La D1 était de retour ce week-end. Un mois et demi après la fin de la Coupe du Monde, les joueuses retrouvent le championnat, avec des championnes de France en titre déjà d'attaque avec une large victoire des Lyonnaises face à l'Olympique de Marseille. Pour son retour dans l'élite, Reims n'a pas démérité face à Montpellier. Bordeaux, le Paris FC et Guingamp ont pris les trois points.

 

C'était l'heure de la reprise en D1, avec une première journée disputée ce week-end. Cinq matches au programme ce samedi dont l'entrée en matière des championnes en titre lyonnaises, à la poursuite d'un 14e trophée consécutif en D1. Une première sortie cette saison face à l'Olympique de Marseille, de retour en première division après une saison à l'échelon inférieur.

 

Pour l'OM, c'était mission impossible

Devant un public nombreux autour du Groupama Training Center de Décines, les joueuses lyonnaises n'ont pas tardé à faire la différence. Sur un coup franc de Dzsenifer Marozsan côté gauche, le ballon est dévié dans la surface par Kadeisha Buchanan, avant d'être repris par Nikita Parris qui marque de près (3e). Le break ne tarde pas non plus, avec Eugénie Le Sommer à la conclusion sur un centre en retrait d'Ada Hegerberg (10e).

Dans les minutes qui suivent, Marozsan ajoute un troisième but, reprenant confortablement un centre d'Alex Greenwood venu de la gauche (17e). Lyon a déjà fait la différence, tandis que Blandine Joly parvient à s'interposer sur les nouvelles tentatives de Le Sommer (23e) ou d'Hegerberg (35e). Avec de l'orgueil, Marseille parvient à retrouver le fil et s'accrocher dans cette partie.

Pourtant, nouveau coup dur après l'heure de jeu, avec Marseille qui se retrouve réduit à dix après l'expulsion d'Amandine Blanc, sanctionnée d'un deuxième jaune (65e). Avec la fatigue, et cette infériorité numérique, l'OM finit à nouveau par plier, avec d'abord Delphine Cascarino pour le quatrième but à l'entame du dernier quart d'heure (77e).

Ada Hegerberg s'offre ensuite un doublé, d'abord de la tête sur un centre de Dzsenifer Marozsan (83e) puis à l'affût après une reprise de la tête de Griedge Mbock repoussée par la transversale (85e). Une fois de plus, Lyon se montre prolifique pour son entrée en matière en D1, une large victoire qui devrait lui permettre de prendre dès ce week-end les commandes du championnat.

 

Bordeaux signe une large victoire face à Fleury

Outsider attendu cette saison en D1, Bordeaux a réussi son entrée avec une large victoire face à Fleury (4-1). Les Girondines ont notamment pu compter sur leur recrue jamaïcaine et révélation internationale de ces derniers mois, Khadija Shaw, qui s'est offert un premier doublé. « Bunny » Shaw en action, dans une attaque bordelaise qui avait fière allure avec Viviane Asseyi, Ouleye Sarr et donc Khadija Shaw, sans compter Claire Lavogez, encore en phase de reprise et donc qui a suivi ce match depuis les tribunes.

Une équipe girondine attrayante et qui a pu rapidement profiter d'une erreur de la défense floriacumoise, avec une passe en retrait mal assurée de Rikke Sevecke, sous la pression de Khadija Shaw. Le ballon adressé à Maryne Gignoux-Soulier, finit directement dans le but de Fleury (5e). Fort de cet avantage, Bordeaux semble en mesure d'amplifier rapidement le score, mais Gignoux-Soulier peut s'interposer, comme face à Ouleye Sarr (7e) ou Viviane Asseyi (12e).

 

Khadija Shaw fait déjà trembler les filets

Fleury a également des opportunités devant le but adverse avec des premières frappes cadrées par l'intermédiaire de Daphné Corboz (17e) et Marina Makanza (27e). Côté girondin, Khadija Shaw parvient à trouver une position de frappe dans la surface francilienne, mais sa tentative dans un angle fermé vient buter sur le poteau gauche (34e).

Si Bordeaux conserve l'ascendant en seconde période, il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir les joueuses de Pedro Martinez Losa se détacher. Sur un corner d'Inès Jaurena, Khadija Shaw vient placer sa tête au premier poteau et peut tromper Maryne Gignoux-Soulier (75e). Marina Makanza réduit un temps l'écart pour Fleury (79e), mais Bordeaux fait ensuite définitivement le break.

C'est d'abord Viviane Asseyi qui transforme un penalty suite à une main de Kelly Gadéa dans la surface (81e). Khadija Shaw profite ensuite d'une offrande de sa capitaine Delphine Chatelin, avec un ballon glissé dans le dos de la défense, et l'attaquante jamaïcaine qui remporte son face-à-face avec la gardienne de Fleury (89e).

