soyaux, ou Melike Pekel (27e) et Sh'nia Gordon (63e) qui ont pris leur chance pour les Messines. Face au risque d'un retour adverse, c'est Anissa Lahmari qui assure la victoire des joueuses de Charente. Servie à la limite du hors-jeu par Anaïs Dumont, elle évite la sortie de Justine Lerond et trouve à son tour le chemin des filets (77e).

 

Le Paris FC renoue avec la victoire face à l'OM

Un résultat qui fait tomber les Messines dans la zone rouge, alors que Soyaux enregistre sa deuxième victoire cette saison. C'est également le cas du Paris FC, qui prend à nouveau les trois points après deux nuls surprises face à Soyaux et Metz. Les Parisiennes à nouveau privées de Gaëtane Thiney se sont imposées à Bondoufle face à l'Olympique de Marseille (3-1).

En première période, la rencontre bascule autour de la demi-heure de jeu avec deux buts inscrits par Linda Sällström (30e et 35e). Les premières réalisations de l'attaquante finlandaise cette saison permette au Paris FC de virer en tête, avant que Camille Catala ne marque à son tour avant l'heure de jeu (60e), idéalement servie par Eseosa Aigbogun.

Quelques instants plus tard, Sarah Zahot réduit l'écart pour l'OM (62e) mais sans conséquence sur l'issue de la rencontre. En fin de match, l'Olympienne aura une nouvelle occasion de réduire l'écart mais voit sa reprise de la tête rebondir sur la barre transversale (90+4), un sort partagée par la frappe de Théa Greboval qui avait également buter sur le cadre côté parisien (72e).

Le Paris FC revient donc provisoirement à un point du podium, tandis que la 4e journée se poursuit ce soir du côté du stade de Roudourou, pour le match entre Guingamp et l'OL. Une enceinte où les Lyonnaises avaient remporté le Trophée des Championnes le week-end dernier.

 

Photo: MHSC / Twitter

 

D1 (4e journée) – Résultats / Programme

Samedi 28 Septembre

14h30

Stade de Reims – FC Fleury 91 : 0-1

Paris FC – Olympique de Marseille : 3-1

FC Metz - ASJ Soyaux : 0-2

Montpellier HSC – Dijon FCO : 6-0

20h40

EA Guingamp - Olympique Lyonnais

 

Dimanche 29 Septembre (14h45)

Paris Saint-Germain – Girondines de Bordeaux

Hichem Djemai