La 11e journée marque la fin de la phase aller en D1, mais aussi le début de la trêve hivernale. Avant les fêtes, les Girondines font le break dans la course à l’Europe, en s’imposant face à Montpellier. Soyaux n’est plus relégable après son match nul à Fleury, passant devant Issy lourdement battu à Lyon. Guingamp et le Paris FC concluent 2020 par une victoire.

 

C’est une rencontre d’importance pour les deux équipes, séparées d’un seul point avant cette rencontre en Gironde. Bordeaux et Montpellier engagés dans la course au podium, et donc à la poursuite d’une place européenne en fin de saison. Troisième avant cette 11e journée, Bordeaux sort conforté après sa victoire (2-0) face au MHSC, qui se retrouve désormais à quatre longueurs des Girondines.

 

Khadija Shaw trouve rapidement l'ouverture

Après avoir pris de retard en début de saison, les joueuses de Pedro Martinez Losa ont progressivement retrouvé une place attendue sur le podium. Une tendance confirmée cet après-midi par des Bordelaises qui ont rapidement pris l'avantage au tableau d'affichage. Plein axe dans le camp montpelliérain, Iva Landeka tente une hasardeuse talonnade, et c'est récupéré par Katja Snoeijs.

L'attaquante néerlandaise peut servir Khadija Shaw à la limite du hors-jeu. Dans la surface côté droit, l'angle semble fermé, mais Shaw force le passage avec une frappe puissante, hors d'atteinte pour Cindy Perrault (8e). C'est le 14e but pour l'internationale jamaïcaine, bien installée en tête du classement des buteuses.

Mené au score, Montpellier peine à trouver des positions favorables devant le but d'Anna Moorhouse. Au contraire les meilleures opportunités restent bordelaises dans ce premier acte. Cindy Perrault se détend pour stopper la demi-volée de Ghoutia Karchouni (25e), elle est ensuite aidée par Elisa De Almeida pour priver Khadija Shaw d'un nouveau but (31e).

 

L'option européenne de Bordeaux

Les Héraultaises semblent en meilleure disposition au retour des vestiaires, avec notamment Nérilia Mondésir qui sollicite Anna Moorhouse sur corner (49e). Le temps fort est de courte durée, interrompu par le second but girondin signé Katja Snoeijs. Sur un ballon transmis par Julie Dufour, Snoeijs élimine Elisa De Almeida, puis Marion Torrent avant de conclure sur une frappe croisée du gauche (51e).

Coupé dans son élan, Montpellier ne parviendra pas à remonter la pente, avec des Girondines régulièrement en position de frappe à l'image de Charlotte Bilbault (64e), ou Maëlle Garbino (86e), entrée en fin de match. Seul un centre-tir de Leonie Pankratz inquiète encore Anna Moorhouse (87e), mais sans parvenir à tromper la gardienne anglaise de Bordeaux.

Avec cette victoire, Bordeaux finit l'année dans une position plus favorable, confirmant son succès au mois de novembre sur la pelouse du Paris FC. 4 points d'avance sur Montpellier, 5 sur Fleury et 8 sur le PFC, cette phase aller se conclut avec les Girondines qui retrouvent leurs costumes de favorites pour l'Europe.

 

Fleury manque l'occasion, un point qui vaut de l'or pour Soyaux

Fleury avait la possibilité de s'intercaler entre Bordeaux et Montpellier, mais les joueuses franciliennes ont été accrochées sur leur pelouse par Soyaux (0-0). Relégables avant ce week-end, les Sojaldiciennes sont même passées proches de la victoire en fin de match, avec Nina Stapelfeldt partie seule au but, qui voit sa frappe déviée sur le cadre par Manon Heil (84e).

Quelques instants plus tard, un nouveau contre sojaldicien est interrompu par l'intervention de la gardienne de Fleury (89e). Les joueuses de l'Essonne proches de laisser échapper le match, après avoir également eu les opportunités de prendre l'avantage, notamment par Dominika Grabowska, qui voit sa reprise repoussée par Romane Munich (69e), bien placée devant sa ligne.

Un seul point pour Soyaux, mais d'importance, puisqu'il permet aux coéquipières de Siga Tandia de sortir de la zone de relégation, juste devant le GPSO 92 Issy. Même en cas de victoire du Havre, demain face au Paris Saint-Germain, Soyaux va conclure l'année hors de la zone rouge. Un premier pas symbolique après des mois difficiles sur et hors du terrain, et le premier point obtenu depuis la 4e journée début octobre.

