Après leurs désillusions en quarts de finale de Ligue des Championnes, les deux leaders, Lyon et Paris, ont retrouvé leur sourire cet après-midi, en l'emportant respectivement 7-0 face au HAC et 1-0 face à Bordeaux, pour le compte de la 18e journée de D1.

 

Victoire au forceps

Privée de Kadidiatou Diani ou encore Ramona Bachmann pour la rencontre au Camp des Loges (blessées lors du quart de finale contre Wolfsburg en Champions League), Gérard Prêcheur place Amelie Vangsgaard à la pointe de son attaque, aux côtés de Baltimore à droite et Martens à gauche. Mais les trois joueuses vont avoir beaucoup de mal à combiner ensemble.

La première tentative dangereuse est pourtant signée Sandy Baltimore (9e), après une bonne récupération de Li, qui voit sa frappe terminée sur la transversale de Chavas. On retrouve Li sur ce nouveau centre de la droite, coupé d’une tête par Martens (26e) qui termine au-dessus du filet.

Paris pousse mais manque de pragmatisme, à l’image de ce centre au sol de Karchaoui, mais Vangsgaard (42e) est devancée par Thibaud, qui écarte le danger.

En seconde mi-temps Laurina Fazer remplace Kheira Hamraoui en tant que meneuse du jeu. Et le coach parisien procèdera à de nouveaux changements rapidement, avec les entrées de Manssita Traoré (54e) et Ashley Lawrence à la place de Vansgaard et Li. Un choix qui va s'avérer payant.

La jeune française finit par trouver la faille, sur ce centre de Sakina Karchaoui, qu'elle vient couper au premier poteau (56e) 1-0. Malgré plusieurs opportunités parisiennes de faire le break, le match s'éternise et aucune des deux équipes n'arrivera à trouver à nouveau le fond des filets.

Une victoire étriquée pour le PSG, qui vient récompenser un coaching gagnant de Gérard Prêcheur. Paris peut encore espérer, avec le match au sommet le 20 mai face à Lyon, pour sceller le champion de la saison. Une rencontre qui s'est à nouveau déroulée sous les yeux du nouveau sélectionneur des Bleues, Hervé Renard.

 

L'OL taille patron

Au Stade Océane, l'Olympique Lyonnais voulait faire régner sa loi, après son élimination en Champions League, aux tirs au but. Des Lyonnaises qui avaient les dents longues et qui allaient être en démonstration cet après-midi. L'ouverture du score intervient rapidement pour Lyon, sur un contre son camp de Romane Enguehard (10e) tout d'abord, après ce long ballon de Morroni, dévié par Cayman, qui ricoche sur la défenseure et trompe sa gardienne, Lætitia Philippe 0-1 ! 

L’internationale belge va signer un doublé sur un corner bien joué par Amel Majri, dévié par Philippe au second poteau et repris par Cayman 0-2 ! Après une première occasion déviée en corner, Lyon va continuer à corser le score sur ce corner de Marozsan transformé par Damaris Egurrola (31e) seule au second poteau 0-3.

Lyon finit par couler le HAC juste avant la pause, avec ce long ballon de Endler, qui parvient jusqu’au pied de Bruun (41e) dans l’autre camp, et qui prend le chemin du but seule, avant de transformer son offrande 0-4.

Au retour des vestiaires, Sonia Bompastor procède à deux changements avec les entrées de Inès Benyahia et Melvine Malard. De son côté Frédéric Goncalves va faire entrer son nouvel atout offensif, Sh'nia Gordon arrivée cet été au club.

Lyon va garder la possession et le contrôle du jeu. Tout juste entrée, l’internationale française Melvine Malard (55e) va rater son face à face avec Philippe, qui repousse la frappe en corner. L’attaquante va juste après cela s’illustrer sur une passe, mais la frappe de Dabritz (59e) termine sur la transversale du HAC !

A l’heure de jeu, c’est Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg qui font leur entrées, avec les sorties de Bruun et Majri. On retrouve Sara Dabritz (63e) qui s’illustre sur une magnifique combinaison avec Eugénie Le Sommer, avant que l’Allemande ne termine l’action au fond des filets au point de penalty 0-5 !

Comme face à Guingamp, Ada Hergerberg (69e) va à nouveau être décisive avec ce but, sur une passe décisive de Melvine Malard, à la limite du hors-jeu 0-6 ! Lyon va continuer son festival avec ce but d’Inès Benyahia (70e), sur un ballon de Perle Morroni parfaitement donné 0-7 !

Sur un nouveau centre de Morroni, Ada Hegerberg (75e) tente de reprendre le ballon, mais Philippe vient heurter une de ses coéquipières, le ballon retombe et la lyonnaise envoie la balle au fond, mais l’arbitre ne le valide finalement pas le but.

Le Havre a son occasion de sauver l’honneur sur un face à face entre Gordon (78e) et Endler, mais la portière de Lyon ne se laisse pas avoir ! Une rencontre à sens unique, qui profite entièrement à Lyon, malgré la fatigue accumulée par les Lyonnaises, qui ont enchainé quatre matches en deux semaines. Une victoire au combien importante pour garder un point d'avance sur le PSG.

 

Photo : OL

 

D1 - Les résultats de la 18e journée

Vendredi 31 mars

Rodez AF - Stade de Reims : 1-2

Paris FC - En Avant Guingamp : 2-2

Samedi 1er avril

FC Fleury - Dijon FCO : 1-0

Soyaux - Montpellier : 1-4

Dimanche 2 avril

Paris Saint-Germain - Girondines de Bordeaux : 1-0

Le Havre AC - Olympique Lyonnais : 0-7

. La rédaction