Suite et fin de la 19e journée de D1 ce dimanche, avec le déplacement du PSG à Guingamp, la réception du Paris FC pour Lyon et le derby de l'Occitanie entre Rodez et Montpellier ! Comme hier, la hiérarchie a été respectée, non sans mal pour Montpellier.

 

Trois points précieux

Au stade de Roudoudou, Guingamp recevait le PSG ce dimanche à 12h30, en marge des deux autres rencontres de 15h, avec le choc entre Lyon et le Paris FC, et le derby Montpellier-Rodez.

Les Parisiennes vont sans surprise avoir le contrôle du ballon, mais comme à son habitude, Guingamp va faire parler son caractère. Sandy Baltimore (16e et 22e) va avoir les deux premières occasions, avec cette frappe qui termine sur la barre, ou cette passe de Hamraoui, qui ne termine pas au fond.

Après avoir attendu et patienté, le PSG trouve la faille grâce à sa capitaine - en l’absence de Kadidiatou Diani - la milieu de terrain, Grace Geyoro (30e), qui parvient à conclure son face à face du plat du pied droit face à Solène Durand 0-1 !

Au retour des vestiaires, le PSG veut faire le break, mais les Guingampaises ne se feront plus avoir, malgré cette frappe de Ramona Bachmann (82e) repoussée par Solène Durand ! Une rencontre à sens unique, qui profite au PSG, qui repart de Bretagne avec trois points précieux dans la course au titre, avant le choc face à Lyon le 20 mai prochain et le derby face au Paris FC prochainement. Paris qui peut dire merci à son internationale française, Grace Geyoro, aussi en forme en sélection, qu’en club !

 

Lyon toujours leader

Comme le PSG, Lyon va avoir le contrôle du match avec cette première grosse frayeur pour Paris, sur ce centre de Amel Majri (10e), qui sera finalement écarté par la défense parisienne. Le Paris FC s’offre également une occasion en or, avec cette passe de Louise Fleury sur sa droite, pour Clara Mateo (13e), mais sa frappe est stoppée par Endler, avant d’être sortie en corner par la défense lyonnaise.

Lyon trouve finalement la faille sur coup de pied arrêté, grâce à un bon corner de Selma Bacha, transformé de la tête par Vanessa Gilles (15e) au second poteau 1-0 !

Au retour des vestiaires, Lyon continue à avoir l'ascendant sur le match, et les plus grosses occasions. A l’image de ce centre au sol de Ellie Carpenter, repris directement par Eugénie Le Sommer et qui vient être détourné en corner de justesse par Chiamaka Nnadozie.

Après le match aller frustrant perdu 3-2, alors que les Parisiennes menaient 2-1 jusqu’à la 70e minute, les joueuses de Sandrine Soubeyrand voulaient faire mieux sur ce match retour. Mais les Lyonnaises connaissaient l’importance de ces trois points pour rester devant le PSG et elles ne vont rien donner aux visiteuses à domicile.

La fin de match va pourtant s’accélérer et devenir plus intense entre les deux équipes. Comme avec cette grosse opportunité de Louna Ribadeira (75e) qui ne remporte pas son duel face à Endler, et qui vient dévier le ballon de justesse par le haut du corps, en corner !

Paris a de nouvelles occasions, à l’image de cette frappe de Daphne Corboz (83e) qui est renvoyée par Selma Bacha de la tête ! Et après avoir encaissé les assauts parisiens, Lyon va faire le break. Ellie Carpenter transmet un bon ballon en profondeur sur le couloir droit pour Delphine Cascarino, qui prend de vitesse la défense parisienne, avant de transmettre un bon ballon au point de penalty pour Signe Brunn (89e), qui reprend du plat du pied du droit 2-0 !

Après la trêve internationale, Lyon a su continuer sur sa lancée, malgré l'absence à nouveau de Ada Hegerberg, blessée avec la sélection norvégienne. Le leader reste à un point devant le PSG, à trois journées de la fin de la D1 !

