Deuxième journée de compétition dans le Tournoi de Chypre, avec l'Italie et la Corée du Nord en pôle position pour prendre part à la finale de la Cyprus Cup mercredi prochain. Alors que l'Afrique du Sud et la Thaïlande se sont inclinées, le Nigeria est passé proche d'un nouvel accident face à la Slovaquie.
=> Cyprus Cup 2019 - Retour sur les matches de la première journée
L'Afrique du Sud dépassée face à la Corée du Nord
La Corée du Nord s'installe en tête du groupe A à l'issue de sa victoire face à l'Afrique du Sud. Deuxième succès pour les Nord-Coréennes avec un retentissant 4-1 face aux Banyana Banyana. Les quatre buts de la victoire ont été inscrits en première période avec notamment un doublé pour Kim Yun-Mi déjà auteure de deux buts mercredi face à la République Tchèque.
En seconde période, l'équipe sud-africaine a proposé un meilleur visage et réduit rapidement l'écart par Lebogang Ramalepe (48e), mais sans parvenir à se rapprocher plus au score. Avec ce résultat, l'Afrique de Sud se retrouve provisoirement à la dernière place du groupe A.
De son côté, la Finlande s'est inclinée face à la République Tchèque (1-2). L'équipe scandinave avait ouvert le score en première période par Olga Ahtinen (11e) sur corner. Les coéquipières de Linda Sällström conservent cet avantage jusqu'à l'heure de jeu. C'est ensuite un but contre son camp qui permet aux Tchèques d'égaliser (67e), avant un but victorieux de Jitka Chlastakova (90+1) dans les arrêts de jeu.
L'Italie confirme, le Mexique se reprend face à la Thaïlande
Comme la Corée du Nord, l'Italie domine pour le moment les débats dans le groupe B, et a eu l'occasion d'enchaîner (3-0) face à la Hongrie. L'attaquante du Milan AC, Valentina Giacinti a inscrit un nouveau doublé (18e et 43e), et permet à l'Italie de mener de deux longueurs à la pause.
Une réussite qui amène Milena Bertolini à la remplacer dès la mi-temps par Annamaria Serturini, la jeune attaquante romaine qui peut ensuite inscrire son premier but avec la sélection transalpine (54e). L'Italie maîtrise son sujet, et traverse cette partie sans prendre de but, malgré un penalty pour Zsanett Jakabfi et la Hongrie en fin de match, stoppé sur sa ligne par Chiara Marchitelli (83e).
Après s'être lourdement incliné face à l'Italie, le Mexique s'est relancé face à une autre équipe qualifiée pour le Mondial, la Thaïlande. En manque de réussite face à la Squadra Azzurra, Charlyn Corral a rapidement trouvé le chemin des filets sur penalty (3e), après une main signalée par l'arbitre dans la surface thaïlandaise.
En première période, le Mexique se procure plusieurs occasions mais sans réussite avec un avantage qui reste d'un but à la pause. Au retour des vestiaires, les changements côté thaïlandais font rapidement effet et Taneekarn Dangda égalise sur un ballon repoussé dans un premier temps par Alejandria Godinez (48e). En fin de match, Charlyn Corral est idéalement servie par Adriana Iturbide et l'attaquante de Levante trouve à nouveau le chemin des filets (83e).
Le Nigeria a évité la remontada, l'Autriche et la Belgique se neutralisent
Le Nigeria a eu droit à de nouvelles sueurs froides pour son deuxième match du tournoi. Battues par l'Autriche en ouverture, les Super Falcons avaient parfaitement entamé leur rencontre face à la Slovaquie. De nombreux changements dans le onze de départ, et un doublé en première période pour Rita Chikwelu (8e et 38e), auxquels il faut ajouter le but inscrit par Osinashi Ohale (28e).
Deux joueuses qui évoluent en Damallsvenskan suédoise et qui permettent au Nigeria de rentrer aux vestiaires avec un avantage confortable. À l'heure de jeu, Thomas Dennerby multiplie les changements, avec quatre entrées en jeu, un turn-over qui met rapidement en difficulté les Super Falcons.
Les joueuses africaines encaissent trois buts en l'espace de quelques minutes avec Jana Vojtekova (67e), puis un doublé de Lucia Harsanyova (72e et 76e), dont un but sur penalty pour la joueuse du Duisbourg. Dans les minutes qui suivent, le Nigeria parvient pourtant à reprendre l'avantage. Entrée à l'heure de jeu, Anam Imo inscrit son premier but avec les A, sur un ballon d'Asisat Oshoala (82e), et permet au Nigeria de s'en sortir avec la victoire.
Un groupe C qui reste dominé par l'Autriche et la Belgique, deux équipes qui se sont tenues en échec en fin d'après-midi. Un score nul et vierge (0-0), malgré des opportunités de chaque côté et Nicky Evrard qui a réalisé quelques interventions décisives dans al surface belge.
Dans les trois groupes, les jeux restent encore ouverts avec une dernière journée lundi pour la phase de groupes puis les matches de classement et la finale du tournoi mercredi 6 mars.
Photo: FIGC
Cyprus Cup 2019 – Résultats / Programme
Groupe A*
Finlande – République Tchèque 1-2
Afrique du Sud – Corée du Nord 1-4
Mercredi 27 février
Afrique du Sud – Finlande : 2-2
Corée du Nord – République Tchèque : 4-2
Classement : 1) Corée du Nord 6 pts (+2) ; 2) République Tchèque 3 pts (-1) ; 3) Finlande 1 pt (-1) ; 4) Afrique du Sud 1 pt (-3).
Matches à venir :
Lundi 4 mars
République Tchèque – Afrique du Sud (12h)
Finlande – Corée du Nord (17h)
Groupe B*
Thaïlande – Mexique 1-2
Hongrie – Italie 0-3
Mercredi 27 février
Mexique – Italie : 0-5
Thaïlande – Hongrie : 4-0
Classement : 1) Italie 6 pts (+8) ; 2) Thaïlande 3 pts (-1) ; 3) Mexique 3 pts (-4) ; 4) Hongrie 0 pt (-7)
Matches à venir :
Lundi 4 mars
Italie – Thaïlande (12h)
Mexique – Hongrie (17h)
Groupe C*
Slovaquie – Nigeria 3-4
Autriche – Belgique 0-0
Mercredi 27 février
Belgique – Slovaquie : 3-0
Nigeria – Autriche : 1-4
Classement : 1) Autriche 4 pts (+3) ; 2) Belgique 4 pts (+3) ; 3) Nigeria 3 pts (-2) ; 4) Slovaquie 0 pt (-4).
Matches à venir :
Lundi 4 mars
Slovaquie – Autriche (12h)
Nigeria – Belgique (17h)
* Les équipes qui terminent à la première place des groupes A et B se rencontreront en finale le 6 mars. L'équipe vainqueur du groupe C jouera le match pour la 3e place face au meilleur deuxième parmi les groupes A et B
Hichem Djemai