On disputait ce dimanche la 11e journée de D1, dernier rendez-vous avant la trêve et conclusion de la phase aller du championnat. Les Lyonnaises terminent l’année en tête, après un match disputé et une victoire sur la pelouse du Paris FC. Un résultat qui profite à Montpellier et Fleury dans la course au podium, alors que Bordeaux en reste éloigné battu par le PSG…

 

Six rencontres étaient au programme ce dimanche pour conclure cette première phase de la saison en D1. Parmi elles, le déplacement des leaders lyonnaises sur la pelouse du Paris FC. Le premier face au troisième, mais surtout une adversité au rendez-vous pour l’OL, qui avait, jusque-là, souvent maîtrisé ses adversaires.

 

Le Paris FC a tenu tête aux leaders lyonnaises

Sur la pelouse du stade Charlety, le Paris FC a attaqué fort face à une équipe lyonnaise de retour de Lisbonne, après son match de Champions League, jeudi sur la pelouse du Benfica. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand sont les plus dangereuses dans les premières minutes de jeu, avec notamment Clara Matéo qui a l’occasion de prendre plusieurs fois sa chance (4e et 6e) dès l’entame.

Ce bon début de match ne permet pourtant pas au Paris FC de prendre l’avantage au score. Lyon subit mais parvient progressivement à limiter le danger devant le but de Christiane Endler. La partie semble alors équilibrée, avec deux équipes capables de trouver des positions favorables. Chiamaka Nnadozie repousse le centre-tir de Delphine Cascarino (27e), alors que Christiane Endler s’interpose sur la frappe de Mathilde Bourdieu à l’entrée de la surface (34e).

Déjà décisive jeudi face au Benfica, Delphine Cascarino parvient finalement à donner l’avantage à Lyon dans ce premier acte. Côté droit, elle échappe à Coumba Sow, puis choisit de frapper au but. Évitant le tacle d’Anaïg Butel dans la surface, Cascarino conclut ensuite du gauche depuis le point de penalty (38e).

L’avantage est rapidement doublé lorsque Ada Hegerberg ajoute un second but dans la foulée (39e). L’attaquante norvégienne marque pour la quatrième fois consécutive en D1, avec déjà cinq buts au compteur (sept en comptant la Champions League) depuis son retour sur les terrains en octobre dernier.

 

100 % de victoires à l’issue de la phase aller

Un break au goût amer pour les Parisiennes, sur une action partie d’un contact entre Anaïg Butel et Selma Bacha. Avec la défenseure parisienne restée au sol, la porte s’est alors ouverte pour une offensive lyonnaise, l’arbitre de la rencontre, Alexandra Collin, laissant le jeu se poursuivre.

Le Paris FC rentre pourtant au vestiaire avec un peu plus d’espoir, réduisant l’écart avant la pause. Sur un corner francilien, Théa Gréboval trompe Christiane Endler en prolongeant de la tête un ballon remis devant le but par Sophie Vaysse (45+1). La partie semble encore incertaine, d’autant que les Franciliennes continuent de se procurer des situations favorables au retour des vestiaires, comme cette frappe de Mathilde Bourdieu qui passe au ras du poteau gauche (58e).

La partie connaît pourtant un nouveau tournant avec l’expulsion de Sophie Vaysse, suite à un deuxième carton jaune à l’encontre de la milieu de terrain parisienne (64e). Cette supériorité numérique participe à tranquilliser les Lyonnaises qui tenteront à nouveau de faire le break, mais pourront finalement se contenter de cette courte victoire (1-2) obtenue dans la capitale.

Les joueuses de Sonia Bompastor concluent cette phase aller avec 11 victoires en autant de rencontres, et conserveront donc la tête de la D1 pendant la trêve hivernale. Lyon bien installé en tête, alors que le Paris FC conserve la troisième place, malgré cette défaite face à l’OL.

 

Un podium de nouveau contesté

Les Parisiennes voient néanmoins revenir Fleury et Montpellier au classement. Fleury n’est plus qu’à un point du podium, après son court succès face à Issy (1-0). Les coéquipières de Léa Le Garrec ont pris l’avantage en deuxième période , avec Nikola Karczewska à la conclusion d’un bon mouvement collectif floriacumois. L’attaquante polonaise peut alors reprendre le ballon dans les six mètres sur le centre de Dominika Grabowska (71e).

Victoire minimale également pour Montpellier, qui s’impose sur la pelouse de Soyaux (0-1). En première période, c’est Dominika Skorvankova qui ouvre le score. La milieu de terrain slovaque est à la conclusion dans la surface, profitant d’un ballon prolongé par Mary Fowler sur coup franc (20e).

En tête, Montpellier ne parvient pas à prendre le large, malgré de nouvelles opportunités en seconde période. Une situation qui expose les Héraultaises à un retour de Soyaux. Celui-ci semble tout proche lorsque Marie-Charlotte Léger voit sa frappe aux 25 mètres venir échouer sur le cadre, tout proche de lucarne gauche de Lisa Schmitz (78e).

