Victorieuses de Montpellier, les joueuses du Paris FC prennent cinq points d’avance pour la qualification en Ligue des championnes sur Fleury qui ont subi la loi de Lyon.

C’est une valse à deux temps qui a ouvert le bal de la 16e journée de la D1 Arkema. Avec en toile de fond, le troisième strapontin qualificatif pour la Ligue des championnes. Une place que se disputent le Paris FC et Fleury. Justement, les deux clubs jouaient ce vendredi soir. 

Le Paris FC démarrait cette journée avec la réception piège de Montpellier. Un choc entre deux équipes du top 5 qui commence par un coup de tonnerre. Une minute de jeu et voici que Clara Matéo parvenait à tromper la vigilance de Lisa Schmitz. Un début en fanfare pour les filles de Sandrine Soubeyrand en confiance. Une domination parisienne qui trouvait sa confirmation avec le break réussi par Mathilde Bourdieu peu après la demi-heure de jeu (33e). Un but qui assomme des héraultaises qui tentent le tout pour le tout avec trois changements à la 68e minute. Un électrochoc voulu par Yannick Chandioux qui ne permettra pas aux visiteuses de contourner la solide défense du PFC.

Avec ces trois points, les parisiennes pouvaient attendre sereinement le match de leur rivale Fleury qui recevait Lyon dans la foulée.

Le leader lyonnais qui trouve l’ouverture rapidement après une balle interceptée, suivie d’ un service de Le Sommer dans le dos de la défense pour Sara Däbritz, qui, lancée, trompe Hell  d’un tir de près dès la 17e minute. Le réalisme des championnes d’Europe a payé face à une équipe de Fleury obligée de courir après le score mais qui reste au contact. L’OL n’arrive pas a se mettre a l’abri malgré de belles situations de jeu offensives et s’expose face à un Onze sans complexe. Lyon pousse quand même. Une abnégation qui va finir par payer en fin de match. Sur un corner tiré de la droite par Salma Bacha,, Lindsey Horan reprend tout en justesse d’un bon coup de pied pour placer un ballon dosé qui ne laisse aucune chance à Hell (80e). Le but de l’internationale américaine permet aux siennes de souffler. Un OL sûr de lui même si les franciliennes réduisent le score sur un pénalty en deux temps de Léa Le Garrec (90e+7) suite à une main supposée de Carpenter dans la surface. Mais cela faisait longtemps que Lyon tenait son succès.

 

Paris FC-Montpellier 2-0 (2-0)

Arbitre : Mme Beyer

Buts : Matéo (1ere), Bourdieu (33e)

Avertissements  : Greboval (70e) pour le Paris FC, Boureille (13e), Schmitz (89e) pour Montpellier

Paris FC : Nnadozie - Laplacette, Butel, Greboval, Soyer - Vaysse, Corboz, Aigbogun (62e), Thiney (Sarr, 74e), Matéo - Bourdieu (Ould Hocine, 86e)

Montpellier : Schmitz - Lakrar, Gevitz, Deslandes (Mpome, 68e), Belloumou (Petermann, 68e) - Bilbault, Torrent (Blanc, 68e), Boureille - Robert (Coquet, 86e), Mondésir, Skorvankova

Fleury-Lyon 1-2 (0-1)

Arbitre : Mme Benmahammed

Buts : Le Garrec (90e+7 sp) pour Fleury, Däbritz (17e), Horan (80e) pour Lyon

Avertissements : Piga (58e) pour Fleury, Morroni (39e), Bacha (66e) pour Lyon

Fleury : Hell - Meffometou, Piga, Swaby, Levasseur - Le Garrec, Dafeur (Folquet, 69e), Konan (Louis, 65e), Kamczyk, Fontaine  (Kassi, 64e)- Kouassi

Lyon : Endler - Morroni (Bacha, 62e), Renard, Gilles, Carpenter - Egurrola, Däbritz (Majri, 71e), Horan Marozsan (Van de Donk, 70e)- Le Sommer (Becho, 85e), Cascarino (Malard, 85e)

 

Photo : Paris FC

. La rédaction