 

Un succès inouï

Dans le derby d'Occitanie, la victoire était impérative pour les locales. Le combat sera rude pour les Ruthénoises, qui n'avaient besoin que d'un match nul pour remonter à la 10e place au classement, aux dépens de Dijon et synonyme de maintien pour cette 19e journée, en attendant le sprint final. Mais les joueuses de Mathieu Rufié vont avoir beaucoup de mal en début de match à se procurer des occasions.

Montpellier finit par avoir son occasion avec ce bon ballon en profondeur pour Nérilia Mondésir (18e), qui bute sur Marie-Morgane Sieber, avant d’être signalée hors jeu. L'internationale haïtienne s’illustre à nouveau avec ce gros travail sur le côté gauche et cette frappe au point de penalty que n’arrive pas à cadrer Cyrielle Blanc (26e) !

Solène Barbance (30e) dispose également de son occasion devant le but, mais elle est rattrapée au dernier moment par Maelys Mpome, qui sort le ballon en corner. Tout juste avant la pause, Zoé Stiévenart offre une dernière occasion pour Rodez, seule face à Romane Salvador, mais l’ex-Montpelliéraine ne parvient pas à trouver le cadre, son ballon file au-dessus du cadre !

En seconde période, Montpellier revient avec de meilleures intentions et trouve enfin la faille avec ce but signé Charlotte Bilbault - qui n’est pas signalée hors-jeu - qui récupère une bonne passe en profondeur de Dominika Skorvankova, pour prendre à défaut la portière ruthénoise, Marie-Morgane Sieber 0-1 !

Montpellier passe tout près de doubler la mise, avec cette grosse opportunité dans la surface, mais la frappe de Mondésir (55e) est repoussée, tout comme la frappe de Robert (55e), qui est finalement captée au sol par Sieber ! Avant l’heure de jeu, Rodez obtient une belle occasion de revenir au score, mais Romane Salvador s’interpose avec le corps et l’arbitre signale rapidement le point de penalty, pour obstruction de la gardienne. La sentence sera transformée parfaitement par Eloise Sevenne (59e) 1-1 !

Rodez reprend du poil de la bête et veut renverser la situation, avec cette grosse action de Lamontagne (61e), qui est bien gérée par Salvador pour éviter la frappe ! Montpellier reprend pourtant l’avantage, sur une combinaison parfaitement orchestrée par Océane Deslandes sur coup franc, avec Faustine Robert sur le couloir droit, qui vient centrer au premier poteau, et qui est transformé par Pierre-Louis (66e) contre son camp, alors que la Ruthénoise voulait repousser le danger 1-2 !

La Canadienne va se racheter instantanément avec cette petite passe de sa capitaine, Laurie Cance, avant de centrer au second poteau et d'être converti par la jeune de 19ans, Yrma Mze Issa (69e) 2-2 !

Tout juste après cela, Dominika Škorvánková (71e) va écoper d'un carton rouge avec avoir perdu son sang-froid, avec un mauvais geste d'humeur sur Canon et laissera Montpellier terminer la rencontre à 10. Le match s'emballe et Rodez a un gros coup à jouer, pour empocher trois points précieux et prendre deux points d'avance sur Dijon (10e). Mais Montpellier va pourtant trouver la faille dans le temps additionnel, sur un coup franc bien placé et bien frappé par Faustine Robert (90e +2) qui trouve l’angle du poteau de Sieber, mal fermé 2-3 !

Une défaite qui profite à Dijon et qui va avoir du mal à être digéré par les Ruthénoises, qui semblaient pourtant avoir accroché ce match nul. Montpellier de son côté à su jouer sur son expérience pour enchainer sur une deuxième victoire d'affilée, après Soyaux.

 

D1 - Les résultats de la 19e journée

Samedi 15 avril

Girondines de Bordeaux - Soyaux : 3-0

Dijon FCO - Le Havre AC : 0-2

Stade de Reims - FC Fleury : 1-3

 

Dimanche 16 avril

En Avant Guingamp - Paris Saint-Germain : 0-1

Olympique Lyonnais - Paris FC : 2-0

Rodez AF - Montpellier : 2-3

. La rédaction