Le Japon a pris la troisième place de la Coupe du Monde U20 après sa victoire 1-0 face aux États-Unis. Un succès logique malgré un écart minimal dans un match à sens unique en faveur des Nadeshiko. Une nouvelle place d'honneur pour la jeunesse japonaise après la finale perdue en Coupe du Monde U17.

 

A quoi reconnaît-on les meilleures équipes ? Les résultats ou la qualité de jeu, l'éternel débat qui agite les fans de football, car dans ce tournoi, le Japon a probablement été l'équipe la plus plaisante à voir évoluer. Une qualité individuelle et collective qui s'est à nouveau étalée à Port-Moresby dans cette finale pour la troisième place.

Le Japon, sorti en demi-finale par une équipe de France clinique en prolongation, avait droit à une séance de rattrapage en lever de rideau de la finale face à une équipe étasunienne qui aura été l'une des déceptions de ce tournoi, parvenant à se hisser péniblement jusqu'en finale, sans jamais vraiment impressionner, et sans jamais parvenir à transcender les quelques individualités qui ont porté cette équipe, à commencer par Mallory Pugh, la capitaine de la sélection US.

 

Un match à sens unique

Comme souvent, le Japon a pris le contrôle du ballon, confisqué pour de longues séquences et les USA qui ont rarement approché les buts de Chika Hirao encore moins frappé au but. Sur ce match difficile de retrouver une véritable occasion en faveur des joueuses américaines, alors que les Nadeshiko les ont multiplié, au point qu'on a un moment imaginé revivre le scénario de la demi-finale avec une équipe japonaise « punie » en prolongation ou aux tirs-aux-buts.

Dans les buts des États-Unis, Casey Murphy a d'ailleurs longtemps fait douter les attaquantes nippones. C'est d'abord Rin Sumida à la 21e minute qui bute sur la gardienne étasunienne. C'est ensuite Yui Hasegawa qui vient reprendre un centre de Yuka Momiki à l'entrée des six mètres, un ballon détourné au-dessus de la barre transversale par Murphy (34e). Dans les arrêts de jeu, Murphy sort une nouvelle frappe japonaise tout proche de sa lucarne droite, cette fois-ci signée Momiki (45+1e) avant qu'Hasegawa ne bute elle-aussi sur Murphy en toute fin de première période (45+2).

Autant de chances avant la pause, mais le Japon maintient son rythme et sa domination, face à une équipe étasunienne qui accepte patiemment sa position d'attente, recroquevillée en défense et tentant sa chance en contre. Les Etats-Unis parviennent d'ailleurs à obtenir quelques corners sur des contres rapides mais sans jamais parvenir à les transformer en actions de but. A l'heure de jeu, Mallory Pugh, déborde côté droit et parvient à centrer dans la surface japonaise. Trouvée au deuxième poteau, Jessie Scarpa envoie le ballon au-dessus du but (61e).

Une action qui constitue peut-être le seul frisson de la partie pour la coach japonaise Asako Takakura. Comme souvent dans ce tournoi, la sélectionneuse nipponne n'a pas hésité à faire tourner ses joueuses offensives dès la mi-temps. Touchée lors du match face à la France, Mami Ueno est entrée en jeu pour la seconde période. Elle se met une première fois en évidence à la 65e minute, avec une frappe à l'entrée des 16 mètres qui passe juste au-dessus de la barre transversale.

C'est ensuite Sumida et Momiki qui en l'espace d'une minute, ont deux grosses occasions d'ouvrir la marque. A la 74e minute, Momiki trouve Sumida dans la surface qui bute ensuite sur Murphy encore une fois décisive devant sa ligne. Sur le corner qui suit, une combinaison japonaise débouche sur une frappe de Momiki dans la surface qui frappe la transversale avant de sortir.

 

La sublime maladresse de Ueno

Le Japon continue d’enchaîner les tentatives jusqu'à la 87e minute. Sur une action côté gauche, les Japonaises parviennent à enchaîner les passes, et trouver les espaces dans une défense déroutée par le mouvement collectif des Nadeshiko. Hikaru Kitagawa transmet finalement le ballon vers Ueno dans la surface, toujours sur le côté gauche. Pressée par Maddie Elliston alors qu'elle semble vouloir centrer, Ueno trompe Murphy sur un ballon qui vient lober à la perfection Casey Murphy et vient finir sa course dans le petit filet opposé.

Ueno a-t-elle voulu frapper au but ? Difficile de répondre mais ce qui est sûr c'est que cette frappe a surprise Murphy, qui avait anticipé le centre, et tromper la gardienne étasunienne qui avait été remarquable devant sa ligne pendant cette rencontre. Cet « effet de surprise » a semblé d'autant plus décisif que toutes les actions du Japon ont semblé constamment échoué à tromper la gardienne américaine lorsque les Japonaises cadraient leur tentative.

Ueno qui aurait pu ensuite marquer le but du tournoi avec une action et une remise en talonnade d'Hasegawa vers Ueno, le chemin du but grand ouvert et qui envoie le ballon au-dessus du but dans les arrêts de jeu (93e). Une victoire 1-0 qui vient terminer le tournoi des Nadeshiko sur une note positive pour une équipe qui a brillé dans ce tournoi. Une qualité collective que l'on attend de voir au plus haut niveau international, avec des joueuses comme Sugita, Momiki, Hasegawa ou Ueno qui tout au long de ce tournoi ont montré de belles dispositions, et peut-être déjà prêtes à prendre la relève chez les A.

Pour les États-Unis, cette quatrième place semble logique pour une équipe qui ne méritait probablement pas d'être sur le podium aux côtés d'équipe comme le Japon, la Corée du Nord, la France, ou même d'une équipe comme l'Espagne, sortie en quarts. Une redistribution des cartes que l'on attend désormais de voir chez les A.

Hichem Djemai