L'Italie et la Corée du Nord se qualifient logiquement pour la finale du Tournoi de Chypre après avoir enchaîné les victoires dans cette phase de groupe, et terminant en tête des groupes A et B. L'Autriche disputera la troisième place à la Belgique.
En l'absence de la Roja espagnole, tenante du titre, c'est donc les deuxième et troisième de la dernière Cyprus Cup qui se retrouveront mercredi en finale, avec l'Italie face à la Corée du Nord. Deux équipes qui ont remporté leurs trois matches depuis le début du tournoi.
La Squadra à son aise face à la Thaïlande
L'Italie a été la première équipe qualifiée pour la finale de la Cyprus Cup. Pour la deuxième année consécutive, les joueuses de Milena Bertolini disputeront le titre, après s'être inclinées face à la Roja espagnole en 2018. Pour leur dernier match dans le groupe B, la Squadra Azzura rencontrait un autre Mondialiste avec la Thaïlande.
L'Italie s'est imposée (4-1) logiquement dans une partie où les joueuses d'Asie du Sud-Est ont joué une mi-temps à dix après l'expulsion en fin de première période de la capitaine thaïlandaise Duangnapa Sritala (45e). À ce moment du match, l'Italie menait déjà dans ce match après l'ouverture du score de Barbara Bonansea (19e), qui reprend de la tête le centre de Valentina Bergamaschi.
En seconde période, Daniela Sabatino permet à la Squadra Azzura de faire rapidement le break (54e), suite à un nouveau centre de Bergamaschi. Dans la foulée, c'est Aurora Galli qui ajoute un nouveau but pour l'Italie, sur une frappe à l'entrée de la surface (57e).
La météo influe sur le programme du jour
Un début de seconde période joué sous une pluie abondante, avec une pelouse progressivement gorgée d'eau et une partie un temps interrompue par l'orage. Dans les minutes qui suivent, la Thaïlande parvient à réduire l'écart par Taneekarn Dangda (67e), servie en profondeur et qui parvient à surprendre Rosalia Pipitone depuis les 16 mètres.
La fin de match est à l'avantage de l'Italie, avec de multiples frappes, et un nouveau but inscrit contre son camp par Natthakarn Chinwong (89e) à la lutte dans les airs avec Daniela Sabatino, et dont la déviation de la tête trompe sa propre gardienne.
La météo qui a également repoussé le début de la rencontre entre la Corée du Nord et la Finlande. Une rencontre disputée en fin d'après midi et remportée par les joueuses nord-coréennes grâce à un but de Jon Yun-So en fin de première période (44e). Après être montée sur le podium des deux dernières éditions du Tournoi de Chypre, la Corée du Nord accède aujourd'hui à sa première finale.
Photo: Nazionale Italiana / Twitter
Cyprus Cup 2019 – Résultats / Programme
Finales
Finale (17h) : Corée du Nord – Italie
Finale pour la Troisième place (14h) : Autriche – Belgique
Finale pour la Cinquième place (13h) : République Tchèque – Mexique
Finale pour la Septième place (10h) : Nigeria – Thaïlande
Finale pour la Neuvième place (10h) : Finlande – Afrique du Sud
Finale pour la Onzième place (10h) : Slovaquie – Hongrie
Phase de groupes
Groupe A*
Lundi 4 mars
République Tchèque – Afrique du Sud : 2-1
Finlande – Corée du Nord : 0-1
Vendredi 1er mars
Finlande – République Tchèque : 1-2
Afrique du Sud – Corée du Nord : 1-4
Mercredi 27 février
Afrique du Sud – Finlande : 2-2
Corée du Nord – République Tchèque : 4-2
Classement : 1) Corée du Nord 9 pts (+3) ; 2) République Tchèque 6 pts (0) ; 3) Finlande 1 pt (-2) ; 4) Afrique du Sud 1 pt (-4).
Groupe B*
Lundi 4 mars
Italie – Thaïlande : 4-1
Mexique – Hongrie : 3-3
Vendredi 1er mars
Thaïlande – Mexique 1-2
Hongrie – Italie 0-3
Mercredi 27 février
Mexique – Italie : 0-5
Thaïlande – Hongrie : 4-0
Classement : 1) Italie 9 pts (+8) ; 2) Mexique 4 pts (-4) ; 3) Thaïlande 3 pts (-1) ; 4) Hongrie 1 pt (-7)
Groupe C*
Lundi 4 mars
Slovaquie – Autriche : 0-1
Nigeria – Belgique : 0-1
Vendredi 1er mars
Slovaquie – Nigeria : 3-4
Autriche – Belgique : 0-0
Mercredi 27 février
Belgique – Slovaquie : 3-0
Nigeria – Autriche : 1-4
Classement : 1) Autriche 7 pts (+4)* ; 2) Belgique 7 pts (+4)* ; 3) Nigeria 3 pts (-3) ; 4) Slovaquie 0 pt (-5).
* L'Autriche prend la première place grâce à une meilleure attaque, 5 buts pour l'Autriche, contre 4 pour la Belgique.
Hichem Djemai