Le Paris SG et le Paris FC ont confirmé leurs bonnes entames de saison en l’emportant tous les deux sur les terrains de Montpellier et de Fleury sur le même score minimal. Mais l’essentiel pour ces deux équipes était d’avancer pour engranger des points.

 

Et de deux. Le sans faute des Parisiennes se poursuit dans ce début de championnat. Après leur carton face à Fleury (5-0), les joueuses du PSG ont assuré le service minimal face à Montpellier. Un MHSC qui ne sera pas parvenu à se créer d’occasions franches, pour venir inquiéter leurs adversaires.

Des championnes de France qui bousculent rapidement une équipe montpelliéraine, qui se replie devant son but, devant les coups de boutoir parisien. Grace Geyoro allume la première mèche dès la 2e minute, mais sa tentative est détournée en corner. Le Paris SG poursuit son travail de sape et pèse sur la défense héraultaise. Sandy Baltimore secoue encore l’arrière-garde de Yannick Chandioux. Une pression qui va payer. Sur un nouveau débordement, Ashley Lawrence se fait crocheter dans la surface par la slovaque Dominika Skorvankova. Madame Vanderstichel n’hésite pas en désignant le point de pénalty. Une aubaine pour Sara Däbritz qui ne laisse aucune chance à Lisa Schmitz (8e). 

 

But refusé pour le Paris SG

 

Un but qui vient concrétiser la bonne entame des Parisiennes. Les joueuses de Didier Ollé-Nicolle ne sont cependant pas rassasiées par cette ouverture du score. Elles continuent à accélérer le jeu. Sandy Baltimore, toujours aussi remuante en ce début de match, adresse un centre tendu de la droite, mais Marie-Antoinette Katoto est trop courte pour reprendre ce ballon plein axe (10e). Des débuts en fanfare qui étouffent totalement des Montpélliéraines anesthésiées, et qui n’arrivent pas à sortir la balle de leur camp. Placées haut, les Parisiennes tentent de nouveau, mais le tir de Kadidiatou Diani est stoppé par Lisa Schmitz (14e). 

Se mettre à l’abri, l’objectif des Parisiennes semble clair. Et les visiteuses sont tout près de toucher leur rêve sur un but de Marie-Antoinette Katoto (17e). Un espoir de court instant puisque ce deuxième but est refusé pour un hors-jeu (17e).

Un fait de jeu qui marque un tournant dans cette première période. Car après un premier quart-temps à sens unique, les Héraultaises parviennent à redresser la situation et se donner de l’air. Si aucune occasion n’est à noter du côté du groupe de Yannick Chandioux, ces dernières se positionnent un peu plus haut sur le terrain. Et équilibrent ainsi les débats au coeur de cette première période. Une première mi-temps qui s’enlise en milieu de terrain jusqu’à cette tentative de Diani? dont le tir est détourné en corner (44e).

 

Montpellier croit à un retour 

 

Les Parisiennes reviennent donc aux vestiaires avec ce court avantage. Les filles de Didier Ollé-Nicolle maintiennent la pression dès la reprise, obligeant les joueuses du MHSC a multiplié les fautes et à recevoir les avertissements. Les visiteuses se montrent cependant moins tranchantes et n’approchent plus vraiment du but de Schmitz, si ce n’est sur une tête de Marie-Antoinette Katoto (62e). Les Montpelliéraines tiennent et commencent à croire en un éventuel retour. Mais ces dernières se montrent trop imprécises dans leurs relances pour venir inquiéter Charlotte Voll et la défense des championnes de France. Mary Fowler lance pourtant une première banderille mais sa frappe lointaine, qui prend la direction de la lucarne, est captée par Charlotte Voll (72e). Kheira Hamraoui lui répond d’un tir lointain à ras de terre, mais la frappe de l’ex barcelonaise est facilement stoppée par la gardienne du MHSC (76e). Le Paris SG finit mieux cette partie en poussant quelque peu, sans réussite. Même topo du côté de Montpellier qui part à l’abordage dans le temps additionnel mais se heurte au mur parisien. Suffisant pour les championnes de France pour s’assurer un succès précieux.

