Suite ce samedi de la 16e journée, avec quatre matches au programme de l'après-midi. Fleury cède à Dijon après avoir été réduit à dix, manquant l'occasion de se rapprocher de Bordeaux et du podium. Une opportunité saisie en revanche par Montpellier ou Guingamp, alors que Reims semble s'éloigner définitivement de la zone rouge après son succès face à Soyaux.

 

Si les deux équipes de tête ont été privées de rencontres ce week-end, la D1 ne s'arrête pas pour autant. Après la victoire renversante du Paris FC hier soir en Gironde, une autre formation a signé un succès revenu de l'arrière. Il s'agit de Dijon qui l'emporte face à Fleury (3-1), après avoir été mené à la pause.

Un scénario cruel pour les Floriacumoises, qui cèdent dans les arrêts de jeu, après avoir vu deux joueuses sortir sur blessure, et surtout l'expulsion de leur capitaine Léa Le Garrec (76e), sanctionnée de deux jaunes en quelques secondes, avec des mots qui n'ont visiblement pas plu à Émeline Rochebilière, l'arbitre de la rencontre.

 

Fleury avait pris le bon départ

L'affaire semblait pourtant mieux embarquée pour les joueuses de l'Essonne, avec un ballon de Thlema Eninger qui heurte le cadre dès la 4e minute de jeu. Passée la première demi-heure, Dominika Grabowska est une première fois servie par Léa Le Garrec dans la surface, mais se voit priver d'une balle de but avec le retour de Mylaine Tarrieu (31e).
Quelques instants plus tard, rien ne pourra plus arrêter la milieu de terrain polonaise, à la conclusion d'un contre floriacumois. Servie au milieu de terrain, Michelle De Jongh transmet sur sa gauche pour Dominika Grabowska qui se charge de conclure face à Maryne Gignoux-Soulier (34e).

Mené au score, Dijon va parvenir à changer le cours du match dans la dernière demi-heure. Avant même que Fleury ne soit réduit à dix, Desire Oparanozie parvient à égaliser pour Dijon. Un but qui intervient au terme d'un temps fort du DFCO et bonifié avec un peu de réussite. Sur un ballon glissé par Mylaine Tarrieu, Oparanozie se retrouve en position idéale devant le but et peut conclure face à Manon Heil (67e).

 

Une dernière demi-heure où tout bascule

Ce sera la dernière action à laquelle participera la gardienne floriacumoise, qui doit céder sa place à Emmeline Mainguy, ancienne joueuse du DFCO (73e). Les deux équipes tentent ensuite de forcer la décision, entre une frappe de Léa Khelifi sur le poteau (79e) ou des tentatives de Michelle De Jongh (84e et 88e) repoussées par Maryne Gignoux-Soulier.

Le match finit pourtant par basculer en faveur d'une équipe dijonnaise en supériorité numérique. Emmeline Mainguy repousse une première fois l'échéance face à Desire Oparanozie (90e), mais le long temps additionnel profite à Dijon, avec un nouveau but inscrit par Ophélie Cuynet (90+5). Un avantage au score gagné sur corner, alors que Fleury venait de perdre un nouvel élément, après la sortie de Marine Haupais sur civière.

Cerise sur le gâteau pour Dijon, Léa Khelifi inscrit un but mémorable au bout du temps additionnel, avec une frappe enveloppée du gauche aux 18 mètres pour trouver la lucarne opposée du but floriacumois (90+8).

Dijon (8e) s'impose et se rapproche de ses adversaires du jour au classement, désormais séparés de deux petits points en milieu de tableau. Fleury glisse à la 7e place, puisque les deux équipes suivantes au classement, Montpellier et Guingamp se sont imposées dans le même temps, et gagnent chacune un rang au tableau de la D1.

 

Montpellier se rassure au Havre

Montpellier l'a emporté (1-4) sur la pelouse de la lanterne rouge havraise, mettant fin à une série de 5 matches sans victoire en D1. L'ouverture du score héraultaise est l’œuvre d'Iva Landeka, avec une frappe lumineuse à une vingtaine de mètres du but havrais. Servie en retrait par Sarah Puntigam, la milieu de terrain croate envoie le ballon au ras du poteau gauche, hors de portée de Constance Picaud (36e).