 

Issy subit la vague lyonnaise

Le GPSO 92 Issy retombe dans la zone de relégation, mais l'heure n'était probablement à l'exploit sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Moins lourd que face au PSG, le score reste écrasant (9-0) avec un avantage de 7 buts acquis à la pause. Un scénario bienvenu pour les Lyonnaises après une entrée en matière délicate en Champions League face à la Juventus de Turin.

=> [UWCL, 1/16e aller] Juventus – OL (2-3) : Les Lyonnaises revenues de l'arrière pour s'imposer à Turin

En première période, Nikita Parris se montre insatiable, inscrivant un quadruplé en moins d'une demi-heure (15e, 18e, 21e et 41e), après l'ouverture de score d'Amel Majri, qui reprend d'une tête plongeante le centre de Selma Bacha côté gauche (9e). Majri également à la fête dans cette rencontre, avec un triplé dans ce match, dont un penalty transformé en deux temps face à Pauline Moitrel (52e).

Janice Cayman (30e) et Delphine Cascarino (73e) font également partie des buteuses dans ce match à sens unique, et qui replace provisoirement les Lyonnaises en tête du classement, avant la sortie du PSG demain face au Havre. Issy est de retour de la zone rouge, alors que Guingamp poursuit son replacement après avoir débuté la saison en bas du classement.

 

Guingamp grimpe encore au classement

Les joueuses bretonnes reviennent désormais à hauteur de Dijon (7e), avec 7 points d'avance sur Issy, premier relégable, alors que les deux équipes se côtoyaient aux deux dernières places après six journées. Guingamp a pris des points sur la pelouse de Reims, également concerné par cette lutte pour le maintien.

Un court succès (0-1) à l'extérieur pour Guingamp, rendu possible par le but de Faustine Robert au retour des vestiaires (48e). L'attaquante de l'En Avant devance Océane Deslandes pour reprendre le centre de Louise Fleury, et fait basculer la rencontre, après de premières opportunités pour Sarah Cambot en début de match (6e et 14e).

Reims tente de refaire son retard, mais se retrouve réduit à dix, après l'exclusion de Magou Doucouré (60e). Un fait de jeu qui facilite la tâche des joueuses bretonnes, reparties de Reims avec les trois points, et qui passent devant les Champenoises (9e) au classement.

 

Le Paris FC a maintenu Dijon dans le rétroviseur

Si Guingamp (8e) peut revenir à hauteur de Dijon (7e), c'est que le DFCO s'est incliné (3-2) dans le même temps sur la pelouse du Paris FC. Une équipe francilienne qui a rapidement fait la course en tête après l'ouverture du score d'Evelyne Viens (4e), confirmée au quart d'heure de jeu avec le but de Clara Matéo (16e) sur un centre de sa coéquipière canadienne.

Dijon s'était aussi approché des filets parisiens avec une première opportunité pour Sh'nia Gordon (7e). On retrouve l'attaquante américaine à l'origine du premier but bourguignon, inscrit contre son camp par Chiamaka Nnadozie, qui dévie dans son but une frappe de Léa Khelifi repoussée par le cadre (28e).

Pas en réussite sur cette action, la gardienne nigériane préserve l'avantage du Paris FC au retour des vestiaires face à Solène Barbance (47e). Les joueuses de Sandrine Soubeyrand font ensuite de nouveau l'écart, grâce à Evelyne Viens qui trompe une seconde fois la vigilance de Mylène Chavas et de sa défense (56e).

En fin de match, le premier but de Mylaine Tarrieu avec Dijon (80e), permet au DFCO de réduire l'écart mais sans pouvoir revenir au score, qui restera favorable au Paris FC, de retour à la 6e place, devant son adversaire du jour.

 

D1 (11e journée) – Résultats / Programme

Paris FC – Dijon FCO : 3-2

Stade de Reims – En Avant Guingamp : 0-1

Olympique Lyonnais – GPSO 92 Issy : 9-0

FC Fleury 91 – ASJ Soyaux : 0-0

Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC : 2-0

 

Dimanche 13 décembre (14h30)

Paris Saint-Germain – Le Havre AC

Hichem Djemai