Deuxième journée de D1, avec cinq matches cet après-midi avant le derby parisien demain après-midi entre le Paris FC et le PSG. L’Olympique Lyonnais prend seul la tête après sa victoire face à Soyaux, tandis que les Girondines de Bordeaux ont ouvert leur saison par une victoire sur la pelouse de Montpellier.

 

Lyon garde le rythme

L’Olympique Lyonnais poursuit sur sa lancée après sa large victoire en ouverture sur la pelouse du LOSC. Pour sa deuxième sortie, Lyon recevait Soyaux, une rencontre pour laquelle Wendie Renard a fait son retour dans le onze lyonnais. Rapidement, les championnes de France en titre sont parvenues à prendre l’avantage au score. Dès l’entame de match, Romane Munich doit s’interposer sur une frappe croisée de Shanice van de Sanden et priver dans la foulée Ada Hegerberg de l’ouverture du score (1re).

Soyaux en danger, doit céder dès la 5e minute de jeu. Griedge Mbock change d’aile vers Amel Majri côté gauche, et le centre de l’internationale tricolore parvient jusqu’à Ada Hegerberg qui conclut pour l’ouverture du score. Si Lyon domine cette rencontre, Soyaux a eu l’occasion d’égaliser rapidement par Anna Clérac parfaitement servie dans la profondeur. Sa demi-volée dans la surface est déviée en corner par Sarah Bouhaddi, bien placée devant sa ligne (11e).

Lyon cherche une nouvelle faille pour prendre le large et devra attendre la demi-heure de jeu pour faire le break. C’est Amel Majri qui fait trembler les filets sur une action où l’on retrouve Lucy Bronze et Ada Hegerberg, parvenues à combiner avec Majri au cœur de la défense adverse (32e, 2-0).

 

Majri et Mbock se mettent en évidence

Majri omniprésente dans ce match, et auteure du troisième but lyonnais avant l’heure de jeu. Un nouveau ballon de Griedge Mbock dans la profondeur, et Eugénie Le Sommer laisse intelligemment passer le ballon pour sa coéquipière. À l’entrée de la surface, côté gauche, Majri crochète Aurélie Rouge et conclut du pied droit avec un ballon qui finit dans le petit filet opposé (58e, 3-0).

Régulièrement à la distribution, Griedge Mbock est finalement à la finition pour le quatrième but lyonnais. Un corner frappé par Selma Bacha côté droit, et la tête de Wendie Renard est repoussée par Viviane Boudaud, mais Griedge Mbock a suivi et envoie le ballon dans les filets sojaldiciens (84e, 4-0).

 

Bordeaux surprend Montpellier

Avec cette victoire, Lyon prend provisoirement seul la tête du classement avec deux victoires. En attendant le derby parisien demain, Montpellier avait l’occasion de prendre le même chemin mais s’est finalement incliné à domicile (0-1) face à Bordeaux. Les Girondines, l’une des deux équipes avec le FC Metz à débuter cette semaine, suite au report de leur premier match, et qui a donc entamé sa saison par une victoire.

Une décision qui s’est faîte grâce à un but de Mylaine Tarrieu à l’heure de jeu, sur un ballon de Viviane Asseyi. Servie côté gauche, Tarrieu se présente à l’entrée de la surface et trompe Casey Murphy avec une frappe du gauche (60e). Mené, le MHSC a eu quelques opportunités de revenir au score, notamment cette reprise de Janice Cayman qui passe à droite du but bordelais (77e) après un corner de Virginia Torrecilla, venu heurter le poteau.

Montpellier chute après un match d’ouverture face à Dijon qui avait déjà suscité quelques interrogations, alors que Bordeaux semble déjà dans son rôle de potentiel trouble-fête cette saison en D1.

 

Fleury prend ses premiers points

Pour son premier match, le FC Metz n’a pas eu la même réussite, battu à domicile par Fleury (0-2). Un succès obtenu grâce à un doublé de Kelly Gadea, une performance rare en D1 pour l’ex-Olympienne qui évolue le plus souvent en défense. Il faut d’ailleurs remonter à la saison 2008-2009 avec Saint-Etienne, pour retrouver son dernier doublé en D1, à l’époque avec les Vertes de Saint-Étienne.

Face à Metz, elle ouvre le score au quart d’heure de jeu, sur un excellent ballon de Daphne Corboz. À l’entrée de la surface, Gadea parvient à piquer suffisamment son ballon pour lober Justine Lerond. Le ballon rebondit sur la barre, puis derrière la ligne avant de ressortir (16e, 0-1). À l’amorce du dernier quart d’heure, Fleury parvient à faire le break. Un corner joué à deux côté droit, et le centre de Marie-Charlotte Léger est contrôlé de volée par Kelly Gadea qui enchaîne avec la frappe du droit dans la surface (76e, 0-2).

Fleury remporte sa première victoire de même que le LOSC qui s’impose sur la pelouse de Rodez (2-3). Un match à rebondissements, dans lequel les Nordistes ont mené jusqu’à 3-0, mais ont également été réduites à dix à l’heure de jeu après le deuxième jaune reçu par Marine Dafeur. En première période, Ouleye Sarr ouvre le score à la demi-heure de jeu (31e) profitant d’une mésentente de la défense ruthénoise. Juste avant la pause, l’attaquante du LOSC s’illustre à nouveau, en reprenant un centre de Julie Dufour, parvenue à déborder côté droit (45e, 0-2).

 

Ouleye Sarr flambe et le LOSC a tenu bon

Juste après l’expulsion de Marine Dafeur, Lille parvient à se détacher un peu plus avec le troisième but d’Ouleye Sarr qui profite d’un ballon relâché de Déborah Garcia suite à un nouveau centre de Julie Dufour côté droit (61e, 0-3). Rodez, en supériorité numérique réussit à réduire l’écart par deux fois sur corner. Flavie Lemaître (63e, 1-3) puis Océane Saunier (80e, 2-3) maintiennent Rodez dans le match, mais dans les arrêts de jeu, Élisa Launay peut stopper la reprise de Flavie Lemaître (90+6) qui aurait pu être synonyme d’égalisation.

Première victoire pour le LOSC, et premier point pour Guingamp et Dijon qui se sont neutralisés en Bretagne (1-1). Les joueuses des Côtes d’Armor avaient ouvert le score par Adélie Fourre (30e), sur un bon travail de Léa Le Garrec. En seconde période, Léa Declercq provoque l’égalisation avec un centre côté droit sur lequel Solène Durand ne parvient pas à contrôler le ballon au premier poteau qui finit dans les filets guingampais (57e, 1-1). C’est le premier point en D1 pour le promu dijonnais.

 

D1 (2e journée) – Résultats / Programme

Olympique Lyonnais – ASJ Soyaux : 4-0

En Avant Guingamp – Dijon FC0 : 1-1

Montpellier HSC – Girondines de Bordeaux : 0-1

Rodez AF – Lille OSC : 2-3

FC Metz – FC Fleury 91 : 0-2

 

Dimanche (15h)

Paris Saint-Germain – Paris FC

. La rédaction