Le Paris FC et le FC Metz ont fait match nul (2-2) sur la pelouse du stade Charlety, à l'occasion de la 3e journée de championnat en D1. Une rencontre où les Messines menaient de deux buts à la pause, avant de voir les joueuses de la capitale revenir au score en seconde période et obtenir le partage des points.

 

=> D1 (3e journée) : Le premier choc pour Bordeaux, Reims remporte le duel des promues

 

Face à Metz, le Paris FC abordait la rencontre avec un défi à surmonter : l'absence de Gaëtane Thiney, suspendue pour deux matches suite à son carton rouge reçu face à Soyaux. Une absence rare, puisque deux matches, c'est le nombre de rencontres manquées par Thiney en D1 au cours des six dernières saisons avec Juvisy puis le Paris FC.

 

Une entame idéale pour les Messines

Une omniprésence qui a laissé un vide au milieu de terrain, notamment en première période où les joueuses parisiennes ont eu dû mal à trouver des alternatives. Sur la pelouse du stade Charlety, le FC Metz avait pour sa part besoin de débloquer son compteur dans ce début de saison, après une première période intéressante la semaine dernière face au Paris Saint-Germain.

Face à l'autre club de la capitale, les Messines sont même parvenues à rapidement provoquer la réussite. Suite à une touche qui semblait anodine côté droit, Justine Rougemont oriente son ballon et peut enchaîner le centre fort devant le but de Camille Pecharman. Au premier poteau, le ballon est dévié par Marith Priessen, suffisamment pour tromper sa gardienne prise à contre-pied (6e).

Malgré une possession importante du ballon, le Paris FC peine à enchaîner dans le camp messin, faisant face à une équipe bien organisée en défense. Meryll Wenger se retrouve à son tour en position favorable dans la surface parisienne mais ne peut ajuster son ballon piqué finalement captée par Pecharman (9e).

 

Metz trouve les solutions et fait rapidement le break

Une action qui illustre l'activité d'Amélie Delabre, avant-centre qui se déplace énormément pour proposer des ponts d'appui à ses coéquipières sur les remontées de balle messines. Côté parisien, les frappes au but sont rare, à l'image de cette tentative lointaine de Mathilde Bourdieu qui passe à droite du cadre (15e).

Metz parvient à ne pas subir le jeu parisien, et trouver les espaces pour procéder en contre. C'est notamment ce qui se produit sur l'action qui mène au deuxième but inscrit par Sh'nia Gordon (30e). Après la récupération du ballon, Meryll Wenger parvient à trouver Melike Pekel lancée côté gauche.

Aux abords de la surface, l'internationale turque élimine Anaïg Butel puis délivre un excellent centre vers Sh'nia Gordon entre deux défenseures. À la limite des six mètres, l'attaquante américaine reprend de la tête pour trouver le chemin des filets. Son deuxième but de la saison, à nouveau sur un ballon de Melike Pekel.

 

La révolte parisienne au retour des vestiaires

Malgré une frappe de Linda Sällström avant la pause (45+1), il faut attendre le second acte pour voir le Paris FC changer de visage. Dès l'entame, plus de rythme, de mouvement, et une Clara Matéo qui n'a pas hésité à prendre le jeu à son compte. L'équipe parisienne s'est également facilité la tâche en réduisant rapidement l'écart par Camille Catala (48e).

Sur un coup franc de Julie Soyer côté droit, Catala se jette aux 6 mètres pour placer une tête piquée qui trompe Justine Lerond avec le rebond. Les Parisiennes insistent, même si les véritables occasions sont dans un premier temps peu nombreuses. Parmi elles, une reprise de la tête de Clara Matéo sur corner, qui passe tout proche du cadre (59e).

Tout juste entrée en jeu, Oriane Jean-François crée elle-aussi le danger dans la défense messine, avec une frappe qui termine dans le petit filet extérieur (63e). Un peu plus tard, c'est Marith Priessen qui voit sa frappe de plus de 30 mètres heurter la barre transversale de Justine Lerond (73e).

 

La pression était trop forte

Metz peut-il tenir ? Les fautes se multiplient pour tenter de contenir le Paris FC, et à l'amorce du dernier quart d'heure, Julie Soyer provoque le penalty, déséquilibrée par Melike Pekel à l'entrée de la surface.

C'est Anaïg Butel qui se charge de la sanction et permet au Paris FC d'égaliser (76e), avec du temps pour tenter d'obtenir un résultat plus favorable. Mais dans cette fin de match, Metz ne laisse pas filer son point, notamment grâce à Justine Lerond qui réalise quelques sorties courageuses comme face à Mathilde Bourdieu en fin de match (87e).

Au coup de sifflet final, les deux équipes pourront nourrir des regrets, même si pour Metz, c'est un premier point important qui permet de lancer la saison sur le plan comptable. Pour le Paris FC, c'est un nouveau ralentissement, après les points partagés le week-end dernier sur la pelouse de Soyaux, et le risque désormais de décrocher rapidement des équipes de tête.

 


Feuille de match

 

Samedi 14 septembre 2019, 20h40 Paris (Stade Charlety) – D1 (3e journée)

Paris FC FC Metz 2-2 (0-2)

Affluence: 911 spectateurs

Arbitre : Solenne Bartnik

Buts : Camille Catala (48e) et Anaïg Butel (76e [sp]) pour le Paris FC ; Justine Rougemont (6e) Sh'nia Gordon (30e) pour le FC Metz

Avertissements : Mathilde Bourdieu (88e) pour le Paris FC ; Julie Pasquereau (44e), Ipek Kaya (58e) pour le FC Metz


Les équipes :

Paris FC : 1-C. Pecharman – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 13-M. Priessen, 19-T. Greboval, 8-A. Benoît (12-O. Jean-François 62e), 22-S. Vaysse, 28-C. Catala 11-C. Matéo, 9-M. Bourdieu (14-C. Ferreira 89e), 20-L. Sällström (23-E. Aigbogun 73e)

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

 

FC Metz : 1-J. Lerond – 3-M. Belkhiter, 4-J. Pasquereau, 18-C. Rigaud, 17-I. Kaya, 10-C. Gavory (7-Jessy Vasconcelos 90e), 20-J. Rougemont, 26-M. Wenger (14-C. Grimshaw 63e), 2-S. Gordon, 27-M. Pekel (24-J. Sarpong 82e), 9-A. Delabre.

Entraîneur : Manuel Peixoto

Hichem Djemai