Deuxième journée de compétition pour les équipes engagées dans cette Cyprus Cup 2017. A cette occasion, on a eu la confirmation des difficultés de la Nouvelle-Zélande et de l’Italie, tandis qu’aucune des équipes victorieuses mercredi n’ont pu enchaîner sur un deuxième succès.

 

Dans le groupe A, la belle impression du jour, elle est pour la Belgique. L’équipe belge qui retrouvait l’Italie après leur match nul face à la Suisse. Une équipe largement remaniée avec seulement deux joueuses (Janyce Cayman et Maud Coutereels) qui ont de nouveau débuté la rencontre aujourd’hui pour les Red Flames. Un turn-over logique avec des matches aussi rapprochés dans le temps mais qui n’a pas empêché la Belgique de livrer une solide prestation.

Après avoir tenu en échec la Suisse, huitième-de-finaliste de la dernière Coupe du Monde, l’équipe belge a de nouveau livré une belle prestation malgré une ouverture du score en faveur de l’Italie. A la suite d’un corner, Elena Linari parvient de nouveau à centrer vers Daniela Sabatino qui parvient à tromper de la tête Diede Lemey (10e). Le ballon est prolongé sur la ligne par une coéquipière, mais c’est bien Sabatino qui est félicitée par toute l’équipe italienne.

 

L’omniprésence de Tessa Wullaert

Un avantage qui dure une poignée de secondes. Quelques secondes après le coup d’envoi, Sara Gama commet une faute à la limite de la surface sur Justine Van Haevermaet. L’arbitre siffle penalty et c’est Tessa Wullaert qui transforme la sanction en but pour la Belgique (11e). Tessa Wullaert très active dans cette rencontre, qui a régulièrement décroché au milieu de terrain pour participer à la construction du jeu offensif belge.

A la 39e minute Eilien Van Wynendaele donne l’avantage à la Belgique. Suite à un bon pressing belge, la défense italienne a du mal à se dégager. Le ballon reste aux abords de la surface, et il finit par être rendu à Van Wynendaele face au but à l’entrée de la surface. Elle peut ensuite aller tranquillement battre la gardienne italienne sur un plat du pied gauche.

En seconde période, Maud Coutereels ajoute un troisième but à la 65e minute. A la suite d’un nouveau corner, le ballon est repoussé une première fois par la défense transalpine mais Maud Coutereels récupère le ballon à 25 mètres du but et parvient à lober la gardienne italienne. A dix minutes de la fin, Davina Philtjens ajoute un quatrième but (81e) en reprenant de la tête un centre de Tessa Wullaert.

Dans l’autre rencontre, la Suisse a pris le meilleur sur la Corée du Nord. Une victoire obtenue dans les dernières minutes du match grâce à un but de l’attaquante de Duisbourg Rahel Kiwic (88e). Comme la Belgique, la Suisse compte désormais quatre points, les deux équipes qui partagent donc la tête du groupe A avant la dernière journée de la phase de groupes.

 

La Nouvelle-Zélande pas dans ce tournoi

Après s’être inclinée face à l’Écosse, la Nouvelle-Zélande a subi une nouvelle défaite, cette fois-ci face à l’Autriche. Les tenantes du titre autrichiennes ont ouvert le score dès la 19e minute par Nicole Billa. En seconde période, Verena Aschauer ajoute un second but à la 53e minute, deux buts inscrits par des joueuses qui évoluent en Bundesliga respectivement à Hoffenheim et SC Sand. Dans le dernier quart d’heure, Jasmin Eder ajoute un troisième but pour l’équipe autrichienne (77e).

La Nouvelle-Zélande en difficulté, tandis que la Corée du Sud a pris le meilleur sur l’Écosse. Les joueuses britanniques, victorieuses face aux Ferns, se sont cette fois-ci inclinées face à la Corée. Le premier but a été inscrit par la milieu de terrain de Chelsea Ji So-Yun à la 48e minute, un avantage au score amplifié à la 74e minute par Cho So-hyun sur penalty. Avec ces résultats, comme dans le groupe A, deux équipes se partagent désormais la première place avec quatre points.

 

Partage des points dans le groupe C

Dans le groupe C, aucun but n’a été marqué à l’occasion de cette deuxième journée. Après l’avoir emporté en ouverture, l’Irlande et le Pays de Galles ont du cette fois-ci partager les points avec la Hongrie et la République Tchèque. Deux rencontres qui se sont donc soldées par des 0-0, et les deux équipes britanniques se partagent donc la première place également avec quatre points.

=> Cyprus Cup 2017 – Programme & Résultats

Hichem Djemai