 

Le Paris FC réaliste

 

Les tendances de la première journée de la D1 se sont confirmées pour cette deuxième rencontre de la saison entre Fleury et Paris FC. Victorieuses 4-1 de Guingamp la semaine dernière, le Paris FC de Sandrine Soubeyrand réalise le carton plein avec ce court succès à Fleury. A l’inverse, les Floriacumoises ne sont pas parvenues à redresser la barre après leur lourd revers contre le PSG (5-0). Et pourtant, ce sont les joueuses du nouveau coach Fabrice Abriel qui se mettent les premières en action. La réaction parisienne ne tarde pas avec un coup-franc de Théa Greboval, qui n’inquiète cependant pas Emmeline Mainguy (7e). Fleury tente de s’approcher de la surface du PFC, notamment avec Léa Le Garrec, très remuante. Mais les occasions manquent dans ce match qui tarde à décoller. 

 

Fleury pousse, le PFC marque

 

Il faudra attendre la 39e minute pour voir un nouveau frisson passer dans la défense mise en place par Sandrine Soubeyrand. Mais Dominika Grabowska voit son tir en pivot facilement capté par Chiamaka Nnadozie. Une bonne passe de Fleury qui se confirme avec un tir à ras de terre côté gauche de Ewelina Kamczyk dans les bras de la gardienne (40e). Fleury tente de faire la différence en fin de mi-temps mais va se faire cueillir sur une percée de Julie Soyer. La Parisienne adresse un tir des vingt mètres qui tape le poteau de la gardienne de Fleury, Emmeline Mainguy avant d'être repris derrière par Coumba Sow qui ne loupe pas l’occasion d’ouvrir le score (43e). 

Un coup dur pour Fleury qui revient sur le terrain avec l’intention de bousculer un PFC bien en place. Ewelina Kamczyk est la première en action mais sa balle passe au dessus du but parisien (49e). Dominika Grabowska tente sa chance sur coup-franc sans résultat (53e). Au tour de Léa Le Garrec de poursuivre ce travail de sape, mais son coup-franc passe au dessus du but de Chiamaka Nnadozie (55e). Puis plus rien jusqu’à la nouvelle occasion de Léa Le Garrec sur coup-franc d’égaliser. Son ballon trouve la tête de Maria Karczewska, sans réussite pour Fleury, toujours à zéro point au contraire du Paris FC qui réalise un carton plein.

 

Montpellier-Paris SG 0-1 (0-1)

Buteuse: Däbritz (8e sp)

Avertissements : Torrent (26e), Skorvankova (46e), Puntigam (48e), Belloumou (52e) pour Montpellier

Montpellier : L.Schmitz - M.Lakrar, J.Elsig, Puntigam - M.Torrent,  I.Belloumou (L.Petermann, 78e),  I.Landeka (M.Fowler, 61e), C.Le Bihan (M.Nicoli, 87e) - F. Robert, D.Skorvankova, N. Mondesir (E.Mbajem-Niaro, 61e)

Coach : Y.Chandioux

Paris SG : C.Voll- A.Lawrence, E.De Almeida, P.Dudek, S.Karchaoui - K.Hamraoui, G.Geyoro, S.Däbritz (A.Diallo, 83e) - S.Baltimore (R.Bachmann, 78e), K.Diani (E.Cascarino, 90e), M.A.Katoto

Coach: D.Ollé-Nicolle

 

Fleury-Paris FC 0-1 (0-1)

Buteuse : Sow (43e)

Avertissements Le Garrec (63e), Yango (74e), Dafeur (82e) pour Fleury

Fleury : E.Mainguy - C.Fernandes (K.Chapelle, 87e), J.Piga, M.Levasseur (M.Bigot, 63e), J.Debever - J. Yango (S.Kassi, 78e), M.Darfeur, E.Kamczyk (A.Leroy, 87e), M.Karczewska - D. Grabowska (A.Beche, 78e), L.Le Garrec

Coach: F.Abriel

Paris FC : C.Nnadozie - J.Soyer, T.Greboval, E.Aigbogun, A.Butel - D.Corboz, T.Laplacette, S.Vaysse - C.Sow (A.Binate, 53e), C.Mateo, L.Ribadeira (M.Bourdieu, 72e)

 

Coach : S.Soubeyrand

 

Vincent Ferrandon

 

Photo : MHSC

. La rédaction