Premiers matches de la saison en D1 cet après-midi avec notamment des victoires à domicile pour Soyaux et le Paris FC, et Montpellier qui a dû batailler sur la pelouse de Dijon.
La D1 est de retour à travers l'Hexagone, avec quatre premières parties joués cet après-midi. La rencontre FC Metz – Girondines de Bordeaux, également programmée aujourd'hui, a été reportée, plusieurs joueuses messines ayant participé à la Coupe du Monde U20 qui s'est achevée hier en Bretagne.
Le premier but de la saison pour Soyaux, des débuts réussis pour Sällström
Pour ce premier rendez-vous, Soyaux a signé un bon départ en s'imposant à domicile face à Rodez. Les joueuses de Charente ont d'ailleurs inscrit le premier but de la saison par l'intermédiaire d'Anna Clérac dès la 7e minute de jeu. Si les joueuses du RAF parviennent à revenir ensuite à la marque par Laurie Cance (20e), les Sojaldiciennes vont parvenir à reprendre les devants en seconde période.
À 20 minutes du terme, c'est la capitaine Siga Tandia qui permet à son équipe de reprendre l'avantage (72e) avant le but du break inscrit par Laura Bourgouin en fin de rencontre (88e, 3-1). Une victoire à domicile, c'est aussi le résultat obtenu par le Paris FC face à Guingamp (2-0). Une victoire dans laquelle la nouvelle recrue parisienne, Linda Sällström a joué un rôle décisif.
En effet, l'internationale finlandaise parvient à ouvrir le score à la 10e minute. En face-à-face avec Solène Durand, sa première tentative est repoussée par la gardienne guingampaise, mais la deuxième fois est la bonne pour la néo-parisienne. On retrouve Sällström en début de seconde période sur le deuxième but francilien. Elle centre côté droit et le ballon est dévié dans son propre but par Falonne Meffometou (53e, 2-0).
Sällstrm en pleine réussite pour ses débuts alors que Guingamp a frappé deux fois sur les montants, à chaque fois par l'intermédiaire de Léa le Garrec (41e et 55e). Linda Sällström aurait également pu inscrire un nouveau but sans l'intervention de Fanny Hoarau, venue suppléer Solène Durand (48e), la gardienne bretonne régulièrement à la parade dans ce match.
Autre équipe à s'imposer ce samedi, Montpellier a du se montrer patient sur la pelouse des promues dijonnaises, le premier match en D1 pour le club bourguignon. À l'issue de la première période, le score était encore de parité (0-0), malgré plusieurs alertes, dont ce centre de Sarah Puntigam (25e) qui vient buter sur le cadre. Emelyne Mainguy est également vigilante devant sa ligne pour maintenir Dijon à hauteur.
=> A lire - Dijon FCO: Une plongée dans le grand bain
En début de seconde période, le DFCO a même eu quelques opportunités d'ouvrir le score, avant de finalement céder à l'entame du dernier quart d'heure. Sur un corner héraultais, Anouk Dekker reprend le ballon et trouve le chemin des filets (76e ,1-0). Montpellier s'évite une déconvenue pour sa première sortie de la saison, même si en fin de match Fatoumata Baldé a eu l'occasion de ramener Dijon à la marque. Une action sur laquelle Casey Murphy parvient alors à s'interposer (89e).
Demain, ce sont les championnes de France en titre qui feront leur entrée du côté du Nord, l'Olympique Lyonnais se déplaçant sur la pelouse du LOSC, avec un coup d'envoi donné à 14h45.
*A venir sur Cœurs de Foot, le résumé complet de Fleury – Paris Saint-Germain avec toutes les réactions d'après-match
D1 (1re journée) – Résultats/Programme
Aujourd'hui (14h30)
Dijon FCO – Montpellier HSC 0-1
ASJ Soyaux – Rodez AF : 2-1
Paris FC – En Avant Guingamp 2-0
FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain 0-1
FC Metz – Girondines de Bordeaux : reporté
Dimanche (14h45)
Lille OSC – Olympique Lyonnais