 

Avec Montpellier, Le Bihan retrouve ses bonnes habitudes

Un premier coup d'éclat pour Bordeaux, alors que Montpellier a dû s'employer face aux promues rémoises. Un succès 2-0 pour les joueuses de Frédéric Mendy qui ont su faire preuve de réalisme avec des buts inscrits avant et après la pause par Clarisse Le Bihan, déjà meilleure buteuse héraultaise la saison dernière (14 buts).

Avant l'ouverture du score montpélliéraine, c'était pourtant Naomie Feller qui s'était créée la meilleure occasion du match pour les Champenoises. La championne d'Europe U19 parvient à se défaire d’Élisa De Almeida dans la surface avant de voir sa frappe détournée en corner par Lisa Schmitz, la gardienne du MHSC (29e). Mais en fin de période, Montpellier parvient à prendre l'avantage, avec Clarisse Le Bihan qui reçoit un ballon de Sandie Toletti côté gauche.

Le Bihan choisit alors d'envelopper sa frappe. Est-ce un tir, est-ce un centre ? Toujours est-il que le ballon vient se loger dans la lucarne opposée du but rémois, hors de portée de Phallon Tullis-Joyce (44e).

Au retour des vestiaires, Nérilia Mondésir provoque la faute de Bénédicte Simon dans la surface et permet à Montpellier d'obtenir un penalty. C'est Le Bihan qui s'en charge et Montpellier fait déjà le break (47e). Un avantage de deux buts conservé ensuite jusqu'au coup de sifflet final par les joueuses de la Paillade.

 

Entrée en matière réussie pour le Paris FC

Comme Montpellier et Bordeaux, le Paris FC fait partie de ses équipes qui pourraient jouer le podium cette saison. Dans l'immédiat les joueuses de Sandrine Soubeyrand n'ont pas manqué leur entrée sur la pelouse du stade Robert Bobin.

Un succès logique (3-1) face à Dijon, avec une différence qui s'est faite en fin de première période. Trois buts en moins de dix minutes après une première occasion franche sur corner, et cette talonnade de Clara Matéo captée par Emmeline Mainguy (20e).

En revanche, la gardienne dijonnaise ne pourra pas grand chose sur l'ouverture du score, avec un ballon côté gauche pour Claire Savin. Son centre trouve Gaëtane Thiney à l'entrée des six mètres, avec suffisamment d'espace pour décocher une reprise de volée qui finit au fond des filets (38e). Les événements se précipitent, et Julie Soyer s'offre également un but spectaculaire, avec une reprise aux 18 mètres qui se loge au ras du poteau, avec un effet extérieur (42e).

Dans les arrêts de jeu, c'est au tour de Camille Catala de s'illustrer, profitant d'un excellent travail de Clara Matéo, et d'un ballon transmis dans le dos de la défense (45+1). Le Paris FC s'est mis à l'abri, même si Dijon parviendra à réduire l'écart en fin de match avec un but signé Noémie Carage (85e).

 

À dix, le FC Metz trébuche en Bretagne

Pour Guingamp, le championnat débute également par une victoire à domicile, malgré un effectif chamboulé par le départ de plusieurs cadres (Debever, Lorgeré, Le Garrec, Meffometou Tcheno). Un succès face au FC Metz (2-0) dans un match où les joueuses de Lorraine ont été réduites à dix dès la 11e minute de jeu, avec l'expulsion de Melissa Godart.

Guingamp se montrait alors déjà menaçant comme sur cette reprise de Desire Oparanozie, repoussée devant sa ligne par Justine Lerond (8e). La gardienne messine impeccable jusqu'à ce coup franc de Faustine Robert à la demi-heure de jeu. Une frappe venu de la droite, et sur lequel Lerond manque son intervention au premier poteau, et voit le ballon finir au fond des filets (30e).

Même mené, le FC Metz reste dans le match, avec quelques opportunités comme cette frappe lointaine de Sh'nia Gordon, difficilement repoussée par Solène Durand (34e). Guingamp tarde également à faire le break, ce qui maintient le suspense malgré le surnombre sur le terrain.

En toute fin de match, c'est finalement Louise Fleury qui assure la victoire des Bretonnes. Entrée à l'heure de jeu, suite à la blessure d'Adélie Fourré, Fleury profite d'un ballon récupéré au milieu de terrain et choisit de partir seule au but. Dans la surface, sa frappe croisée du gauche trompe Justine Lerond (90+4) et délivre les supporters de l'En Avant.

 

Cinq matches, et donc cinq victoires à domicile, alors que le dernier rendez-vous de cette première journée est programmé demain dimanche avec le match entre le Paris Saint-Germain et l'ASJ Soyaux.

 

D1 (1re journée) – Résultats/Programme

Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille : 6-0

Girondines de Bordeaux – FC Fleury 91 : 4-1

Montpellier HSC – Stade de Reims : 2-0

Paris FC – Dijon FCO : 3-1

EA Guingamp – FC Metz : 2-0

 

Dimanche 25 août (14h45)

Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux

Hichem Djemai