On retrouve Sarah Puntigam sur le second but, l'internationale autrichienne à la conclusion dans la surface sur le centre de Marion Torrent côté droit (45e). En seconde période, les Havraises parviennent pourtant à réduire l'écart grâce à Berglind Björg Thorvaldsdottir, qui exploite parfaitement le ballon transmis par Ashley Clark depuis le côté gauche (65e).

La bonne séquence du HAC ne suffit pas à changer le cours du match. Au contraire, Montpellier peut ensuite reprendre le dessus, et Mary Fowler finit par trouver le chemin des filets, prenant ses responsabilités aux 16 mètres sur un ballon glissé par Ashleigh Weerden (78e). La jeune internationale australienne est ensuite proche du doublé en fin de match, avec une frappe qui échoue sur le poteau, mais parfaitement suivie par sa coéquipière Adelina Engman qui envoie le ballon dans le but havrais (90e).

 

Victoire et gros temps à Guingamp

Pas de points pour le Havre, ni pour l'autre équipe virtuellement relégable, Issy, battu (2-0) sur la pelouse de Guingamp. Dans des conditions de jeu difficiles, les joueuses bretonnes ont pris l'avantage dans le second acte sur un doublé de Louise Fleury. L'attaquante guingampaise surgit au second poteau sur deux centres distillés côté droit par Héloïse Mansuy (51e) et Faustine Robert (63e).

Les joueuses franciliennes cèdent dans ce match malgré des opportunités dans cette partie, avec notamment Julie Rabanne qui oblige à Solène Durand à réaliser une parade décisive sur sa ligne (57e) ou encore ce penalty sifflé en faveur des Isséennes mais que Stéphanie Bayo envoie sur la barre transversale (80e).

Issy et Le Havre à l'arrêt, de même que Soyaux dans cette 16e journée, une situation qui isolent à nouveau les trois équipes en bas de tableau, avec deux équipes menacées de descente en fin de saison. À l'inverse, ce scénario profite aux Rémoises qui ont justement battu Soyaux ce week-end, et s'éloigne au contraire de tout risque (hypothétique, vu la situation à l'échelon inférieur) de relégation.

Reims a signé une large victoire (4-0) face aux joueuses de Charente, qui ont définitivement plongé après l'expulsion de Laura Bourgouin après l'heure de jeu. L'écart avait déjà été fait par les joueuses d'Amandine Miquel, qui se détachent grâce à un doublé de Melissa Gomes. L'attaquante rémoise marque au début de chaque période, profitant d'abord d'un ballon transmis par Kessya Bussy dans la surface adverse (13e).

 

Un pas décisif vers le maintien ?

On retrouver les deux joueuses au retour des vestiaires, avec un centre de Bussy côté gauche suivi par l'excellent enchaînement de Melissa Gomes, contrôle orienté de la poitrine puis le ballon croisé du gauche pour tromper Romane Munich (53e). Si Soyaux se procure quelques situations intéressantes avant l'heure de jeu, la rencontre bascule définitivement après le second jaune reçu par Laura Bourgouin (62e).

Quelques instants plus tard, Kessya Bussy est servie dans la profondeur par Rachel Corboz côté gauche. Elle peut partir au but, et conclure en enroulant astucieusement du droit dans la surface adverse (64e). Sur cette action, Kessya Bussy avait également la possibilité de servir sa coéquipière Melissa Herrera, mais l'attaquante costaricienne ne tardera à faire trembler les filets de Soyaux.

Servie à son tour en profondeur par Melissa Gomes, elle résiste au retour de la défense adverse, avant de conclure du pied droit (67e). Le succès est total pour les Rémoises qui continueront de se procurer les meilleures occasion,s mais sans pouvoir aggraver la marque dans cette fin de partie.

Au classement, Reims fait peut-être la meilleure opération du week-end avec désormais 7 points d'avance sur les premières équipes relégables, un avantage conséquent à six journées de la fin.

 

D1 2020/2021 – Les résultats de la 16e journée

Girondines de Bordeaux – Paris FC : 2-3 [Le résumé du match]

Dijon FCO – FC Fleury 91 : 3-1

Le Havre AC – Montpellier HSC : 1-4

Stade de Reims – ASJ Soyaux : 4-0

EA Guingamp – GPSO 92 Issy : 2-0

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain : reporté

Hichem Djemai