Fleury et Montpellier restent donc en course pour une place sur le podium, avec le MHSC qui recolle à trois points du Paris FC, un écart qui maintient les jeux ouverts avant de se lancer dans la deuxième partie de championnat. En revanche, pour Bordeaux, la situation reste plus difficile, avec un retard de 8 points sur la troisième place.

 

Bordeaux finit l’année loin du compte

Il n’y a pas eu de miracle face au Paris Saint-Germain, dans un match qui se déroulait exceptionnellement à Clairefontaine, au lieu du Camp des Loges qui accueille régulièrement les rencontres du PSG. Les Parisiennes l’ont emporté cette après-midi d’une courte tête (1-0), après avoir longtemps buté devant le but d’Anna Moorhouse.

Le coup d’accélérateur du PSG s’est surtout fait ressentir en seconde période, avec dès l’entame une reprise de Marie-Antoinette Katoto venue heurter la barre transversale (48e). Le danger semble constant autour de la surface girondine, avec Sara Däbritz (58e), Marie-Antoinette Katoto (58e et 65e) ou Léa Khelifi (61e) qui s’essaient en vain à trouver le chemin des filets.

La faille est finalement trouvée par Sakina Karchaoui, avec l’aide d’une nouvelle entrante, Sandy Baltimore. Dans un rôle déclencheur, Karchaoui initie un jeu à trois au cœur de la défense bordelaise, avant d’être resservie dans le dos de la défense par Sandy Baltimore. Dans la surface et face à Moorhouse, la latérale parisienne ne manque pas l’occasion de porter son équipe en tête (68e).

Le plus dur semble fait pour le PSG, face à une équipe bordelaise qui ne sera pas en mesure de revenir. Les quelques accélérations girondines se sont heurtées à la vigilance de la défense parisienne, à l’image d’Ashley Lawrence, décisive en fin de rencontre. Le Paris Saint-Germain conserve sa deuxième place, alors que Bordeaux confirme son décrochage à l’issue de la phase aller, réduisant d’ores et déjà ses chances de qualification européenne en fin de saison.

 

Une équipe stéphanoise joueuse, mais de nouveau privée de points

Dans la lutte pour le maintien, cette phase aller se conclut par une nouvelle note frustrante pour les joueuses de l’AS Saint-Étienne. Actuellement en position de relégables, les Vertes se sont inclinées face au Stade de Reims (0-1). Une partie animée entre deux équipes entreprenantes, et qui se sont régulièrement procurées des occasions de but.

La décision s’est pourtant faîte sur un penalty en faveur des Rémoises. Une décision provoquée par Melchie Dumornay, qui pousse Kelly Gago à la faute, et transformée ensuite par Rachel Corboz (15e). Saint-Étienne a eu ensuite les opportunités de revenir au score, à la fois en première période par Laury Jésus (30e), Esther Okoronkwo (45+1) ou Kelly Gago en toute fin de match (90+3).

Reims n’a pas été en reste dans cette partie, avec Kessya Bussy (55e), Rachel Corboz (68e) ou Melchie Dumornay (86e), proches d’ajouter un nouveau but en faveur des Champenoises. L’équipe d’Amandine Miquel conclut cette phase aller à la sixième place, à égalité de point avec Bordeaux, qui glisse en deuxième partie de tableau.

Saint-Étienne (11e) reste donc en danger, de même que la lanterne rouge isséenne, ou encore Soyaux, premier non-relégable. La pression reste également sur les épaules de Guingamp, qui a fini l’année en prenant un point sur la pelouse de Dijon (1-1).

 

Guingamp garde la tête hors de l’eau

Partage des points entre les deux équipes alors que Dijon avait pris l’avantage par Desire Oparanozie (19e). L’attaquante nigériane conclut de volée pour tromper Cindy Perrault, profitant d’une déviation de la tête de Rose Lavaud à la limite de la surface bretonne. Si Oparanozie laisse passer l’occasion d’inscrire un second but (22e), Guingamp semble retrouver des couleurs en fin de période.

Sarah Cambot voit alors sa reprise de la tête détournée en corner par Solène Durand (43e). Un signe positif pour l’En Avant, qui égalise finalement au retour des vestiaires, avec Héloïse Mansuy à la conclusion suite à un corner (52e). Grâce à ce point, Guingamp remonte à la neuvième place, mais reste pour le moment à seulement trois points de la zone rouge.

Cette 11e journée marque donc la fin de la phase aller. La deuxième partie de saison qui débutera le 15 janvier prochain, avec les premières rencontres de la phase retour en D1.

 

D1 2021/2022 – Les résultats de la 11e journée

Paris Saint-Germain – Girondines de Bordeaux : 1-0

FC Fleury 91 – GPSO 92 Issy : 1-0

Dijon FCO – EA Guingamp : 1-1

AS Saint-Étienne – Stade de Reims : 0-1

Paris FC – Olympique Lyonnais : 1-3

ASJ Soyaux – Montpellier HSC : 0-1

Hichem Djemai