Les joueuses de Bordeaux sont allées chercher le maintien sur la pelouse du Paris Saint-Germain au stade Charlety. Un match nul 2-2 après que Bordeaux ait même mené par deux buts d'écart, qui signifie le maintien des Girondines au terme d'une fin de saison où elles sont parvenues à récolter des points face à quelques unes des meilleures équipes du championnat.

 

A la lutte pour le maintien, Bordeaux a réalisé une dernière ligne droite incroyable en parvenant à prendre cinq points face à Marseille, Juvisy, et aujourd'hui Paris. De précieux points synonymes d'un maintien dans une fin de championnat où Bordeaux a aussi tenu la dragée haute à l'Olympique Lyonnais.

 

La tête ailleurs

 

Ce sursaut des joueuses de Jérôme Dauba, il s'est donc prolongé cet après-midi à Charlety, face à une équipe de Paris Saint-Germain qui ne savait pas vraiment quoi faire de ce match. Quelques jours après la finale de Coupe de France, perdue aux tirs-aux-buts, les esprits étaient probablement déjà au Pays de Galles et la finale de la Champions League. D'ailleurs pour ce match face à Bordeaux, Patrice Lair avait procédé à six changements par rapport à son onze aligné à Vannes.

 

Parmi les absentes, Sabrina Delannoy qui a récemment officialisé la fin de sa carrière de joueuse. Présente pour la rencontre, elle a été célébré par les supporters parisiens présents dans les tribunes de Charlety pour cette rencontre.

 

Du côté de Bordeaux, la nécessité de marquer des buts est allé avec une certaine prudence tactique et une défense à cinq aligné par le coach bordelais, et une seule véritable pointe avec Emelyne Laurent. Une organisation qui permet à Bordeaux de neutraliser Paris jusqu'au quart d'heure de jeu. A ce moment du match, on voit Paris qui parvient à mieux utiliser les côtés et faire des différences. C'est une première fois le cas à la 16e minute où Ouleymata Sarr prend de vitesse Delphine Chatelin côté droit et trouve Natasa Andonova au premier poteau dont la reprise passe à gauche du but.

 

Coup de chaud

 

Dans les minutes qui suivent, les tentatives parisiennes s'enchaînent face à une équipe bordelaise qui accuse soudain le coup, avec peut-être l'effet de la chaleur sur les organismes. Parmi ces opportunités parisiennes, cette tête d'Ouleymata Sarr sur un coup-franc de Shirley Cruz et qu' Elisa Launay parvient à détourner en corner (19e).

 

La pause à la 23e minute en raison de la chaleur fait du bien aux Bordelaises qui semblaient proches d'encaisser en but. Par la suite Paris se procure beaucoup moins de véritables situations dangereuses. Juste avant la pause, Sarr adresse un très bon centre pour Marie-Laure Delie dont la tête à l'entrée des six mètres passe au-dessus du cadre (44e).

 

A la mi-temps, ce score ne satisfait pas les Bordelaises qui restent à ce moment-là du match relégables. Du côté parisien, Andonova cède sa place à Eve Perisset, ce qui amène à repositionner Ashley Lawrence plus haut sur le terrain.

 

Pour Bordeaux, de l'efficacité et l'inspiration de Karchouni

 

Du côté bordelais, la seconde période démarre sur les chapeaux de roue avec dès la 48e minute, un but splendide de Ghoutia Karchouni. De retour dans la capitale pour ce match, Karchouni place une puissante frappe croisée à l'entrée de la surface côté droit. Le ballon surprend Loes Goeurts et finit sa course dans le petit filet opposé, tout proche de la lucarne droite parisienne.

 

Quelques minutes plus tard, Bordeaux parvient même à inscrire un second but, cette fois-ci par Emelyne Laurent. A la limite du hors-jeu, elle idéalement servie sur une passe en profondeur de Karchouni. L'attaquante girondine se présente face à Geurts, qui intercepte le ballon, mais la gardienne parisienne ne parvient pas à le contrôler. Emelyne Laurent retrouve l'équilibre et la possession du ballon et peut l'envoyer au fond des filets malgré le retour de Laura Georges (54e).

 

Paris n'y est pas et Patrice Lair semble résigné depuis le banc de touche. Il choisit quelques minutes plus tard de faire rentrer Laure Boulleau à la place de Perle Morroni, pour ses premières minutes en 2017 après une absence de plusieurs mois. Malgré une impression d'apathie du côté du PSG, les joueuses de Patrice Lair retrouvent des couleurs en fin de rencontre. En l'absence d'option offensive sur le banc parisien, la solution est venue sur coup de pied arrêté.

 

Paris sauve les apparences

 

A l'entame du dernier quart d'heure, c'est Marie-Laure Delie qui réduit l'écart sur corner (76e). Un coup de pied de coin frappé côté gauche par Veronica Boquete et que Delie reprend de la tête au deuxième poteau dans les six mètres bordelais. Dans les minutes qui suivent, Paris connaît un nouveau temps fort, comme en première période, mais les corners et les centres devant le but d'Elisa Launay sont repoussés par la défense ou hors-cadre.

 

Mais à la 85e minute, Eve Perisset parvient à ramener Paris à hauteur. Un coup-franc à vingt-cinq mètres du but bordelais, et que Perisset envoie dans la lucarne droite d'Elisa Launay qui ne peut empêcher le ballon d'aller au fond des filets. Battue sur cette action, la gardienne girondine va réaliser une parade décisive dans les arrêts de jeu sur une reprise de Formiga qu'elle dévie en corner avec une intervention au pied de son poteau gauche (92e).

 

Après d'interminables dernières secondes, le coup de sifflet final sonne comme une délivrance pour les Girondines qui savent à ce moment-là que ce point leur assure de se maintenir en D1 la saison prochaine. Une joie immense sur la pelouse, alors que Paris a joué un match sans vraiment se sentir concerné, tant mieux pour Bordeaux qui a su être efficace et aller chercher une dixième place qui aurait pu sembler inespéré il y a encore quelques semaines.

Hichem Djemai