A l’issue de la troisième journée de la phase de poules, on connaît désormais les affiches des finales de la Cyprus Cup. En ce qui concerne le trophée de cette Cyprus Cup 2017, il se jouera entre la Suisse et la Corée du Sud, deux équipes qui atteignent la finale du tournoi pour la première fois.

 

Dans la Cyprus Cup, on parle de finales au pluriel, puisque l’ensemble des équipes engagées dans ce tournoi se retrouveront sur les terrains mercredi pour des finales de classements, et disputer les places au classement de la onzième à la première place.

La finale oppose le vainqueur du groupe A au vainqueur du groupe B, tandis que le vainqueur du groupe C joue la finale pour la troisième place face au meilleur deuxième entre les groupes A et B. Le match pour la cinquième place se joue entre le deuxième du groupe C face à moins bon deuxième du groupe A et B. Et ainsi de suite jusqu'au match pour la onzième, et avant-dernière place.

 

L’Italie au plus bas

Lorsque l’on arrive au bas du classement, on est surpris de retrouver l’Italie et la Nouvelle-Zélande, les deux moins bonnes équipes de ce tournoi, les deux seules formations à n’avoir obtenu aucun point dans ce tournoi. L'Italie disputera le match pour la onzième place face à la République Tchèque, tandis que la Nouvelle-Zélande jouera face à la Hongrie pour la neuvième place. La Hongrie qui a battu la République Tchèque (2-1) lors de la dernière journée et a terminé à la troisième place du groupe C.

De son côté, pour la dernière journée du groupe A, l’Italie a lourdement chuté face à la Suisse sur le score de six à zéro (6-0). Une rencontre où l’Italie a encaissé son premier but dès la 5e minute de jeu, sur une frappe audacieuse de Fabienne Humm de plus de vingt-cinq mètres et qui est venue surprendre la gardienne italienne qui s’était avancée et qui ne peut empêcher le ballon de venir se loger sous la transversale. Un match où Géraldine Reuteler s’est illustré, la jeune attaquante suisse inscrivant deux buts dans ce match (21e et 50e), et délivrant une passe décisive pour Lea Wälti (32e).

Comme sa coéquipière Cinzia Zehnder entrée en seconde période, Reuteler participait l’an dernier à l’Euro U19 (demi-finaliste). Elle pourrait désormais connaître l’échelon supérieur dès cette année avec la sélection de Martina Voss-Tecklenburg. Les deux derniers buts suisse ont été inscrits par Ana-Maria Crnogorcevic en fin de match (82e et 84e sur penalty). Avec ce large succès, la Suisse relègue l’Italie à la dernière place de la première phase de la Cyprus Cup mais surtout s’offre une place en finale.

Dans la groupe B, la Nouvelle-Zélande a elle subi la loi de l’autre finaliste de ce tournoi, la Corée du Sud. Les Sud-Coréennes se sont imposées 2-0 cet après-midi face à des Ferns qui n’ont pas pris un point dans cette phase de groupe. Pour la Corée, c’est une première finale après avoir déjà atteint la troisième place du tournoi en 2014.

 

L’Écosse prive l’Autriche d’une deuxième finale

Toujours dans le groupe B, l’Autriche n’a donc pas pu atteindre une deuxième finale de suite. Un scénario possible avant aujourd’hui, mais la sélection autrichienne s’est inclinée 3-1 face à l’Écosse. C’est Jane Ross qui ouvre le score pour l’Écosse à la 58e minute avant que Nicole Billa n’égalise sept minutes plus tard (65e). Mais dans le dernier quart d’heure l’Écosse inscrit deux nouveaux buts. D’abord par Leanne Ross qui reprend un centre de Lisa Evans (76e). L’attaquante du Bayern qui conclue la marque sur un contre à la 90e minute.

Avec cette victoire, l’équipe écossaise prend la deuxième place du groupe B, devant l’Autriche. L’Écosse qui jouera face au Pays de Galles dans le match pour la cinquième place, tandis que l’Autriche disputera la septième place face à la Belgique.

Le Pays de Galles qui a perdu aujourd’hui le match au sommet dans le groupe C. Une rencontre face à l’Irlande et les deux équipes qui se disputaient la première place de la poule. A ce jeu, les Irlandaises de Colin Bell se sont montrées les plus adroites, et surtout Katie McCabe qui a inscrit le but de la victoire.

L’attaquante d’Arsenal a ouvert le score à la 21e minute, un but qui a suffi pour assurer la victoire. Avec 7 points, l’Irlande termine en tête du groupe C. Elle disputera donc le match pour la troisième place face à la Corée du Nord, meilleure deuxième des groupes A et B après sa victoire 4-1 face à la Belgique.

 

Le programme des finales (Mercredi 8 mars)

Finale: Suisse / Corée du Sud (18h30 [17h30 heure française])

Finale pour la Troisième place: Irlande / Corée du Nord (14h30 [15h30 H.F])

Finale pour la Cinquième place: Écosse / Pays de Galles (14h30 [15h30 H.F])

Finale pour la Septième place: Autriche / Belgique (14h30 [15h30 H.F])

Finale pour la Neuvième place: Nouvelle-Zélande / Hongrie (11h [10h H.F])

Finale pour la Onzième place: Italie / République Tchèque (11h [10h H.F])

=> Cyprus Cup 2017 – Programme & Résultats

Hichem Djemai