Comme beaucoup de compétitions sportives ce week-end, la D1 a vu son programme chamboulé par le contexte sanitaire. La 12e journée de championnat ne s’est jouée qu’à moitié, avec une course à l’Europe qui reste animée. Le Paris FC reste installé sur le podium après son succès face à Issy, suivi de près par Fleury et Montpellier également vainqueurs cet après-midi...

 

Après la Coupe de France, la reprise de la D1 était prévue ce week-end. La 12e journée de championnat marque à la fois le retour de la D1, après la trêve hivernale, et le début de la phase retour, à mi-chemin de la saison 2021/2022.

Cette deuxième phase débute avec plusieurs matches reportés, conséquence logique d’une situation sanitaire de nouveau préoccupante depuis plusieurs semaines. Soyaux-Lyon vendredi, Guingamp-Bordeaux ce samedi et PSG-Dijon demain dimanche, ont été renvoyés à des dates ultérieures, suite à des cas de COVID-19 parmi les équipes concernées.

 

Candidates pour l’Europe

Les trois matches maintenus se concentraient cet après-midi, avec notamment pour enjeu la course à la troisième place, qualificative pour la Champions League, et provisoirement occupée par le Paris FC. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand se sont assurées de la conserver pour une semaine supplémentaire, après leur court succès face à une autre équipe francilienne, le GPSO 92 Issy (1-0).

Lanterne rouge de D1, les joueuses des Hauts-de-Seine sont parvenues à rester dans le match jusqu’au bout, et même proches de l’égalisation à deux reprises dans cette partie. Le Paris FC a pourtant dominé cette partie, qui marque le retour en D1 de Gaëtane Thiney, la capitaine parisienne déjà titulaire le week-end dernier en Coupe de France.

La milieu de terrain du Paris FC fait partie des premières joueuses à prendre sa chance face au but (14e), tout comme Clara Matéo dès l’entame (3e). L’ouverture du score parisienne est aussi précoce, avec Mathilde Bourdieu à la conclusion sur un service de Daphne Corboz (15e). L’attaquante parisienne trouve alors le chemin des filets avec l’appui de la barre transversale.

 

Issy n’était pas loin

Dans les minutes qui suivent, le GPSO 92 Issy semble aussi en mesure de revenir au score, notamment lorsque Julie Rabanne voit son lob échouer sur le cadre (22e). Une minute plus tard, il faut un retour décisif de Julie Soyer pour priver Assimina Maoulida d’une balle de but dans la surface parisienne (23e).

En seconde période, c’est aussi Cosette Morché qui maintient son équipe dans le match, avec plusieurs interventions décisives de la gardienne isséenne, face à Mathilde Bourdieu (51e), Ouleymata Sarr (79e) ou Clara Matéo (82e). Resté à 1-0, Issy a même eu une balle d’égalisation par Roselord Borgella (78e), une tentative repoussée par Chiamaka Nnadozie, bien placée dans sa surface.

Cette courte victoire permet au Paris FC de préserver sa troisième place, devant Fleury et Montpellier qui se sont également imposés ce week-end face à Reims et Saint-Étienne. Le MHSC enchaîne ainsi un sixième match sans défaite en D1, une série qui avait déjà commencé par une victoire face à Saint-Étienne le 30 octobre dernier.

 

Montpellier conserve sa dynamique

Les Héraultaises ont ainsi battu les Vertes à trois reprises ces derniers mois, deux fois en championnat, mais aussi en Coupe de France le week-end dernier. Montpellier l’a emporté ce samedi (3-0) face à l’ASSE, réalisant notamment un départ idéal dans cette rencontre.

À l’approche du quart d’heure de jeu, les joueuses de Yannick Chandioux marque par deux fois coup sur coup, l’ouverture du score pour Johanna Elsig sur coup franc (13e), avant que Faustine Robert ne double la mise sur un service de Lena Petermann (15e).

Le break est fait, et préservé malgré quelques incursions stéphanoises. Esther Okoronkwo se retrouve à plusieurs reprises en bonne position, l’attaquante nigériane qui échappé à la défense héraultaise mais se heurte ensuite à Lisa Schmitz, la gardienne du MHSC (19e et 79e).

 

Un premier doublé pour Faustine Robert

Saint-Étienne court après le score et encaisse un nouveau but dès la reprise, signé Faustine Robert sur un centre de Sarah Puntigam (49e). Revenue l’été dernier à Montpellier, Faustine Robert inscrit ses deux premiers buts de la saison avec le MHSC.

La réussite a choisi son camp dans cette partie, avec des Stéphanoises restées à l’initiative, mais jamais récompensées, à l’image de cette frappe d’Adeline Coquard dans le temps additionnel, et venue échouer sur l’extérieur du cadre (90+3).

Comme Issy (12e), Saint-Étienne reste en position de relégable (11e), avec deux points de retard sur Soyaux (10e) et trois sur Guingamp (9e), deux équipes dont les matches ont été reportés. Pour Montpellier, ce succès permet de rester à trois points du Paris FC, et donc toujours en course pour une place européenne.

Un peu plus près on retrouve Fleury, à une longueur seulement du Paris FC. Les joueuses de Fabrice Abriel ont obtenu les trois points sur la pelouse de Reims, un succès (0-1) arraché en fin de match.

 

Fleury remporte son bras de fer à Reims

Les Floriacumoises ont pourtant été en position d’ouvrir le score dès les premières secondes du match. Une frayeur pour la défense rémoise, lorsque Julie Pasquereau envoie le ballon sur le cadre, proche d’un but contre-son-camp dès la première minute de jeu.

La partie est indécise avec des attaquantes rémoises qui prennent régulièrement leur chance en première période (18e, 32e, 36e) mais sans parvenir à tromper la vigilance d’Emmeline Mainguy. Pour Fleury, une nouvelle opportunité se présente à l’heure de jeu, lorsqu’un penalty est sifflé par Victoria Beyer en faveur du club francilien.

C’est Léa Le Garrec qui s’en charge, mais sa frappe est repoussée par Emily Alvarado bien partie sur sa droite (61e). Fleury arrache finalement la victoire en fin de rencontre, grâce à une frappe de Grace Yango. La milieu de terrain camerounaise prend sa chance à 20 mètres du but rémois, et envoie le ballon sous la barre transversale (86e).

Fleury reste ainsi dans le bon wagon, avec une lutte pour l’Europe qui semble pour le moment incertaine au moment d’aborder cette deuxième partie de saison.

 

Photo : Montpellier HSC

 

D1 – Les résultats de la 12e journée

Vendredi 14 janvier (18h30)

Olympique Lyonnais – ASJ Soyaux : reporté

Samedi 15 (14h30)

Stade de Reims – FC Fleury 91 : 0-1

Montpellier HSC – AS Saint-Étienne : 3-0

Paris FC – GPSO 92 Issy : 1-0

EA Guingamp – Girondines de Bordeaux : reporté

Dimanche 16 (12h45)

Paris Saint-Germain – Dijon FCO : reporté

Hichem Djemai