Yzeure réalise une excellente première partie de saison dans son groupe B. En tête après onze journées, Yzeure est toujours invaincu avec neuf victoires et deux matchs nuls. Cynthia Gueheo-Djetou, meilleure buteuse du club et du groupe B, s'est confiée en exclusivité pour Coeurs de Foot, sur la situation de son club; ses ambitions personnelles et l'équipe de France militaire dont elle fait partie depuis 2009. 

Cœurs de Foot : Le club d’Yzeure est invaincu après onze journées et réalise donc, un excellent début de saison. Êtes-vous surprises par ces résultats ?

Cynthia Djetou : «Oui, surtout par rapport aux matchs amicaux et aux résultats obtenus. Il y a eu beaucoup de défaites; je me suis dit que ça allait être compliqué, sachant qu’on avait une équipe très jeune. Puis une fois que nous sommes rentrées dans le championnat, nous avons réussi à produire un jeu très correct dans l’ensemble et les résultats ont suivi. Au début j’étais plutôt surprise mais finalement on travaille toute la semaine pour ça. »


CDF : Quel était l’objectif fixé par le club en début de saison ? Le discours a-t-il changé ?

CD : «Le discours est toujours le même, c’est-à-dire : le maintien. Jusqu’au dernier match, c’était encore le maintien. Les objectifs n’ont pas encore été revus. Il faut donc assurer le maintien et après on verra si on peut se projeter vers une potentielle montée en D1. »


CDF : A mi-parcours Yzeure est 1er, craignez-vous que cette coupure (Prochain match d'Yzeure le 17 janvier prochain*), ne tombe mal ?

CD : «A nous de faire en sorte grâce à la coupe de France notamment, de ne pas perdre le rythme et ainsi avoir une longue période sans match, sans compétition. »


CDF : Quelle équipe craignez-vous le plus ?

CD : «Je ne pense pas que l’on ait réellement d’adversaires. Depuis le début de saison notre seul adversaire, c’est nous-mêmes. On arrive à se mettre en difficulté sur certains matchs. J’ai plus peur de nos entames de match que des autres équipes. »
 

CDF : En cas de montée en fin de saison, pensez-vous qu’Yzeure soit armé pour la D1 ?

CD : «Ça risque d’être très compliqué. On a un groupe très jeune, moi du haut de mes 30 ans je suis la plus âgée des joueuses… Après il y a des filles de 17/18 ans qui complètent le groupe. Il faudra recruter des joueuses avec l’expérience de la D1. Nous venons de perdre notre gardienne qui s’est fait les croisés la semaine dernière… Donc c’est un peu compliqué. »


CDF : Vous avez inscrit 11 buts en 8 matchs de D2 cette saison, vous êtes la meilleure buteuse de la poule B. Est-ce un objectif de conserver votre première place dans ce classement ?

CD : «Oui, c’est un objectif personnel. Parce qu’il faut avoir dans la vie des ambitions collectives, mais, il faut aussi se lancer des objectifs personnels. Je me fixe comme objectif de terminer sur le podium du classement des buteuses de D2 (tous groupes confondus). »


CDF : Vous avez déjà égalé votre nombre de buts de la saison dernière, vous êtes vous fixé un nombre de buts à atteindre ?

CD : «Non pas particulièrement. Je ne joue pas réellement en pointe. Tant que je peux apporter la victoire à mon équipe c’est l’essentiel après c’est vrai que derrière si je peux terminer dans le top 3 c’est un plus. »


CDF : Question difficile… Mais quelles sont vos principales qualités sur le terrain ?

CD : «Mon atout premier c’est bien sûr la vitesse, je suis une ancienne sprinteuse donc… C’est logique ! Ensuite je me suis bien améliorée au niveau technique, notamment face au but. Depuis toutes ces années que je joue au foot, c’est cette saison où je prends le plus de plaisir sur le terrain. »


CDF : A l’inverse, quelles sont vos principales faiblesses ?

CD : «Je suis toujours dans une phase de progression. Je pense que niveau "prise de risques" et frappes je devrais prendre beaucoup plus d’initiatives. »


CDF : Pourquoi ce surnom de « La Jaguar » ?

CD : «C’est mon kiné qui m’appelle comme ça. Ou la mobylette ça dépend ! »


CDF : Depuis combien de temps êtes-vous en équipe de France Militaire ?

CD : «Je l’ai intégrée en 2009. »


CDF : Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

CD : «Ce que je retiens c’est la compétition en Corée avec la victoire face aux Pays-Bas en ½ finale… J’étais très affectée. Je reviens de très loin. Je ne pensais pas vivre ça un jour et faire cette compétition encore moins. C’était merveilleux. »
 

CDF : Quels sont vos ambitions concernant les prochaines échéances avec cette équipe de France militaire ?

CD : «J’espère avoir la chance de faire la coupe du monde qui a lieu fin mai début juin en Bretagne. J’espère avoir mis toutes les chances de mon côté pour être dans le groupe. C’est un autre objectif que je me fixe. »


CDF : Vous avez déjà été appelée en équipe de France A’, c’était face à la Tunisie en 2009, gardez-vous un bon souvenir de cette convocation ?

CD : «Quand on ne s’y attend pas, ça fait encore plus plaisir. Il n’y a pas eu de suite donc c’est dommage mais c’était un très beau souvenir. »


CDF : Avec le recul vous avez quelques regrets concernant l’équipe de France, pensez-vous que vous auriez pu être rappelée ?  

CD : «Je n’ai pas eu cette chance en restant à Yzeure, et il y a eu la descente… C’était donc compliqué pour le sélectionneur d’avoir un regard en D2. Difficile dans ce contexte d’être appelée en sélection nationale. »


CDF : Enfin qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette fin de saison ? 

CD : «Être heureuse tout simplement ! Et avec Yzeure, de continuer sur notre lancée. »

Crédits photos : Séverine Trémodeux (Centre France) / Giovanni Pablo / David Pommier

Dounia MESLI